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     ≡  Intelligence ?


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§Platon # 57 ≡ Re:
Groupe I
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Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Merci de vos précisions, elles me permettent de compléter mes dossiers sur les origines que je manipule mal par faute de mémoire. Mais tout l'intérêt demeure. Les conclusions vétérinaires sont parlantes.
L'inexactitudes des lignées maternelles ne me surprends pas plus que cela et c'est à cause de cette pratique que les livres généalogiques ont été ouverts.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
11.07.07 - 20:59 Profil

Anonyme # 56 ≡ Re:



Il faudrait que je fasse des recherches , mais tout ce que je sais , c'est que les veterinaires qui avaient pratique l'autopsie avaient conclu a un coeur hors du commun .
Pour l'origine d'Eclipse , il etait deja avec un gros % de pur , mais pour l'epoque il y avait beaucoup de faux papiers ( pratique qui est juste en train de disparaitre d'allieurs , car des testages ADN ont prouve recement que beaucoup de lignees maternelles etaient fausses :pascontent: )
Par contre Eclipse etait un dominant , un cheval caracteriel !

Robin
11.07.07 - 13:28

§Platon # 55 ≡ Re:
Groupe I
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Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
robin,
Citation :
A titre indicatif .
Je crois que le coeur d'Eclipse pesait 6,5 Kg , et je crois que d'autres grands gagnants avaient un gros coeur .
Pour Al Capone je serais curieux de connaitre le poids de son coeur , peut etre qu'un jour nous le saurons . ( c'est le cheval qui m'a donne l'amour des courses )


Merci de cette précision. Mais il aurait été aussi tres utile de connaitre la taille et le poids d'Eclipse pour savoir si son coeur de 6,5 kg lui donne le qualificatif : proportionnel, gros, ou normal. Sachant que le coeur représente environ 1% du poids vif, en taille proportionnelle, Eclipse aurait pu peser 600 - 650 kg. C'est, effectivement, beaucoup pour un PS bien qu'il soit né en 1764 et mort en 1790 à 26 ans. Autrement dit ayant des origines faites à partir de juments de sport pour la chasse.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
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"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
11.07.07 - 11:09 Profil

§Bellino2 # 54 ≡ Re:
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Bellino2
2513 posts depuis
le 16/11/2005
De : 77
jodalco,
Citation :
Je ne pense pas que l'intelligence soit juste une capacité à faire quelquechose, mais plutôt la faculté de réaliser et de comprendre


De s'adapter, d'improviser.... ;-)
10.07.07 - 16:45 Profil

§jodalco # 53 ≡ Re:
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jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
Platon,
Citation :
Le fait de rester à étudier 5 ans en faculté ne crée pas une intelligence, mais donne une somme de connaissances. L'intelligence est une capacité à faire quelques choses. L'homme dispose de la faculté de liberté ; c'est à dire : choisir.
Le choix est éclairé par l'instinct, la mémoire (bac + 10), l'intelligence, la conscience, ... C'est par la priorité des choix que l'homme s'émancipe.
Le bon cheval est celui que l'homme n'a pas détruit. Certes. Mais c'est l'homme qui a fait le cheval de courses, c'est donc à l'homme de le maintenir en conformité avec la nature.

Comme le dit quelqu'un parmi nous, nous sommes responsables de ce que nous avons apprivoisé ..... (qu'on me pardonne, je ne ma souviens plus qui. Kimbi??)


Ne pas confondre intelligence et instruction. Il existe des bac+7 très c##s et des illettrés intelligents.
Je ne pense pas que l'intelligence soit juste une capacité à faire quelquechose, mais plutôt la faculté de réaliser et de comprendre.
10.07.07 - 16:38 Profil

Anonyme # 52 ≡ Re: Intelligence ?



A titre indicatif .
Je crois que le coeur d'Eclipse pesait 6,5 Kg , et je crois que d'autres grands gagnants avaient un gros coeur .
Pour Al Capone je serais curieux de connaitre le poids de son coeur , peut etre qu'un jour nous le saurons . ( c'est le cheval qui m'a donne l'amour des courses )

Une question pour Bellino2 , vous dites que les sportifs donnent leur sang plus vite , donc cela voudrait dire qu'ils ont une pression arterielle plus elevee qu'un sedentaire et avec un pouls plus lent ?
Et si vous savez pourquoi la pression est plus elevee chez les sportifs ?

Robin
10.07.07 - 16:25

§Platon # 51
Groupe I
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Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
robin,
Citation :
L'homme cree des intelligences artificielles , il n'y a qu'a regarder les multidudes de cerveaux bac plus 5 que l'on a en France et qui n'ont meme pas la notion de gentillesse et de respect des autres et qui n'ont aucune faculte d'adaptation !!!
Je pense que l'instinct est plus important que l'intelligence , peut etre que le bon cheval est celui que l'homme n'a pas detruit .

robin,

Le fait de rester à étudier 5 ans en faculté ne crée pas une intelligence, mais donne une somme de connaissances. L'intelligence est une capacité à faire quelques choses. L'homme dispose de la faculté de liberté ; c'est à dire : choisir.
Le choix est éclairé par l'instinct, la mémoire (bac + 10), l'intelligence, la conscience, ... C'est par la priorité des choix que l'homme s'émancipe.
Le bon cheval est celui que l'homme n'a pas détruit. Certes. Mais c'est l'homme qui a fait le cheval de courses, c'est donc à l'homme de le maintenir en conformité avec la nature.

Comme le dit quelqu'un parmi nous, nous sommes responsables de ce que nous avons apprivoisé ..... (qu'on me pardonne, je ne ma souviens plus qui. Kimbi??)


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
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10.07.07 - 15:32 Profil

Anonyme # 50



Il n'y a pas photo , l'homme est intelligent et l'animal instinctif , quand l'on voit ce que l'homme fait de son intelligence , je me demande s'il n'est pas en train de s'auto detruire et de detruire les autres especes ?
Il n'y a qu'a voir les diverses especes animales qui n'arrivent plus a se reproduire naturellement quand l'homme intervient !!!
Personnellement quand je vois les animaux , je les trouve heureux et quand je regarde les hommes je me pose des questions sur les bienfaits de l'intelligence .
L'homme cree des intelligences artificielles , il n'y a qu'a regarder les multidudes de cerveaux bac plus 5 que l'on a en France et qui n'ont meme pas la notion de gentillesse et de respect des autres et qui n'ont aucune faculte d'adaptation !!!
Je pense que l'instinct est plus important que l'intelligence , peut etre que le bon cheval est celui que l'homme n'a pas detruit .

Robin ;-)
10.07.07 - 13:55

§Platon # 49 ≡ Re:
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Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Merci Protagoras de ce long plaidoyer, j'adhère au fait que l'homme dans sa subjectivité se soit placé au centre de la création comme s'il en était l'auteur. Mais, il existe aussi des hiérarchies dont nous ne pouvons pas nous départir. Nous ne cherchons pas dans ce post à établir le relationnel entre le cheval, l'homme et Dieu, mais à savoir pourquoi et comment un cheval surclasse ses congénères à l'issu d'une course.
Il semble important de rappeler les différences de nature entre l'homme et le cheval pour s'assurer de leurs exigences propres et vitales. L'intelligence de l'homme est capable de répondre à ces questions et par là, entretenir la création et, pour une fois encore, ne pas "exploiter" ce qui lui a été confié pour sa pérennité et son salut.
Platon, le philosophe, en l'absence de la Révélation n'en a eu qu'une approche. A nous de poursuivre à l'appui de la découverte scientifique (sans élucubrations psycho faisant intervenir des faits non établis et trop subjectifs) et de faits réels, les raisons d'une victoire en courses.

Je ne m'étendrais pas sur les finalités de l'homme sur la terre (bien que je les reconnaisse). Ce n'est pas notre sujet. Je dirais seulement que l'homme a le devoir du respect de la création qui lui assure sa persistance pour la gloire de son créateur. Un cheval de courses qui ne possède pas tous les critères de l'athlète faillit à cette règle. Les animaux sauvages persistent dans la perfection originelle, les animaux domestiqués s'en écartent, car l'homme s'est aveuglé à cause de son intelligence mal éduquée.
J'espère avoir été clair dans mon propos.

Revenons en à nos créatures, les chevaux. La responsabilité de l'éleveur faisant naitre un poulain avec des défauts d'aplomb est engagée sans mettre en cause l'intelligence du cheval.
La part de l'intelligence dans une victoire incombe à l'homme par les moyens qu'il aura mis en oeuvre. C'est bien ce que nous tentons d'aborder.

Nous connaissons une partie du fonctionnement cellulaire, ses champs d'application sont les métabolisme. Il nous appartient de les favoriser et des les ajouter à ce que Mendel nous a montré vers 1880 soit simultanément ou presque avec la création de la Société d'Encouragement !! Nos pères était plus ambitieux que nous.
Mais il est vrai que l'homme de sciences s'accapare les fruits des recherches pour sa propre gloire.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
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"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
10.07.07 - 12:29 Profil

§protagoras # 48 ≡ Re:
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protagoras
1376 posts depuis
le 11/11/2006
De : monde
Sepp a écrit:"L'intelligence consiste à ne pas faire deux fois la même erreur." C'est très juste et, que l'on soit particulièrement rapide, vif, précoce où qu'on le soit un peu moins, on est toujours à un moment ou à un autre imbécile, im-bécile, au sens étymologique du terme, c'est-à-dire sans bâton, sans béquille, non encore soutenu et renforcé par l'éducation que l'on reçoit, que l'on s'efforce de recevoir, de se donner, d'une façon de plus en plus active . C'est par cette éducation, cette entreprise de libération, d'actualisation de puissance, que nous devenons capables d'entrer avec les autres corps, les autres êtres, sous un nombre toujours plus grand de rapports, de bons rapports, de composer des rapports interindividuels et collectifs sous lesquels les rapports caractéristiques qui constituent les individus ne se détruisent pas mutuellement. Si ces compositions harmonieuses de rapports (sociaux, juridiques, politiques, affectifs, sexuels, professionnels, etc...) se faisaient généralement sous l'action de je ne sais quelle intelligence, suprême, gracieuse, innée, s'il existait un droit naturel, une ordonnance rationnelle du cosmos, une harmonie établie entre les éléments par une Raison transcendante ou un grand architecte, je crois qu'effectivement les plus fragiles souffriraient moins, les journaux n'auraient pas grand chose à dire, avocats et syndicats pas grand chose à défendre ni à demander, policiers et gendarmes plus grand chose à interdire ni à réprimer, etc... Si l'expérience montre, hélas, un plus triste tableau, elle peut cependant enseigner tout à la fois - on ne peut à cet égard que reconnaître la pertinence des propos de Kipling lorsqu'il écrivit que l'expérience tient une école où les leçons coûtent cher mais la seule où les imbéciles puissent s'instruire - l'expérience elle aussi peut, même si elle ne le peut que de façon très laborieuse, pénible, longue, imparfaite, nous aider petit à petit à convertir au présent le regret, le remords, la crainte, l'espérance, ou tout autre affect triste, à les transmuer en effort pour persévérer dans notre être. Par ailleurs cet effort, ce conatus n'est pas le propre du seul être humain, ni même de l'animal en général, mais de tout être, de toute chose qui existe donc qui est : il est seulement nommé appétit en tant qu'il se rapporte à la fois à l'âme et au corps ; comme tout être, l'homme tend à persévérer dans l'être, cet effort, ce conatus est donc nommé appétit comme celui de n'importe quel animal. Spinoza a écrit «L'appétit n'est [...] rien d'autre que l'essence même de l'homme, de la nature de laquelle suit nécessairement ce qui sert à sa conservation; et l'homme est ainsi déterminé à le faire.»
Lorsque cet appétit est conscient, ce qui peut être le cas chez l'homme ( mais on sait à présent que cela peut l'être aussi chez un animal ), Spinoza parle plutôt de désir. Mais que cet appétit soit conscient ou non, cela ne change pas sa nature : «Que l'homme, en effet, ait ou n'ait pas conscience de son appétit, cet appétit n'en demeure pas moins le même», il n'y a donc en réalité «aucune différence entre l'appétit de l'homme et le désir». On peut comprendre sous le mot de désir «tous les efforts de la nature humaine, que nous désignons par les mots d'appétit, de volonté, de désir ou d'impulsion», et c'est en ce sens que Spinoza écrit très justement que «le désir est l'essence même de l'homme».
L'intelligence consisterait donc plutôt dans la capacité d'un être à désirer, à aimer -l'amour n'étant rien d'autre que le désir qu'accompagne l'idée d'une cause extérieure - ce qui augmente sa puissance d'agir, sa joie, c'est-à-dire son passage d'une moins à une plus grande perfection. Quand Spinoza note que «toute notre félicité et notre misère ne résident qu'en un seul point: à quelle sorte d'objet sommes-nous attachés par l'amour?» et que seul «l'amour allant à une chose éternelle et infinie repaît l'âme d'une joie pure, d'une joie exempte de toute tristesse», quand il définit ainsi la sagesse: il s'agit de tout aimer, non pas dans le détail fugitif, impermanent, instable, des événements, mais dans l'éternelle nécessité de ce tout qui est Dieu, de la Nature. Cet «amour intellectuel de Dieu» n'est pas autre chose que la joie de connaître, connaître directement les essences, et, puisque toute vérité est éternelle, cet amour est l'éternité de cette joie : la béatitude. Cette béatitude «n'est pas le prix de la vertu mais la vertu elle-même», le seul salut, auquel nous nous efforçons, chacun à notre façon. Nous l'atteignons rarement, souvent trop brièvement, même s'il est vrai que l'éternité nous est ouverte par lui dans l'instant présent même. Alors si le menuisier qui connaît l'essence du bois, les essences des bois sur lesquels il travaille l'atteint tout autant que le philosophe s'orientant à travers les différences conceptuelles qu'il a pour métier d'établir, pourquoi donc ne pourrait-on pas en dire autant du steeplechaser, par exemple; qui connaît le terrain, le parcours, la distance, les obstacles sur lesquels il est en train d'agir, d'exprimer sa puissance, avec l'aide du jockey qui l'accompagne, qui l'aide à soutenir son effort - et le jockey doit être à la hauteur de cet effort, son intelligence doit être harmonisée à celle de son cheval, c'est-à-dire, qu'ils doivent se comprendre vraiment, se connaître vraiment, s'aimer vraiment et donc, ensemble, dans l'action même, dans l'action droite, dans la seule tension de l'action en train de se déployer, indépendamment du but, de la cible que représente le poteau d'arrivée, comprendre, connaître, aimer vraiment.
10.07.07 - 05:47 Profil Visiter le site
 

   

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