Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » En vrac

     ≡  Bon appétit !


Anciens en premier  
 


§easytrot # 15 ≡ Re: Bon appétit !
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
Pilux[/b],
Citation :
Non, j'attends des exemples précis, chiffrés montrant qu'une vraie fillièle de traction animale ( ou autre ) existe belle et bien.
J'ai besoin de rêver un peu ...


Je diffuse plutôt dans le cauchemard, en tout cas au minimum dui bad trip que dans du ''rêve'' sur ce sujet --et le sujet qui a entrainé ce sujet-- mais s'il n'y a qu'à cette question à répondre c'est pas compliqué :
l'engouement pour les filières BIO ouvrent de nouveau débouchés de retour aux "travaux des champs" pour les races lourdes (je re-précise que le texte cité parle de 'lourdes ET croisées' ) : le débardage en terrains inaccessibles aux engins motorisés -qui n'a jamais cessé- mais surtout les travaux de la vigne, un plus non négligeable qui donne un bonus apprécié à certaines productions et en améliore significativement la marge .. mais il faut des gars qui n'ont pas peur de marcher derrière un attelage de soc .. les fins de journées sont plus dures qu'assis sur un siège accueillant dans la cabine climatisée avec la stéréo pour tuer le temps.
les roulottes pour les vacances et la spécialité 'attelage'' comme activité sportive qui se 'démocratise' nettement... joli mariage des deux la ''Route du Poisson'' , hommage aux mareyeurs des siècles passés qui founissaient Paris et la table des rois en fruits de mer (frais) au prix d'un transport efficace et rapide même à l'épqoue .. mais c'est pas moi, depuis mon Sud qui vais expliquer la Route de Poisson , si ?!?
enfin c'est vrai, toutes ces municipalités qui se mettent au grand retour de la traction hippomobile : ramassage scolaire si on veut mais surtout les poubelles et notamment celles du tri sélectif
Les tendances écologistes et le bio ouvrent de belles persperctives de pérénnité pour les 'races lourdes' (les 'croisées' je sais pas ?.. qu'est-ce que c'est d'ailleurs écrit comme çà dans un texte?)
Bon maintenant si en poussant le raisonnement on conclue que oui ce sera bien de manger du cheval .. 'bio' .. toujours pas ; même pas du 'baby-boeuf de cheval' de 10 mois . Non Ivct je n'irai pas jusqu'à manger le type plutôt que le poulain (ma religion me l'interdit ! :-P) mais je vous comprend totalement.
Je ne pensais pas mettre un tel soukh en exprimant que je ne mangeais pas de viande de cheval ni ne pourrai pas pratiquer comme activité leur élevage dans ce but exclusif.
Débat très intéressant ci-dessus mais c'est sûr chacun est libre de ressentir les choses comme il veut, les exprimer et /ou agir en conséquence.
Tiens, deux idées bêtes qui me viennent suite à ces lectures :
- ce soir si je manque de viande pour le dîner, je peux logiquement attraper un de mes chats --ou pourquoi ma petite chienne et .. en faire un bon civet ?.. c'est de la viande finalement, c'est çà ?.. BON APPETIT ! :-)
- et si comme dans ces mauvais films de sci-fi de série B des extra-terrestres prenaient le pouvoir sur la terre et qu'ils gardent des troupeaux d'humains ... juste pour manger leurs petits --et les reproducteurs quand ils ne seraient plus assez 'productifs' pour en faire, alors ce serait .. un BIEN, une très bonne chose pour pour la race humaine qui serait ainsi .. 'préservée' ? c'est çà ?.. huh... cool ? :oops:
.. OK : j'avais prévenu : c'était des idées bêtes, arrivées comme çà et sans aucun contrôle.. mais idées quand même.
Si, par malheur, des types un peu influents dans les instances nationales de la SECF ont des raisonnements du genre de certains ci-dessus sur la façon de 'préserver une race' :-o au moins là, j'ai un début d'explication à certaines choses que je trouvais ... inexplicables :-?


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
12.10.12 - 15:36 Profil

§Pilux # 14 ≡ Re: Bon appétit !
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
ivct,
Citation :
les races lourdes sont sauvées et peuvent prétendre maintenant à un autre avenir



Il serait interessant de devellopper SVP ...

Sans tomber dans la caricature du cheval de trait qui amène les mômes à l'école ( St Pierre sur Dives ) ou de celui qui slalom à Deauville / Trouville pour ramasser les poubelles.
Non, j'attends des exemples précis, chiffrés montrant qu'une vraie fillièle de traction animale ( ou autre ) existe belle et bien.
J'ai besoin de rêver un peu ...
:-)
12.10.12 - 11:14 Profil Visiter le site

§DylanThomas # 13 ≡ Re: Bon appétit !
Groupe I
Groupe I
DylanThomas
6285 posts depuis
le 17/3/2008
tabumo,
Citation :
c'est grace à la consommation de viande de cheval que l'on a pû préserver les neuf races de trait françaises après guerre.
La mécanisation se généralisant à partir des années 50,ce débouché a permis d'éviter l'extinction,c'est vrai même si c'est dûr à entendre pour certains.

Sauf que maintenant, on est dans les années 2010...
12.10.12 - 11:11 Profil

Anonyme # 12 ≡ Re: Bon appétit !



Une vie heureuse, les chevaux bien traités, un abattage sans souffrance ?? Ouai ouai, avec en prime des épisodes des bisounours qui défilent en boucle !!!
Ivct, je ne peux qu'aller dans ton sens (même si je n'irais pas jusqu'à bouffer le mec, beuèrk !)
12.10.12 - 10:46

§ivct # 11 ≡ Re: Bon appétit !
Groupe I
Groupe I
ivct
5900 posts depuis
le 4/7/2010
tabumo,
Citation :
Cela ne me choque pas plus que cela que des chevaux soient élevés pour la viande si jusqu'au bout ils ont une vie heureuse,sont bien traités et que l'abbatage est rapide et sans souffrance.


l'abattage rapide et sans souffrance : ça n'existe pas ....faut pas se raconter d'histoire ...sauf chez walt disney ...peut-être...

une vie heureuse de...10 mois ?....
ils têtent jusqu'à 6 mois ...4 mois d'herbe..et hop ...le grand voyage ?....tu parles d'une vie " heureuse " !!!

faut vraiment être pourri pour faire ça !! (idem pour les veaux !! )

comme si l'être humain avait besoin impérativement de manger des bébés ...pour vivre ....

il serait temps que les mentalités changent ...et c'est pas parceque ça s'est toujours fait que ça doit perdurer...les races lourdes sont sauvées et peuvent prétendre maintenant à un autre avenir ...

on pourrait certainement subventionner autre chose & autrement ,l'abattoir c'est le plus simple à mettre en oeuvre...

et heureusement qu'il y a ,par ailleurs,des gens qui les sauvent...au même titre que les autres races...

(& qui a cotoyé un de ces faux lourdaud sait combien de douceur et de confiance s'en dégage...)


à choisir je préfère bouffer l'enfoiré qui amène un foal à l'abattoir plutôt que le cheval ....


http://galoppourlavie.webnode.fr/
http://association-lynegueroult.com/
http://www.actuanimaux.com/categorie/sauvez-un-cheval
https://www.youtube.com/watch?v=DR2DbU5Uq-4
12.10.12 - 03:31 Profil

§zecalu # 10 ≡ Re: Bon appétit !
Groupe I
Groupe I
zecalu
2954 posts depuis
le 26/1/2008
D'accord avec Cir-c : Je considère inutile de conserver une race si c'est seulement pour s'en servir en tant que consommation alimentaire, pour moi ça n'a pas de sens. Regardez le cheval Breton, ce ne sont plus que des "boudins" sur pattes, certains essayent encore de maintenir la VRAI race Bretonne c'est à dire des chevaux lourd certes mais qui peuvent faire autres choses que de la viande ....

Parcontre, il y a une chose avec laquelle je suis daccord, c'est sur le fait qu'il vaut mieux manger des chevaux élevés en France même spécialement pour ça, la plupart du temps, ils sont bien entretenus (c'est pas partout le cas bien sur) et certains éleveurs essayent d'abord de vendre leur chevaux pour la selle. J'avais le site d'un élevage de trait qui pratiquait ce systèm, leur chevaux avaient l'air très bien et ils étaient vraiment très beau. Malheureusement, il est logique (pour une personne attiré par l'argent qui ne prend pas en compte le bien être animal) de penser qu'il est inutile d'entretenir des chevaux qui vont être tuer à moins de 2ans.

Pour ma part, je préfère des chevaux élevés spécialement pour la viande (mais au diable l'argument de sauvegarde de la race !) que de braves ex-coursiers ou ex-chevaux de loisir qu'on "jette à la poubelle" quand ils sont inutilisables.

J'aimerais autant qu'aucun cheval ne soit abattu pour la viande mais tant qu'il y a un marché, il y a des producteurs, on ne peut pas lutter contre ça (surtout en ce moment !). En tout cas, je ne mangerais jamais de cheval, ça c'est certain ....
12.10.12 - 00:32 Profil

§cir-c # 9 ≡ Re: Bon appétit !
Groupe I
Groupe I
cir-c
1052 posts depuis
le 15/11/2008
Ok je m explique le programme de conservation des espèces est suffisamment élaborés pour permettre la survie de ces races.
De plus à quoi bon sauvegarder une espèce si le seul but est d'en tuer les représentants, c est un argument fallacieux avancé par des éleveurs sans éthiques qui ne pensent qu'à leur portefeuille pour justifier un élevage dont le volume de naissances et bien trop important (cat supérieur au naissance suffisante pour la sauvegarde) et surtout justifier l absence de soins prodigués aux animaux.

À quoi bon parer et manipuler des poulains qui de toutes façons seront abattus à 18 mois.

Il n'y a quasiment pas de demande en France, c est par ce lobbying et la menace de disparition des races que ces personnes comptent bien la faire grimper.
12.10.12 - 00:13 Profil

§Pilux # 8 ≡ Re: Bon appétit !
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
Cir-c

... c'est par des amalgames de ce genre, et des titres racolleurs comme ce sujet que la cause animale devient si difficile à défendre.
Le fait de déformer des propos ou d'en prêter à d'autres ne légitime en rien les contres arguments que vous pouvez devellopper, ne leur apporte aucun poids supplémentaire.

En l'espèce il s'agit d'une production agricole, pas d'un jeu barbare. ( !!! )
Il me semble que la nuance peut être assez facilement être perçue.
11.10.12 - 23:25 Profil Visiter le site

§cir-c # 7 ≡ Re: Bon appétit !
Groupe I
Groupe I
cir-c
1052 posts depuis
le 15/11/2008
Oui et c'est biensur grace à la corrida que les taureaux de combat ont été sauvés, la fin ne justifie pas toujours les moyens meme si dans ce cas la "faim" le pourrait.
11.10.12 - 22:48 Profil

§tabumo # 6 ≡ Re: Bon appétit !
Groupe I
Groupe I
tabumo
852 posts depuis
le 1/8/2010
Il y a au moins trente cinq ans que je n'ai pas mangé de viande de cheval mais il faut savoir et c'est prouvé que c'est grace à la consommation de viande de cheval que l'on a pû préserver les neuf races de trait françaises après guerre.
La mécanisation se généralisant à partir des années 50,ce débouché a permis d'éviter l'extinction,c'est vrai même si c'est dûr à entendre pour certains.
De plus,sachez que la viande de cheval étrangère provient très souvent d'animaux élevés dans des conditions déplorables car le rapport doit être maximal,donc peu de soins,pas de vermifuges,le parage on n'en parle pas ni des conditions de transport jusque chez nous.
Cela ne me choque pas plus que cela que des chevaux soient élevés pour la viande si jusqu'au bout ils ont une vie heureuse,sont bien traités et que l'abbatage est rapide et sans souffrance.
11.10.12 - 22:41 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -