Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  Du dressage français, et des dérives du dressage mondial!


Nouveaux en premier  
 


§savenus # 17 ≡ Re: Du dressage français, et des dérives du dressage mondial
Course C
Course C
savenus
1 posts depuis
le 13/8/2007
Bonjour,

un peu tardive ma participation mais je viens de découvrir ce forum.

Tout d'abord je voudrais réagir aux critiques émises à l'encontre de l'élevage de dressage français.

Pour m'y être essayée, je confirme que rien n'est fait pour promouvoir l'élevage de chevaux de dressage en France, c'en est même ridicule à ce point, car tous veulent élever des chevaux de CSO, ce qui fait que personne ne vend plus rien ou à prix cassés, mais le dressage paraît tellement obscur et réservés à certains initiés qu'aucun éleveur n'ose s'y risquer.. et à raison !
Parce que c'est réellement un monde d'initiés, incapable de se mettre d'accord sur un ligne à tenir... donc il ne se passe... rien !
J'ai par exemple un très bon ami qui voue sa vie au dressage depuis des années. Il a sa conception du travail du cheval de dressage, ils sont montés dehors, en plein air, en avant, en légèreté (voir conversation plus haut), bref dans un sens qui me paraît juste avec des chevaux qui ont le moral et l'oeil pétillant (si-si, c'est possible).
Cet homme a acheté plusieurs foals, il a la chance d'avoir "l'oeil" et a régulièrement fait un choix plus que judicieux.
Il a donc garde un mâle sans le castrer, un donnerhall, et l'a dressé avec moulte patience.
Ce cheval s'est distingué plus d'une fois, mais au lieu de l'aider, le milieu l'a enfoncé de jalousie, récolter la semence finissait par lui couter de l'argent, pas de demandes de saillies car aucune promotion malgré les labellisations et résultats du cheval, et lorsqu'il venait en concours c'était des phrases du style : "tiens le voilà avec son couillard !".

Il l'a finalement castré à plus de 11 ans, épuisé de se battre contre des moulins à vents.

Ses poulains sont très biens... on verra plus tard.

Moi même j'avais acheté pas trop cher une jument anglo très bien née, que j'avais fait saillir par flemmingh en congelé. Aux haras on se demandait ce que je pouvais bien faire avec des paillettes de flemmingh que personne ne connaissait, ça faisiat marrer tout le monde. (bon, j'étais en aveyron).
Cette année là il y a eu 2 saillies de flemmingh en France. Ma jument était une Pot d'Or.
Je voulais une femmelle baie, j'ai eu un mâle alezan ^^

Personne n'est jamais venus voir ce très joli poulain malgré mes nombreux coups de fils, je n'étais pas assez connue dans le milieu, j'ai fini par le vendre une bouchée de pain à des gens du sud est, je ne sais même pas ce qu'il est devenu aujlourd'hui.

Consciente que l'élevage de dressage français est ridicule, je voulais investir dans des lignées et apporter du sang...
Je n'ai trouvé que moqueries, snobinardises et désintérêt.
Inutile de préciser que j'ai vite arrêté.

Voilà , mon avis est qu'il y a du travail et que nous sommes responsable d'une tradition de dressage "à la française" que nous laissons porter à bout de bras par qq uns qui finiront par se fatiguer.

Nous avons bien qq cavaliers mais entre ceux qui ne pourraient survivre sans snober tt le monde avec des chevaux étrangers achetés hors de prix et ceux qui sont doués mais qu'aucun sponsor ne veut aider... nous voilà bien !

Sarah
13.08.07 - 18:44 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -