Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » En vrac

     ≡  Épigénétique


Nouveaux en premier  
 


§moncourt # 21 ≡ Re: Épigénétique
Groupe III
Groupe III
moncourt
474 posts depuis
le 11/4/2010
Je suis entièrement d'accord avec tes méthodes d'éleveur privilégiant le circuit court pour préserver les futurs reproducteurs et l' épigénétique apporte du contenu indiscutable à la forte possibilité de modification du patrimoine génétique par au sens large "l'environnement" du vécu.
cependant une fois accepté ce constat....le primordial reste à connaitre la teneur des agressions subies par les géniteurs. Quels ont été les traitements médicaux ou extra-médicaux infligés, quelles méthodes d’entraînement ont ils supportées sans entamer leurs réserves physiques eux qui n'étaient même pas encore des adultes ....toutes ces questions ont rarement des réponses quand on est pas au quotidien à coté de son cheval!!!!
13.01.17 - 11:17 Profil

§bullit # 22 ≡ Re: Épigénétique
Groupe I
Groupe I
bullit
1001 posts depuis
le 21/7/2014
moncourt,
Citation :
l' épigénétique apporte du contenu indiscutable à la forte possibilité de modification du patrimoine génétique


aïe,aïe,aïe , et c'est la glissade...

je crois que ce n'est pas indiscutable, mais la discussion est enrichissante.
Mais ,surtout , l'épigénétique ne traite pas de la modification du patrimoine génétique, c'était le risque de ce topic.

C'est le problème des sujets scientifiques sur un forum public.
Alors ,message aux lycéens qui tomberaient ici grâce à Google pour se renseigner sur l'épigénétique: allez voir les publications scientifiques officielles : CNRS, Inra, etc...
13.01.17 - 11:56 Profil

§iroisebleue # 23 ≡ Re: Épigénétique
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
Si je peux me permettre j'avais déjà signale dans l'autre post que le patrimoine génétique ne change pas mais que son expression peut être modulee voire alteree...et je viens de voir que Movies vous redonne la nuance principale en page précédente...

Et nous faisons des raccourcis a parler a l'échelle des individus tandis que l'expression des gènes est déjà naturellement différenciée au sein d'un organisme entre types cellulaires. Elle l'est aussi dans le temps...De plus les modifications epigenetiques sont réversibles...

Tu as raison Bullit, nous allons vite fait utiliser un mot pour un autre ou tirer des conclusions qui n'ont pas lieu d'être si nous ne nous appuyons pas sur une littérature scientifique de niveau suffisant (la publi de l'INRA apportée par Bullit et celle en cancero
proposée par Moovies, qui est limpide ; je n'ai pas encore tout lu dans celle de l'inra mais il y a de quoi apprendre proprement)

Continuons de faire de ce post une bonne bibliothèque et des discussions modérées entre nous pour nous expliciter les infos :-)

Ceci sans critiquer qui que ce soit, car je le disais des que j'ai commence a envoyer des messages...je faisais des raccourcis explicatifs qui feraient probablement bondir un généticien...en tentant cependant d'éviter les gros contre-sens mais ça...c'est risque en ce domaine...


[ Edité par iroisebleue 13.01.2017 - 14:59 ]
13.01.17 - 15:41 Profil

§moncourt # 24 ≡ Re: Épigénétique
Groupe III
Groupe III
moncourt
474 posts depuis
le 11/4/2010
"Les méthylations de l'ADN peuvent soit être héritées, soit créées ou modifiées en réponse à un facteur environnemental. Dans ce dernier cas, la modification créée par l'environnement sera transmise aux descendants au même titre qu'une marque héritée.""

Bullit, je te trouve trés trés prétentieux et d'abord je connais aucun lycéen capable de lire et de comprendre les publications du CNRS par exemple. De plus tu ne me connais pas et si tu exposes ta science sur ce forum...à la base sur les courses et le Turf...c'est que tu t'es trompé de direction.
Bientôt tu vas nous parler aussi de génosociogramme psychogénéalogie comme c'est la mode depuis une quinzaine d'années pour les humains.
A mon niveau je revendique simplement un grand savoir sur les chevaux et leurs origines ...des discussions scientifiques m’intéressent mais je n'en fait pas la panacée et surtout ne me réfugie jamais systématiquement derrière des rapports ou publications de scientifiques. Je pense avoir du bon sens et ma curiosité est sans limite.
Les théories épigénétiques ne contredisent pas celles darwiniennes sur l'évolution.
Enfin la raison et la modestie intellectuelle doivent l'emporter!!!

PS je suis archiviste par passion aussi et je peux mettre à disposition des kilos d'études scientifiques qui de nos jours passeraient pour des rapports écrits par des demeurés.
13.01.17 - 16:10 Profil

§iroisebleue # 25 ≡ Re: Épigénétique
Groupe I
Groupe I
iroisebleue
2304 posts depuis
le 15/2/2007
De : anjou
En fait tout dépend de ce que l'on appelle patrimoine génétique : soit il s'agit du génome strict...et personnellement c'est le choix que je fais car c'est le plus stable,

Soit c'est le génome + l'epigenome, qui en effet a une certaine heritabilite.

Mais c'est vrai que ce sujet de discussion, a la marge des courses puisque relie a l'élevage et sans véritable littérature ou expériences ayant suffisamment de poids, peut vite glisser et nous opposer ce qui n'est pas l'idée...

Et bien sur que les études sont constamment améliorées voire remises en question.

En tout cas nous aurons échange quelques points de vue et je vous souhaite a tous de belles courses pour nous régaler fin janvier... Et des joies pour ceux qui continuent d'elever :)

Bien cordialement
13.01.17 - 16:22 Profil

§bullit # 26 ≡ Re: Épigénétique
Groupe I
Groupe I
bullit
1001 posts depuis
le 21/7/2014
moncourt,
Citation :
De plus tu ne me connais pas

je te propose de ne pas le prendre personnellement

moncourt,
Citation :
Bullit, je te trouve trés trés prétentieux


Tant pis, je ferai avec. Je me propose de ne pas le prendre personnellement.

c'est un sujet hyper intéressant mais je crois qu'aucune thèse n'en soit encore venue à bout ou en tout cas à une conclusion définitive.
Tu remarqueras que je me suis bien gardé de donner mon avis sur la question,et j'ai fait référence à un institut expert ...

moncourt,
Citation :
ne me réfugie jamais systématiquement derrière des rapports ou publications de scientifiques


tu devrais peut-être , car c'est la meilleure marque d'humilité, surtout pour un non-scientifique , par contre fais nous part de ton expérience sur le cheval.
13.01.17 - 22:53 Profil

§Alberto # 27 ≡ Re: Épigénétique
Course A
Course A
Alberto
73 posts depuis
le 21/11/2016
Excusez-moi pour le retard ...

 Fichier joint 
ITA 1.JPG

jpg ITA 1.JPG (91.3Kb; 350 Hits)
15.01.17 - 22:35 Profil

§Alberto # 28 ≡ Re: Épigénétique
Course A
Course A
Alberto
73 posts depuis
le 21/11/2016
ITA 2

 Fichier joint 
ITA 2.JPG

jpg ITA 2.JPG (34.23Kb; 329 Hits)
15.01.17 - 22:36 Profil

§Alberto # 29 ≡ Re: Épigénétique
Course A
Course A
Alberto
73 posts depuis
le 21/11/2016
ITA 3

 Fichier joint 
ITA 3.JPG

jpg ITA 3.JPG (49.62Kb; 340 Hits)
15.01.17 - 22:38 Profil

§Alberto # 30 ≡ Re: Épigénétique
Course A
Course A
Alberto
73 posts depuis
le 21/11/2016
ITA 4

 Fichier joint 
ITA 4.JPG

jpg ITA 4.JPG (87.51Kb; 320 Hits)
15.01.17 - 22:38 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.16 Secondes -