Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  La retraite de nos amis les chevaux de course


Nouveaux en premier  
 


§slipin # 51 ≡ Re: La retraite de nos amis les chevaux de course
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
hum c'était quoi le titre du post ?

" la retraite de nosamis les chevaux de courses "?

ha bon !!!


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
01.11.08 - 19:07 Profil Visiter le site

§ameca # 52 ≡ Re: La retraite de nos amis les chevaux de course
Listed-Race
Listed-Race
ameca
157 posts depuis
le 3/1/2009
Oui justement,la retraite.....heureusement que quelques entraineurs et quelques propriétaires font quelques efforts sinon.....je crois que c'est la plus grande honte du milieu hippique !

On fait naitre du poulain de jument de 3 ème choix à gogo (en TF) et ensuite on n'a plus qu'à appeler le boucher aux qualif'.
Déja peut être serait il utile d'être plus regardant sur les qualité des géniteurs et le nombre de saillies accordées, notamment au trot. Puisque là surproduction est surtout là.

Ensuite, en effet je trouve hallucinant tous ces chevaux "OC" qui naissent de portes et fenêtres chez des éleveurs amateurs, mais surtout des particuliers qui font "joujou". Pour avoir possédé un tel cheval, je peux dire qu'il m'a couté plus cher à l'achat qu'n réformé, qu'il était physiquement disgracieux adulte et sans qualité notable. Un TF réformé aurait fait aussi bien pour 3 fois moins cher .
Donc INTERDIRE (oui je sais...) la production par un étalon non agréé me semble légitime et une jument non labellisée. De même interdire l'accès à toute forme de compétition aux produits contrevenants me semble nécessaire (y compris concours de petite série, entrainements....). Attention, ne pas confondre "non labellisé" et "OC". Je parle moi d'un label d'utilisation ! Ex: cheval "élite loisir", champion modèle et allures ou cheval avec performance en concours.
Le papier "race" n'est pas forcément déterminant.
Certaines races comme le Frison sont produite à partir de géniteurs fortement sélectionnés; il s'ensuit que c'est un cheval assez cher, certe, mais sans surproduction massive.
Après il reste à trouver le bon équilibre.

C'est un moyen efficace je pense pour réduire ces "mauvaises naissances" (comme les chiots batards qui finissent piqués à la spa) qui décevront leur propriétaires, et ça favoriserait la vente des réformés.

Par ailleurs un "détail": certains entraineurs ou proprio sont des ESCROCS (et je le dit fort !): tenter de vendre entre 1000 et 1300 € un TF réformé la veille et à rebosser intégralement, c'est se moquer de l'acheteur qui vient faire une bonne action (qui améliore l'image de l'hippisme !!).
J'ai eu du mal, dans le sud, à trouver un TF réformé chez l'entraineur pour moins de 1000 € et pour cela ben j'ai négocié !
A ce prix là on trouve du cheval de loisir "pret à l'emploi", et c'est aussi cela qui conduit des centaines de chevaux de course au boucher. Pour espérer gagner 300 € de plus, certains condamnent leurs "gagnes pain" à la mort. :-o
Donc messieurs du milieu, soyez honnetes; un réformé "brut" vaut de 500 à 800 € maxi.

Les chevaux de course ont rarement besoin d'une "retraite"; ils ont besoin d'une "réforme" car ils peuvent devenir de super chevaux de loisirs.

Dernier détail: en appeler aux assoc' c'est bien, mais elles sont débordées ou sans ressources. Faut plutot attaquer à la racine: cesser la surproduction en TF et en "OC bidons"; faire la pub' des chevaux en vente et de leurs qualités (et ça on oublie) et les vendre au juste prix.
04.01.09 - 00:47 Profil

§courses56 # 53 ≡ Re: La retraite de nos amis les chevaux de course
Course C
Course C
courses56
2 posts depuis
le 8/8/2009
bonjour
je l'avoue, je n'ai pas tout lu parceque certaines choses m'ont écorché les oreilles

je voulais juste dire, et je ne sais pas si ça a été déjà dit, mais il y a en effet une ligue de protection des pur sang !!!!
pour la financer, ils prélèvent directement sur les gains de course (donc financé par la filière du pur sang)!!!!
ils récupèrent les chevaux à la retraite (ils demandent une participation pour le transport) mais on leur donne donc pas de question d'argent le propriétaire ne récupère rien il paye meme !
mis à par ça il y a aussi les entraineurs et propriétaires qui se chargent eux meme de leur trouver une retraite et il y en a plus que vous ne le pensez !
07.09.09 - 12:52 Profil

§cecile14 # 54 ≡ Re: La retraite de nos amis les chevaux de course
Groupe I
Groupe I
cecile14
3083 posts depuis
le 29/8/2006
"donc pas de question d'argent le propriétaire ne récupère rien il paye meme !"

la lfpc effectivement avec le partenariat france galop recupere les pur sangs
la plupart ne sont pas montables avant un certain temps,et d'autres plus montables
il y a souvent de gros frais afin de les soigner ,leur entretien a payer dans l'attente d'un placement,il me semble donc evident que les personnes qui les donnent ne touchent rien
pour ce qui est du transport,cela reste a confirmer,mais je n'ai pas entendu parler de participation aux frais
oui il y a des entraineurs et eleveurs qui placent leurs chevaux,mais le risque est grand,car la plupart du temps cela est fait sans contrat donc aucune securite sur leur avenir
07.09.09 - 13:17 Profil

§cecile14 # 55 ≡ Re: La retraite de nos amis les chevaux de course
Groupe I
Groupe I
cecile14
3083 posts depuis
le 29/8/2006
et ce n'est pas la "ligue de protection des pur sangs" mais la "ligue française de protection du cheval" qui effectivement est en charge de ces prises en charge et placements
07.09.09 - 13:20 Profil

§slipin # 56 ≡ Re: La retraite de nos amis les chevaux de course
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
La LFPC , en partenariat avec France Galop, prend en charge des chevaux réformés des courses, de tous ages, blessés ou valides, contre un don de 100 euros et une adhésion à l'association de la part du propriétaire. ces chevaux deviennent ad vitam eternam propriété de la LFPC, et sont absolument incessibles. Les cartes de propriété sont endossées au nom de la ligue

Nous accueillons des entiers (castration à nos frais) des blessés (soins au frais de la Ligue aussi) tout comme des chevaux en pleine santé, mais qui ne sont pas doués pour les courses, ou qui en ont ras le bol !

Certains de ces chevaux ne seront plus jamais montables pour diverses raisons, ils sont alors placés chez des hébergistes, et le fond de reconversion sert à subvenir à tous leur besoins, soins etc
les chevaux montables sont placés chez des usufruitiers avec un contrat signifiant très précisément ce que le cheval est autorisé ou interdit de faire certains sont interdits d'obstacle, les juments peuvent être interdite de reproduction selon le désir de leur ex propriétaire etc etc... Tout manquement de respect à ces clauses particulières entraîne le retrait de l'équidé de chez son usufruitier.

Pour en revenir à la question du transport, parfois les entraîneurs nous amènent leur cheval car il souhaitent connaître le nouveau lieu de vie de celui-ci, mais le plus souvent c'est la LFPC elle-même qui effectue ou finance le transport


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
07.09.09 - 14:04 Profil Visiter le site

§slipin # 57 ≡ Re: La retraite de nos amis les chevaux de course
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
je me tiens bien sur à votre disposition pour toutes questions concernant ce partenariat, sur le forum, par mp, ou par téléphone si vous le souhaitez


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
07.09.09 - 14:09 Profil Visiter le site

§Valerya # 58 ≡ Re: La retraite de nos amis les chevaux de course
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
courses56,
Citation :
le propriétaire ne récupère rien il paye meme !


Un don de 100 € pour être sûr que son cheval sera soigné et controlé jusqu'à la fin de ses jours.
Cela ne met pas en péril financier des personnes qui ont les moyens d'acheter un cheval de course et de payer une pension chez un entraineur. C'est juste une question d'éthique alors que l'on demande beaucoup et très jeunes à ces animaux. Maintenant si certains peuvent réformer de meilleurs façon, tant mieux pour les pensionnaires.
Cependant, on vient de voir récemment sur certains cas qu'il faut se méfier du commerce de reformes qui peut aboutir vers la maltraitance lorsque l'on ne sait pas à qui on a affaire.

courses56,
Citation :
ils prélèvent directement sur les gains de course


Le prélèvement n'est pas obligatoire mais volontaire, de l'ordre de 1 € pour 1 000 € remportés. Juste une croix à cocher sur un formulaire du service des comptes de France Galop.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
07.09.09 - 14:28 Profil

§Josy # 59 ≡ Re: La retraite de nos amis les chevaux de course
Course C
Course C
Josy
4 posts depuis
le 3/6/2007
je recherche gold magic il est en retraite depuis 2007
26.07.10 - 15:57 Profil

§cecile14 # 60 ≡ Re: La retraite de nos amis les chevaux de course
Groupe I
Groupe I
cecile14
3083 posts depuis
le 29/8/2006
il serait mieux de creer un post independant je pense
26.07.10 - 16:52 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.12 Secondes -