Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  Ferrer ou ne pas ferrer, telle est ma question.


Nouveaux en premier  
 


§sissilea # 2 ≡ Re: Ferrer ou ne pas ferrer, telle est ma question.
Course B
Course B
sissilea
23 posts depuis
le 9/7/2008
Et puis c'est pas comme si les pistes allaient user les pieds comme si ils courraient sur une rappe...

Oh si ! l'effet abrasif du revêtement de certaines pistes n'est plus à démontrer ! Il suffit d'en parler à quelques entraineurs de trotteurs ...

Déferré juste avant la course, car certains chevaux préfèrent pour courir, c'est un fait, et plus du tout de pied, à l'arrivée ... c'est un fait aussi ...

Medaaly, comme tu le dis, tu t'intéresses depuis peu aux effets néfastes de la ferrure. . C'est effectivement une question très importante, et, de façon plus générale, tout ce qui touche aux pieds est particulièrement important pour un cheval.

Aussi, quand on regarde la chose de façon à la fois plus globale , et plus fine, on se rend compte que les a priori contre les fers proviennent d'étude qui ne faisaient pas de distinguo entre bonne et mauvaise ferrure, ou entre pieds avec des différences de qualité de corne. Pour y regarder de plus près, je peux te dire qu'un mauvais parage n'est pas rare, et induit également beaucoup de problèmes chez les chevaux. Les mauvaises ferrures existent également, mais les bonnes aussi, et une vraie bonne ferrure parfaitement adaptée à un cheval lui rendra probablement davantage service d'un parage approximatif. De la même façon, une ferrure va pouvoir permettre de donner "de l'effet" à un sabot, et nous permettra de lui apporter des corrections beaucoup plus rapidement, en cas de besoin, qu'un parage, qui compte sur l'effet du terrain pour apporter ces "effets" là sous les pieds. Je parle ici, bien sûr, et cela va de soi, de ferrure parfaitement adaptée. Car, englober sous les mêmes termes toutes les ferrures et tous les parages n'a aucun sens, à mon avis. Et aussi, tous les chevaux, comme tu le fais, et même les mustangs, comme élément de comparaison, alors qu'on sait que nos chevaux sont issus de la sélection, où même ceux avec des mauvais pieds étaient autorisés à reproduire, alors que dans la nature, être né avec un "capital-pieds" douteux ne pardonne pas ...

Bref, puisque tu commences à t'intéresser à la question, je te laisse l'approfondir. Et, dans ta démarche, je t'invite vivement à t'intéresser également à ce qui fait une bonne ou une mauvaise ferrure, comme cela tu pourras comparer des choses comparables. Et également ce serait intéressant que tu apprennes à reconnaitre les besoins des différents chevaux, individuellement, mais là, tu risques d'avoir du mal, car tu remarqueras que ce n'est pas vraiment une notion développée par les différentes "écoles" de parage dit "naturel".

Cela dit, d'autres informations apportées par tout ce mouvement sont très intéressantes, et il est toujours très enrichissant de s'ouvrir et de se documenter au maximum.


[ Edité par sissilea 06.05.2010 - 08:37 ]
06.05.10 - 09:35 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -