Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » En vrac

     ≡  De la culture des salades à lélevage des chevaux


Nouveaux en premier  
 


§easytrot # 24 ≡ Re: De la culture des salades à lélevage des chevaux
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
Platon,
Citation :
connaissons-nous la meilleure
eau d'abreuvage ?
la température du box ?
le cycle de sommeil ?
le régime alimentaire ?
le cycle de croissance ?
les conditions d'un coït ?
et toutes les autres non énumérées.

Les réponses sont elles générales ou spécifique à chaque cheval ?
J'ai bien mon idée comme vous, mais ça demande études.


Des études qui est-ce que çà pourrait bien interesser dans ce sens mais on peut toujours espérer. En attendant on n'a que des exemples glanés ici ou là dans nos vécus respectifs..
-l'eau d'abreuvement ? il y avait un entraineur en Australie dont les résultats étaient spectaculairement supérieurs aux autres et qui, passant sans encombre tous les tests de dopage, clamait hautet fort à touc ceux qui lui posaient la question que c'était dû .. à l'eau de la source sur sa propriété avec laquelee ses chevaux s'abreuvaient ! .. inof ou intox ? plus près de nous certains dans des temps pas très lointains emportaient systématiquement des jerrican de LEUR eau habituelle quand ils se déplacaient pour courrir avec un cheval... déjà plus carthésien et moins discutable non ? :-)
- le température du box ? je passe car je ne sais rien de spécial sur le sujet
- cycle de sommeil ? oh que OUI !! plusieurs GRANDS et même TRES GRANDS entraîneurs chassaient fermaient à double-tour leurs cours à heures très précises et même en début d'après-midi pour respecter les cycles de REPOS de leurs pensionnaires et personne ne pouvait déroger à la règle, même pas les proprios .. grands entraîneurs de galop notamment.
- nourriture ? idem que pour l'eau.. d'ailleurs dans les bases qu'on apprenait dans le temps (quand on nous apprenait quelquechose au Club Hippique) c'était le basique rapport phospho-calcique .. plus tard on apprend qu'une glycémie sanguine en phase ascendante est souhaitable pour soutenir des efforts... et autres choses de plus en plus dures à assimiler et surtout mettre en pratique... mais là faudrait aller chercher Alain Cornic qui a écrit tout un livre sur le sujet (l'alimentation du cheval de course) certains adorent, d'autres détestent.. vive la liberté. En tout cas l'alimentation, qualité, quantité et rythmes de distribution et même régimes de récupération APPRES les efforts, de nouveau je vous suis à 100% Platon : c'est CAPITAL pour l'athlète !
- cycle de croissance ?.. mmm... évoluant désormais dans un milieu où on nous oblige à gratter comme des débiles des 'bébés' de 3 et 4 ans en pleine croissance (ou à être éjectés du système car échec à leur exam d'entrée puis aux gains minima requis chaque année même les toutes premières) et aux premières loges donc pour ''admirer'' la casse immédiate ou a effet retard .. je peux pas vous contredire non plus sur çà ;
- les conditions d'un coït ?.. le sujet le plus amusant, au moins léger, pas triste, pour la fin bien choisi ! là aussi nous on est majoritairement dans le busines/business et on travaille en IA presque partout ?? mais pas partout quand même. Je finirai donc en pied de nez en vous confiant cette boutade, dite en souriant sur le ton de la plaisanterie mais vraie dans les faits, de cet éleveur hélas disparu depuis quelques temps : il nous idisait : "Moi je ne vais qu'aux étalons en monte naturelle ! Je pense que c'est bien plus plaisant pour mes juments et je me dis que si je leur permet de prendre ces petits plaisirs, hé bien elles m'en seront d'autant plus reconnaissantes et ne me donneront que de beaux et bons poulains"... :-) et tout le monde riait mais le pire, croyez-moi ou pas mais c'est vrai c'est que .. il avait raison : il n'a presque eu que de bons poulains.. au point d'en avoir le 'Mérite Agricole' pour sa production notamment ! :-)

Tout çà donc pour confirmer que j'adhère toujours sur la philosophie .. qui est d'ailleurs très compatible avec la démarche 'éthologique' (genre de 'physiologoie de l'âme' du cheval ou de 'médecine naturelle' des chuchoteurs), peut-être la raison pour laquelle je vous croyais spécialiste en la matière .. mais c'est pas grave que je me sois trompée là-dessus :-)
En tout cas merci pour vos suggestions et explications qui font effectivement réfléchir et qui féfléchit, la plupart du temps .. progresse ! :-)


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
13.08.12 - 00:02 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -