Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » GENERAL » En vrac

     ≡  Intelligence ?


Nouveaux en premier  
 


§jodalco # 11 ≡ Re: Intelligence ?
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
Nous savons que comme chaque espèce animale, les chevaux ont des sens différents et plus développés que les notres. Leur vision est différente, certains animaux ne voient pas la même gamme de couleurs par exemple, leur audition aussi, certains perçoivent les ultrasons pas nous, et de même pour les autres sens. Partant de ce principe, notre environnement, nos attitudes et tout ce qui nous entourre ont forcément une signification différente de la notre pour nos animaux. Chaque espèce réagi en fonction de son patrimoine : instinctif, de mémoire, et de déduction; il est donc évident que les réactions sont différentes donc souvent incomprises de part et d'autre.
La race humaine se considère comme la référence en mesure d'intelligence, mais peut être que les chevaux en nous regardant réagir nous prennent vraiment pour des fous et des imbéciles par rapport à leur référence d'intelligence.

Petite anecdote.
Un maréchal vient ferrer les postérieurs d'un PS mâle sans même l'avoir sortit du box. Le travail fini, je sors le cheval et constate que la ferrure d'un postérieur n'est pas correct. Je demande au maréchal de recommencer, et sa réponse fut: "Mais je ne comprends pas ce cheval est tout raide de derrière il se tient mal, je ne sais pas s'il fait ça par bêtise ou quoi!"
Une chose est sûre, des deux je savais bien lequel était le plus bête.
Durant tout le temps du travail, le maréchal ne s'est pas aperçu qu'il remontait le postérieur de mon pauvre PS tellement haut qu'il lui coinçait les testicules, voilà donc d'où venait cette "bête" raideur.... :-D :-D


Je pense que les humains sont encore très ignorants quant à la nature même de l'intelligence animale. Nos faibles connaissances à ce sujet ne nous suffisent pas pour communiquer et établir une relation de confort avec eux. Pour celà on ne peut qu'observer leurs expressions et leurs attitudes qui nous renseignent sur leur bien-être.

Heureusement pour nous, notre "large" ouverture d'esprit nous persuade que nous sommes les êtres les plus intelligents sur cette Terre, des fois, j'ai un doute....
06.07.07 - 12:27 Profil

§verglas # 12 ≡ Re: Intelligence ?
Groupe III
Groupe III
verglas
415 posts depuis
le 25/11/2006
Mon point de vue : je pense qu'un cheval est intelligent.

Mais les chevaux ne sont pas si intelligent que ca. La preuve (que tt le monde connait ici) n'est autre qu'un cheval de course, s'il était intelligent, ne se donnerait pas à fond dans les courses puisque cela ne lui apporte rien.

Il y aura sûrement une suite à mes propos.
06.07.07 - 12:36 Profil

§fence91 # 13 ≡ Re: Intelligence ?
Groupe I
Groupe I
fence91
848 posts depuis
le 12/4/2005
De : Essonne
Selon Bellino les chevaux sont plus intelligents que certains hommes !! Ok !!
Et que certaines femmes ???????????????????????????? :lol: :lol:
06.07.07 - 12:49 Profil

§raimbow # 14 ≡ Re: Intelligence ?
Groupe III
Groupe III
raimbow
308 posts depuis
le 3/8/2006
De : 53
Au contraire de toi je pense qu'il y avraiment des chevaux qui aime courir ,il y des vrais temperament de gagnants,ils ne le sont pas tous mais certains sont quand meme tres competiteurs donc on ne peut pa dire qu'ils soient" betes"

Prends les humains qui cours a pied, beaucoup n'ont rien a gagner...
Et les chevaux qui finissent leurs courses sans leur monture non plus.

Il y Juste des chevaux plus sociable que d'autre
06.07.07 - 13:15 Profil

Anonyme # 15 ≡ Re: Intelligence ?



Je ne suis pas trop d'accord en ce qui concerne le cheval qui sait compter, ce n'est pas une preuve d'intelligence mais de conditionnement. Il y a d'ailleurs un test tout simple à faire pour le prouver : le propriétaire tourne le dos au cheval et lui pose les mêmes questions, vous verrez que le cheval sera incapable de reproduire les réponses.

Par contre, je trouve cette anecdote intéressante : Les chevaux qui travaillaient dans les mines de charbon de Pas de Calais jusqu'au milieu du siècle dernier savaient compter jusqu'à 18. C'était le nombre de wagonnets que les mineurs étaient autorisés à leur faire tracter. Mais s'ils étaient peu remplis, on en rajoutait 2 ou 3. Or, une fois le 18ème accroché, le cheval, qui avait écouté les bruits de roulements et d'accrochages, s'énervait et voulait se mettre en marche, sachant que le compte habituel était atteint ! Là personne ne leur avait rien appris.

L'intelligence chez le cheval se manifeste par la possibilité de raisonner pour résoudre un problème et non de se laisser guider par son instinct dont le plus important est la fuite.

La feinte par exemple est une manifestation de l'intelligence du cheval. Tous les lundi on faisait les box en grand, on avait un cheval qui ne supportait pas de rester dans son box vide sans paille, avec le bruit de ses sabots qui résonnaient sur le sol. Alors tous les lundi on le retrouvait couché dans le box refusant obstinement de se relever (il n'était pas question d'utiliser la moindre brutalité). On a trouvé la parade en rentrant dans le box avec la selle et le filet, là il se relevait et on le mettait dans un box déjà paillé en attendant de finir le sien.

Ce cheval avait analysé que :
- il y a un problème, j'ai peur d'être dans un box sans paille
- il faut résoudre ce problème (et c'est là la preuve d'intelligence)
- son acquis lui a apprit que lorsqu'il se couchait, c'était un peu à son bon vouloir lorsqu'il se relevait (surtout lorsque c'était des gamins qui devaient le monter).
- j'ai trouvé la solution, je ne me lève pas.

C'est vrai que l'intelligence du cheval se cultive et il faut beaucoup la stimuler.
06.07.07 - 13:16

§jodalco # 16 ≡ Re: Intelligence ?
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
La cupidité, l'arrivisme, l'orgueil et tout ces trait de carctères sont essentiellement humains. L'animal ne connait pas à l'origine la méchanceté, si ce n'est celle des hommes et celle qu'on lui enseigne.
D'où la maxime : "de Bon à Con il n'y a qu'une lettre" :-D :-D

Ensuite chaque animal a ses particularités, hiérarchiques, caractérielles, instinctives, et autres, généralement dictées par leur état en tant que proie ou prédateur.
Le cheval, en particulier, est un animal dont l'émotivité est des dizaines de fois supérieure à la notre. Sa principale expression de joie est de bondir dans tous les sens, son expression de peur et de panique est la fuite, etc...
Toutes ces réactions nous parraisssent disproportionnées car amplifiées par cette fameuse émotivité (ce qui donne à conclure que le cheval est "bête").
Mais si on compare un être humain dont l'émotion est exacerbée, ceux qu'on appelle "à fleur de peau", leur réaction extrème de parfois mettre fin à leurs jours n'est elle pas similaire à celle du cheval terrorisé qui saute dans le vide...
06.07.07 - 13:27 Profil

§Bellino2 # 17 ≡ Re: Intelligence ?
Groupe I
Groupe I
Bellino2
2513 posts depuis
le 16/11/2005
De : 77
jodalco,
Citation :
Je pense que les humains sont encore très ignorants quant à la nature même de l'intelligence animale.


Exact!! Il est si facile quand on ne sait pas, de dire que c'est par instinct, ou grace à sa grande mémoire ou que sais je encore, que le cheval (ou tout autre animal) a agi!!!!
Tu penses!!!!!
Je trouve un peu rapide le raccourci consistant à dire que le cheval ne parle pas (enfin pas notre langue!) donc il n'est pas intelligent, ou pas aussi intelligent que nous!

Les chevaux repèrent très vite le poteau d'arrivée sur un hippodrome et comprennent très vite qu'il est inutile de se déchirer après l'avoir passé!
Je cite Homeric à propos d'Ourasi qui était bien le ramier par excellence, ne faisant que le minimum pour gagner (mais quel minimum!! :superman: ): "Ne faire que le strict minimum pour gagner n'est ce pas là une certaine forme d'intelligence??" ou encore "pourquoi s'évertuer à gagner de 10 longueurs alors qu'une encolure suffit!!!"
Pas mal non??
06.07.07 - 13:52 Profil

§Vasterbo # 18 ≡ Re: Intelligence ?
Course A
Course A
Vasterbo
73 posts depuis
le 31/5/2005
De : Conches en Ouche
Les cheval qui se donne à fond dans une course se n'est pas parce qu'il est bête mais plutôt qu'il a l'esprit de compétition. Tout simplement. Ce n'est pas parce q'un cheval suit un peloton derrière qu'il bète


06.07.07 - 14:08 Profil

§protagoras # 19 ≡ Re: Intelligence ?
Groupe I
Groupe I
protagoras
1376 posts depuis
le 11/11/2006
De : monde
Il n'y a qu'à écouter les conneries qui sont encore débitées dans des magazines à prétention scientifique, les affirmations péremptoires et purement idéologiques, déjà démenties par les découvertes récentes des sciences du comportement pourtant encore balbutiantes ( par exemple sur le test du miroir avec singes, éléphants, pies, etc...) C 'est dur de sortir de l'anthropocentrisme, c'est dur, de façon générale, de s'arracher à l'idéologie qui nous berce et et nous mutile. Deleuze l'avait bien compris et formulé : contre la sclérose représentée par "l'étalon mâle" majoritaire, il est nécessaire d'entrer dans le devenir-minoritaire ( et bien souvent la minorité est en fait une majorité numérique, opprimée ). Actuellement le problème écologique est le problème politique majeur, central, essentiel et la com-préhension du vivant dans son ensemble est le seul avenir possible de la pensée.
06.07.07 - 15:46 Profil Visiter le site

§Platon # 20 ≡ Re: Intelligence ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Merci de vos réponses, je constate la qualité des gens de chevaux que vous êtes et vos réponses sont très enrichissantes.
Votre compréhension des chevaux est grande.
A vous lire, il est clair que vous avez trouvé une porte d'entrée pour approcher les chevaux dans leur intimité.

Là où je serais plus hésitant c'est à propos des courses, je trouve qu'on a tendance à l'anthropomorphisme : L'homme fait courir pour de l'argent il est conditionné pour l'effort final lui assurant la gloire. Le cheval court pour se défouler. Si ce "travail est douloureux, il arrête si non, avec de l'entrainement, il continue excessivement en dépassant ses congénères de plusieurs longueurs, d'autres (rare) savent contrôler l'effort.

Que pensez-vous du fait que la douleur donne la limite de l'effort ?
J'ai souvent l'impression que les chevaux aiment bien les hommes et lorsque cette amitié est partagée, les chevaux cherchent à satisfaire aux demandes des hommes jusqu'à la douleur.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
07.07.07 - 01:02 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -