Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » En vrac

     ≡  une vie de tolard !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Nouveaux en premier  
 


§fence91 # 2 ≡ Re: une vie de tolard !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Groupe I
Groupe I
fence91
848 posts depuis
le 12/4/2005
De : Essonne
Citation :
KIKA a écrit :
Quelle vie nous les hommes nous proposons à nos chevaux, vivre quotidiennement entre 4 murs pour la facilité de l'entretien, de la proximité, de la "place" et soi disant pour eviter les blessures, et pourtant ils developpent des tics, de l'anxiété du stress, sont beaucoup plus sujet aux coliques, deviennent insosiable avec l'homme voir agressifs.
Et quand je pense que de vieux compagnons qui ont vecu toute leur vie en box sont completement perdu lorsqu'arrive la retraite et qu'on les met au pré.Toute une vie d'emprisonnement et d'un coup la liberté, une vie sociale avec d'autres congénère de la meme especes, mais il y en a qui ne le supporte pas, quelle dommage quand on pense qu'a la base se sont des animaux sauvage ivrent de liberté
En gros, ceci n'est qu'un avis personnel, je pense que ces chevaux qui vivent au box TOUTE L'ANNEE n'ont PAS UNE VIE DE CHEVAL mais une vie de TOLARD!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Effectivement, tu présentes cela sous un angle qui correspond froidement à la réalité, mais ce constat doit, me semble t il, être vu sous un autre aspect !

Ils sont effectivement la majeure partie de leur temps, entre quatre murs et souvent d'un espace restreint, on peut ainsi faire l'amalgame avec la cellule d'une prison.

Sans vouloir faire le parallèle avec les humains ( il y a aussi des gens qui vivent dans des espaces réduits et souvent à plusieurs ), on peut néanmoins se poser la question s'ils ne s'adaptent pas ?

Depuis qu'il est né, le foal devenu ensuite cheval, n'a jamais connu d'autre condition de vie. L'être humain l'a conditionné, fragilisé et rendu dépendant; en d'autres mots l'a déformé en quelque sorte au point que nos chevaux, dans leur personnalité et leur comportement ne présentent plus que de lointaines ressemblances( aspect physique principalement ) avec ce que sont les chevaux à l'état sauvage.

J'ai eu très récemment une réflexion très personnelle à ce sujet puisque j'ai un cheval pour qui l'heure de la retraite sportive avait sonné; y étant très attaché je me suis longtemps demandé quelle était la meilleure décision à prendre ! L'envoyer en retraite au pré du jour au lendemain, en le changeant d'environnement, et en lui cassant ses habitudes et ses repères ? Après avoir cogité sur le sujet, j'ai finalement opté pour la solution de le garder dans le même endroit, dans le même box, mais au lieu de rester enfermé dans la journée, il va maintenant au pré ou paddock en herbe plusieurs heures par jour, tous les jours avec un copain; le soir il est rentré et retouve son petit confort avec sa ration. Je le monte 1 à 2 fois par semaine, et comme ça je continue à en profiter puisque un de mes critères de choix était aussi que je puisse continuer à l'avoir près de moi.
Il se fait très très bien à sa nouvelle organisation, mais quand c'est l'heure de rentrer, il est pressé d'y aller et donc de retrouver sa............... prison ?
10.05.07 - 21:35 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -