Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  Ferrer ou ne pas ferrer, telle est ma question.


Nouveaux en premier  
 


§Medaaly # 1 ≡ Ferrer ou ne pas ferrer, telle est ma question.
Course B
Course B
Medaaly
21 posts depuis
le 22/3/2007
Bonsoir a tous :)
Je m'intéresse depuis peu aux effets néfastes de la ferrure sur les chevaux..
C'est vrai, vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi l'on ferre systématiquement tous les chevaux, alors que certains n'en n'ont certainement pas besoin?
Donc concrètement on ferre les chevaux pour protéger leurs pieds de l'usure, mais prenons l'exemple des mustangs sauvages: ils parcourent des kilomètres et des kilomètres sur du sol dur et caillouteux sans pour autant finir boiteux avec le sabot raboté !
En plus d'après ce que j'ai lu (et qui me parait finalement tout a fait logique), le fer empêche au sabot de jouer son rôle d'amortisseur, et les vibrations qu'il produit sur sol dur sont enooormément supérieures a celles produites par un pied non ferré, avec les conséquences que cela engendre sur les tendons...
Donc, le pied entravé dans un fer, impossible pour la paroi de s'écarter et de laisser les tissus se gorger de sang, en gros impossible pour le pied de jouer son rôle de pompe... et ça se ressent sur l'endurance etc etc..

Aussi je me suis toujours posé la question du pourquoi ferre-t-on les chevaux de courses? Avoir du poids sur leurs pieds, c'est pas l'idéal sur une épreuve de vitesse, non? Et puis c'est pas comme si les pistes allaient user les pieds comme si ils courraient sur une rappe...



Du coup j'ai décide de laisser mon poney, le trotteur de ma belle mère et la jument de ma demie sœur pieds nus, quitte a ce qu'ils se fassent un peu mal au début le temps que leur corne se durcisse...


J'aimerai donc avoir votre avis sur la question? :-)
05.05.10 - 23:45 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -