Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  resultat de debourage trop rapide!!!expérience de cheval!!!


Nouveaux en premier  
 


§upsylone71 # 31 ≡ Re: resultat de debourage trop rapide!!!expérience de cheval!!!
Groupe I
Groupe I
upsylone71
983 posts depuis
le 29/7/2008
De : haute saone 70
entierement d accord avec cecile gare aux reglements de comptes okay coral lol

:-D


que sommes nous fasse à la nature ?un grain de sable pour enrailler ses beaux rouages!
;-) upsy élevage FLOSJAK les chevaux c est notre DADA :-P
http://www.elevageflosjak.sitew.com
http://upsylone-71.labrute.
08.04.09 - 18:59 Profil Visiter le site

§efirdesmeures # 32 ≡ Re: resultat de debourage trop rapide!!!expérience de cheval!!!
Groupe II
Groupe II
efirdesmeures
533 posts depuis
le 30/1/2006
De : Maine et Loire
Beaucoup de mes propriétaires ne mettent plus leurs poulains dans certaines maisons, peut consciencieuse du bien être et du respect du cheval ( débourrage dans le box, au marcheur....) .

J'ai en photo un dos massacré à cause de couvertures non lavées, remises de chevaux en chevaux ...., la pauvre pouliche bai est devenue grise sur le dos tellement les champignons l'avaient attaquée !

Après je pense que ce " ménage" se fera tout seul et que seuls ceux qui prennent soin des chevaux en auront dans leurs écuries .
08.04.09 - 19:46 Profil Visiter le site

§equi-feel37 # 33 ≡ Re: resultat de debourage trop rapide!!!expérience de cheval!!!
Course C
Course C
equi-feel37
11 posts depuis
le 29/7/2013
bonjour :)
j'ai vu pas mal de choses dans le milieux du cheval niveau debourrage, que ce soit en club, ou dans les courses, la devise la rapidité et le resultat... et peu de gens prenne en compte le comportement du cheval ou le temps de l'écouter.
des étapes primordiales passent dans les oubliettes comme la base la mise en confiance et la manipulation (desensibilisation) tout va trop vite et le cheval n'a pas le temps de tout retenir et se voit souvent contraint par la force....
j'ai vu des chevaux de club qui ne savait pas tourner, embarquer au montoir, attaché et tenu par 3personnes pendant qu'un 4eme lui saute sur le dos et que dire dans le monde des courses (pour ma part des trotteurs), des poulains sur l'œil, a peine approchable qui sursaute au moindre bruit (comment peuvent t'il se concentrer sur une course...) qui tire en longe derriere le tracteur alors qu'il n'ont jamais appris a marcher en main, qui se retourne ou pire encore.....
cela peux laisser de grave traumatisme et un bon cheval de course peut être louper...
toujours aller plus vite... je ne trouver vraiment pas ma place dans le monde des trotteurs, entraineurs et propriétaires qui me regarder de haut avec mes méthodes (trop douces....)
puis je me suis essayer sur un poulain, puis 2 et la premiere a finit a vincennes :), mon entraineur me demande de preparer les poulains.
la différences ?? écouter le cheval et prendre son temps avec déjà que le debourrage se fait très tot....prendre un peu de temps pour lui, faire toutes les étapes, le preparer autant physiquement que mentalement, lui apprendre a se concentrer et a ne pas paniquer et cela fait la difference sur les champs de courses :)

petit travail de rééducation avec une jeune trotteuse revenue d'un debourrage.... (c'est juste les bases, pas de trucages ou autres)


travail avec volubile

volubile 2http://www.youtube.com/watch?v=KvQgn5YJBuM
29.07.13 - 19:28 Profil Visiter le site

§Marieyo # 34 ≡ Re: resultat de debourage trop rapide!!!expérience de cheval!!!
Groupe I
Groupe I
Marieyo
989 posts depuis
le 20/6/2008
très intéressant, c'est clair que attelée ça devait pas bien ce passer.
30.07.13 - 00:12 Profil

§nicoleetjean # 35 ≡ Re: resultat de debourage trop rapide!!!expérience de cheval!!!
Course C
Course C
nicoleetjean
8 posts depuis
le 19/7/2013
Dieu du ciel, que vous parlez bien de votre petite jument. Vous devez être une brave personne. Cela fait 2 ans que je m'occupe seule d'une jument "cassée" par les humains. J'ai réussi à ce qu'elle me tolère mais m'aimera t elle un jour ?? Je vous souhaite tout le meilleur et pour votre toute douce jument
01.09.13 - 22:49 Profil

§brightman # 36 ≡ Re: resultat de debourage trop rapide!!!expérience de cheval!!!
Course B
Course B
brightman
39 posts depuis
le 12/9/2013
Bonjour,
On voit souvent des trotteurs qui ,en raison d'une multitude d'équipements dans le harnachement, ressemblent plus à des "robocop" qu'à des trotteurs.
Ne serait ce pas la preuve, dans ce cas, d'un débourrage baclé ?
13.09.13 - 13:15 Profil

§Aclait # 37 ≡ Re: resultat de debourage trop rapide!!!expérience de cheval!!!
Course A
Course A
Aclait
87 posts depuis
le 20/8/2012
coucou,

alors je ne travaille pas dans les courses mais je m'y intéresse beaucoup. Comme on parle de débourrage je mets ce que j'ai vu dans l'équitation "classique":

- des gens qui mettent un cheval dans un rond de longe pour la première fois et le font sauter directe. Le poulain sautais puis s'arrêtait, faisait demi-tour retourner sauter et ainsi de suite. Et bien le pauvre poulain était frappé à la chambrière parce que les gens ne lui ont même pas appris à tourner en longe, s'arrêter, ralentir, ... enfin la base avant d'aller sauter quoi.

- ensuite j'ai vu une technique de débourrage catastrophique: ne plus donner à manger au cheval pour qu'il n'ai pas d'énergie et ne se défende pas quand on y monte dessus, les chevaux perdaient carrément du muscle et ils étaient très maigre. Je vous dit pas quand ils ont eu à nouveau à manger, des chevaux imprévisibles: d'un coup ça part en coup de cul, ça se cabre,... en deux mots irrespectueux.

Et après quand on me demande si je vais faire débourrer ma pouliche par quelqu'un, je réponds non c'est moi qui le fait à la maison. En fait je suis déjà dessus sans avoir vraiment "débourrer". A force que me voir monter sa mère et que je fasse des "anneries" du style passer seulement une jambe au dessus de son dos en ayant l'autre par terre avec mon poids du corps par terre,... mais tous ça sans forcer et en se respectant mutuellement, maintenant je monte dessus (parfois comme une patate) et elle dit rien, elle m'accepte sur son dos, pour je ne lui demande rien de plus, c'est déjà énorme! et j'ai eu ça sans brusquer ni forcer. Après depuis qu'elle est petite je m'en occupe, et elle sait que je ne lui veux pas de mal. Le truc avec elle c'est de trouver le "point de gratouille" lol!

comme quoi il y a vraiment du bien et du pas bien partout.

[ Edité par Aclait 17.09.2013 - 17:44 ]
17.09.13 - 18:42 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -