Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » En vrac

     ≡   poney Dartmoor : cette race de poney venus d'Angleterre et menacée d'extinction.


Anciens en premier  
 


§iroisebleue # 15 ≡ Re: poney Dartmoor : cette race de poney venus d'Angleterre et menacée d'extinction.
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
cela fait plaisir d'entendre parler du Dartmoor et de gens qui se battent pour les mettre en valeur.
le crowdfunding se développe et je vois cela d'un oeil favorable ; à mon sens, les jolies expériences
sont plus nombreuses que les arnaques et cela donne des opportunités de créer du lien.
chacun est libre de s'y engager ou pas, d'y voir des tentatives d'arnaque ou au contraire
des graines pour de belles floraisons. je me doutais bien, avant même de lire la réponse détaillée
de LaSage, que certains donateurs utiliseraient en retour les services de Navigator. et puis s'il y a don,
gratuité, c'est bien aussi. même si ce n'est pas pour sauver la planète, même si le journaliste a usé
des superlatifs, même si on devise autour d'émotions, même si l'humain et ses idées ont des imperfections.
à ce compte là, s'il fallait se méfier de tout, on ne ferait plus rien. et on irait direct dans le mur,
sans rigoler et rêver un peu au passage.
ce post aura eu le mérite de faire parler certains de nos amis de leurs poneys, je trouve ça génial.
moi qui m'intéresse à l'attelage de loisir, j'ai un rêve de gosse, image d'Epinal, pensée de bisounours : atteler un Dartmoor dans le berceau de la race...
à défaut, si un Navigator m'apporte un peu de Grande-Bretagne par ici, je remercie celle qui désormais veille sur
lui et la petite poignée de passionnés qui gardent des poulinières.

les amis, continuez à nous parler de vos compagnons équins, petits et grands, trotteurs ou pas.
continuez de nous parler de passion

les courses nous procurent des émotions, mais un gentil copain de balade c'est magique aussi... et les anciens forçats
des hippodromes ont tout à gagner à ce qu'on fasse vivre l'équitation de loisir, la relation au cheval dans d'autres cadres

quant aux courses de poneys, ah oui, si le Dartmoor peut s'y illustrer ce serait amusant

nous avons perdu les HN et leur mission de conservatoire. elle passe entre nos mains.
avec plus ou moins d'urgence, plus ou moins de maladresse, mais entre nos mains.
02.01.17 - 21:31 Profil

§topturf # 14 ≡ Re: poney Dartmoor : cette race de poney venus d'Angleterre et menacée d'extinction.
Course A
Course A
topturf
101 posts depuis
le 13/11/2011
Bonsoir Lasage,
merci pour vos explications.
Et merci pour le courage que vous avez eu pour venir les fournir.:genial:
Je ne connais pas la race, mais le discours est clair et compréhensible.

Cela fait du bien de voir certains "je sais tout sur tous les sujets" proprement renvoyé dans ses 22 :-P
02.01.17 - 20:58 Profil

§tintin # 13 ≡ Re: poney Dartmoor : cette race de poney venus d'Angleterre et menacée d'extinction.
Groupe I
Groupe I
tintin
2124 posts depuis
le 27/6/2005
Bonsoir,
DANDY EXPRESS, poney de compétition à l'attelage.
02.01.17 - 17:54 Profil

§LaSage # 12 ≡ Re: poney Dartmoor : cette race de poney venus d'Angleterre et menacée d'extinction.
Course C
Course C
LaSage
6 posts depuis
le 2/1/2017
tintin,
Vous résumez parfaitement ce qu'il est! Comment s'appelle votre Dart?
02.01.17 - 17:06 Profil Visiter le site

§LaSage # 11 ≡ Re: poney Dartmoor : cette race de poney venus d'Angleterre et menacée d'extinction.
Course C
Course C
LaSage
6 posts depuis
le 2/1/2017
Valerya,
L'étalon proposé à la vente a plus de 22 ans si mes informations sont correctes. Côté pedigree, ce serait juste tourner une énième fois en rond pour la race...
02.01.17 - 15:59 Profil Visiter le site

§LaSage # 10 ≡ Re: poney Dartmoor : cette race de poney venus d'Angleterre et menacée d'extinction.
Course C
Course C
LaSage
6 posts depuis
le 2/1/2017
Pilux,
Complètement d'accord pour les approximations du journaliste, pour le reste, j'aimerais tout de même apporter quelques précisions...

Je suis l'éleveuse arnaqueuse en question (qui élève des poneys Dartmoors depuis une douzaine d'années en plus de mon activité principale).
Ma venue ici n'est pas de l'ordre de la justification mais simplement pour remettre l'église au milieu du village et surtout vous informer de l'état véritable du poney Dartmoor en France et dans le monde.
1) Pensez-vous qu'avec pas plus de 40 naissances annuelles (dont environ 15% rien que chez moi), on puisse parler de pérennisation pour une race de poney? Pensez-vous que la race inscrite au Rare Breed Survival Trust en tant que "race en grand danger" soit réellement pérenne à l'échelle mondiale?
2) Pensez-vous qu'en vendant un poulain au sevrage à peine 1000€ et 2500€ un poney adulte dressé, on puisse continuer à l'élever aujourd'hui cette race confidentielle, sans en être de sa poche?
3) Pensez-vous connaître les souches basses de l'ensemble du cheptel reproducteur pour dire qu'un étalon vieillissant lambda à vendre une bouchée de pain sur Leboncoin, puisse être une valeur sûre et jouer son rôle dans la sélection et l'amélioration de la race?
4) Avez-vous contacté l'ensemble des contributeurs du projet afin de leur demander s'ils estimaient avoir été escroqués?
5) Savez-vous de quel ordre étaient les contributions proposées?
6) Avez-vous déjà été interviewé soit devant une camera, soit par un petit journal local?
Si pour l'ensemble de ces questions, vous n'avez pas de réponse, permettez-moi alors d'en apporter.
1) Pour maintenir une race, il faut 300 juments. Ce n'est pas moi qui le dit, mais des personnes dont c'est le métier que d'observer et de calculer ces choses-là. Dans le berveau de race, il y a maintenant moins de 300 juments, et en France, nous n'avons jamais atteint ce seuil, même à la belle époque. (Les de Curraize, au passage, ont arrêté d'élever des Dartmoors il y a une 20aine d'années).
2) Je fais naître entre 3 et 6 poulains par an, j'ai 7 poulinières qui ne sont pour certaines pas saillies à cause de la consanguinité (fléau pour la race dans ce pays avec une association nationale de race qui n'a pas su sélectionner ses reproducteurs, et encore moins s'inscrire et inscrire ses éleveurs dans une programme d'élevage), un étalon mort, un autre fraîchement débarqué d'Angleterre suite à mon escroquerie d'envergure (je remercie au passage tous les pigeons qui ont pu participer à ce fiasco). Je vends du mieux que je peux, mais certainement pas à la hauteur de mon implication (financière et morale) et je fonctionne avec un déficit annuel d'environ 5000€. C'est dire si ça me rapporte tout ça. Non. Mon seul but est de favoriser les naissances de poney Dartmoor, race qui m'est chère et quand on les a essayé, on sait de quoi je parle. Et comme je sais qu'il vaut mieux ne rien faire que de faire des chiens, disons que j'essaie de m'en donner les moyens. Alors forcément, lorsque vous êtes déficitaire, que vous avez un troupeau à nourrir et accessoirement une famille, eh bien vous vous creusez la tête et vous essayez autre chose. D'où le projet de financement participatif. Au cours de ce projet, je n'ai tenu la main de personne pour signer des chèques ni abusé de mon charme, et je n'ai pas non plus tenu des propos de gourou... relisez vos notes, j'ai fait un appel, pas une quête.
3) Concernant les souches basses, j'y ai répondu transversalement déjà, disons que c'est juste extrêmement préoccupant car non seulement certaines lignées se sont éteintes ou sont sur le point de disparaître, mais nous tournons tragiquement en rond sans beaucoup de perspective. D'où la recherche d'un étalon dans le berceau de race, qui pourrait regrouper tous ces critères nécessaires à la promotion et à l'amélioration d'une race: le modèle, les origines et peut-être même les résultats. Banco, j'ai trouvé, j'ai acheté. IL est arrivé, il est gentil, magnifique et va porter haut tous les espoirs de mon élevage et surtout de la race et de ceux qui l'aiment. Car nous sommes pourtant une poignée à nous en préoccuper, et de très près. Et à savoir que si l'on ne fait rien, ou si l'on fait trop mal, on le tuera, ce poney. Ou au moins, on assistera impuissant, à sa lente agonie. Je ne suis pas de cette étoffe et plutôt que de me dire qu'on va me cracher dessus parce-que je tente l'impossible, eh bien au moins j'essaie. Et dans cette histoire, bien m'en a pris.
4) Les contributeurs ont vibré avec moi, m'ont soutenue financièrement oui, mais pas que. Ils m'ont portée, encouragée, certains ont pleuré avec moi, et d'autres aussi sont devenus des amis. Personne ne s'est plaint ni directement auprès de moi, si dans aucun article me fustigeant. Ils ont juste compris que c'était important et ont reconnu cette idée, que seuls ceux qui ne font rien, ne se trompent jamais. Mais ne vivent pas non plus.
5) Alors chacun a eu sa petite contrepartie (ou va l'avoir, il y a des timings différents suivant les options choisies): certains ont choisi le nom des poulains et sont devenus parrains, viennent régulièrement rendre visite à leur petit protégé et boire un thé, certains ont reçu leur carte postale ou leur mug, d'autres ont fait remplir leur jument, d'autres encore (ces tarés) n'ont rien exigé en retour... oui, ça existe encore des gens comme ça. Et j'en connais, moi. Et puis ma porte est grande ouverte, tout le monde le sait.
6) Pour terminer, je dirai quelques mots sur ce reportage télé. On est sur France 3, on est dans le local et l'exotique. Alors peut-être me suis-je mal exprimée et je m'en excuse ici publiquement, car en effet, il y a dans ce reportage quelques coquilles plus ou moins grand format. Effectivement, Navigator ne va pas "sauver" la race. Et c'est bien dommage car si cela ne tenait qu'à cela, je l'aurais fait depuis bien longtemps... mais il va ouvrir l'horizon du poney Dartmoor en apportant d'autres courants de sang, une excellente conformation, du moins je l'espère. Effectivement Navigator ne sera pas le 2ème étalon mondial, mais le 2ème étalon à être distribué en congelé et proposé à l'international (tout comme mon étalon Storm, malheureusement mort l'été dernier, et dont la semence a été exportée en Allemagne et le sera peut-être cette année aux USA). Voilà. Alors, oui, je me suis mal exprimée, ou le journaliste a mal compris, tout ça... mais on s'en moque un peu. L'important c'est que pour une fois, on a parlé de cette race, pour une fois, on a vu un vrai beau spécimen et que pour une fois, il va y avoir du changement dans le paysage du poney Dartmoor. Il le mérite tellement...

Car je n'ai pas lu ici que les doutes et les supputations de personnes mal renseignées, mais j'ai lu aussi l'amour que certains portent à cette race si particulière... alors je vais préférer me souvenir de ces quelques plumes de blanche colombe, plutôt que du reste. Pardonnez-moi... ;-)

En tout cas, je suis tout à fait disposée à apporter d'autres précisions sur cette action et à transmettre mon point de vue sur cette race (d'ailleurs il faut que je me renseigne sur les courses de poneys...), et si parmi vous certains souhaitent voir ma compta, qu'ils ne se gênent pas pour le demander... :-P

[ Edité par LaSage 02.01.2017 - 15:45 ]

[ Edité par LaSage 03.01.2017 - 20:40 ]
02.01.17 - 15:57 Profil Visiter le site

§ivct # 9 ≡ Re: poney Dartmoor : cette race de poney venus d'Angleterre et menacée d'extinction.
Groupe I
Groupe I
ivct
5900 posts depuis
le 4/7/2010
excellent pour la race si c'est une information erronée ;-)


http://galoppourlavie.webnode.fr/
http://association-lynegueroult.com/
http://www.actuanimaux.com/categorie/sauvez-un-cheval
https://www.youtube.com/watch?v=DR2DbU5Uq-4
30.12.16 - 02:21 Profil

§festin # 8 ≡ Re: poney Dartmoor : cette race de poney venus d'Angleterre et menacée d'extinction.
Groupe III
Groupe III
festin
474 posts depuis
le 4/3/2007
oui c 'est endormir les donateurs que de dire que cette race est en voie d'extinction
29.12.16 - 20:36 Profil

§Pilux # 7 ≡ Re: poney Dartmoor : cette race de poney venus d'Angleterre et menacée d'extinction.
Groupe I
Groupe I
Pilux
1902 posts depuis
le 26/5/2010
festin,
Citation :
il y a en Bretagne l 'élevage de Kergroix et qui possède ses propres étalons datrmoor
alors je ne comprends pas cette quête !


Exactement, ... (M. Tamarin)
Vous en avez un autre dans l'Est ... avec 4 étalons (Haut Barr)
Il y a (avait?) aussi l'élevage de la Scarpe (Yvan Decuraize) ....
Outre ceux en GB, il y a des élevages en Allemagne avec des spécimens superbes ...

Le Dartmoor est peut être une race limité en nombre de naissance par an (en Fr), mais de là à raconter qu'il s'agit d'une race en voie d'extinction ... :-o
De là à créer un financement participatif pour collecter des fonds et en utilisant ces arguments, on crois rêver.
On est dans le charity buisness et l'arnaque grotesque.

Qu'un imbécile de journaleux en fasse un sujet sur fond larmoyant, et prétende que ledit étalon "sera le second au monde" ... sans vérifier ses sources ...

:guillotine:
29.12.16 - 18:31 Profil Visiter le site

§festin # 6 ≡ Re: poney Dartmoor : cette race de poney venus d'Angleterre et menacée d'extinction.
Groupe III
Groupe III
festin
474 posts depuis
le 4/3/2007
il y a en Bretagne l 'élevage de Kergroix et qui possède ses propres étalons datrmoor
alors je ne comprends pas cette quête !
au salon il m' en a proposé un pour une de mes selle francais
29.12.16 - 16:28 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -