Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?


Nouveaux en premier  
 


§Skar # 31 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Course A
Course A
Skar
105 posts depuis
le 27/9/2010
Merci pour vos réponses ! La discussion est très intéressante et de surcroît, agréable.

J'ai une certitude ; Celle d'en avoir aucune lorsque je regarde un cheval !

Le don de l'excellence ne répond à aucune loi. Il n'y a aucune explication plausible à cet état de fait. Il naît et il surpasse les autres par ce don même s'il est né petit, malingre et complètement panard. Aucune indication n'est possible pour détecter le crack sinon, depuis plusieurs millénaires d'élevage, nous aurions enfin trouver la clé.

Nous nous attachons à des informations "rassurantes" qui correspondent par l'observation à l'émergence probable de qualités.

Nos prédécesseurs ont écrient des tonnes d'ouvrages sur l'hippiatrie s'attachant comme vous le faites, à un empirisme tenace. Même si je ne suis pas hermétique à cet empirisme, mon esprit critique me force à croire que l'homme a besoin de s'attacher à des notions qui donneront naissances à des repères et ce, même si cela est aux antipodes de la cohérence.

Certains ont évoqués les épis, les balzanes et même les robes. D'ailleurs, à ce propos, un hippiatre arabe du nom de Abou bakr ibn bedr, à travers son livre séculaire s'intitulant le Naçeri nous indique les performances probables liées à la couleur de la robe. Ainsi, à titre d'exemple, les alezans seraient les plus rapides, les bais les plus endurants. Il suffit simplement de vérifier sur une base de donnée les meilleurs chevaux de courses ayant vécu à notre époque contemporaine. Aux états unis, les deux premiers chevaux sont alezans...
15.03.12 - 17:20 Profil

§Platon # 32 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Oui,
Dans ces conditions-là, il est préférable de laisser les "indices qualitatifs" de côté.
Ce n'est pas parce que le poil est brillant que le cheval a de la qualité.

Je voudrais seulement vous dire qu'à plusieurs reprises je suis intervenu dans le choix de chevaux à l'achat courses et dressage. Conclusion, mes amis sont restés des amis heureux : (vous comprenez!)

Pour votre information, j'ai aussi traité le sujet dans un petit ouvrage : Cheval, la quête du crack. Avec en couverture, une jument du Camp Bénard appartenant à Martine van de Kerkove que vous citez.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
15.03.12 - 18:28 Profil

§Fakir # 33 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Platon,
Citation :
Cheval, la quête du crack. Avec en couverture, une jument du Camp Bénard appartenant à Martine van de Kerkove que vous citez.


Si je le trouve , je l'achèterai volontiers , autant pour vous lire que pour revoir une partie de mon enfance (j'ai fait ma scolarité primaire à Bonnebosq à quelques km du haras). La jument était-elle la championne dont je parle qui à couru à l'étranger ?

[ Edité par Fakir 15.03.2012 - 20:36 ]
15.03.12 - 20:25 Profil

§Platon # 34 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Voici l'adresse pour le livre

http://www.psreditions.com/product.php?id_product=7

je suis, après lecture, près à en discuter.
Bonne lecture

A bientot


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
15.03.12 - 20:55 Profil

§Marieyo # 35 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Groupe I
Groupe I
Marieyo
989 posts depuis
le 20/6/2008
merci pour ce lien, ça y est j'ai passé la commande ;-)
15.03.12 - 21:44 Profil

§Skar # 36 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Course A
Course A
Skar
105 posts depuis
le 27/9/2010
Je l'ai commandé également, cela excite ma curiosité.

Tu écris que la génétique représente entre 20 et 30 % de la réussite. En fait la tranche est plus élevée en réalité. Elle représenterait plutôt entre 25 et 50% ce qui est énorme.
16.03.12 - 07:09 Profil

§Valerya # 37 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
J'aimerai savoir par quelle méthode scientifique ces pourcentages sont évalués ?
Quand on parle de mathématiques, on ne peut être empirique.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
16.03.12 - 08:56 Profil

§Platon # 38 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Valerya,
Ce n'est pas le résultat d'une méthode mathématique, mais une répartition, discutable, je vous l'accorde.
En la matière, tous les calculs sont faux. Mais il faut faire cette répartition pour poser la problèmatique.

Vous savez, comme tous ceux qui sont au contact des chevaux que "l'exactitude" n'a pas de prise ici.

Une marge d'erreur peut se calculer en mathématique, hors calcul, je vous demande d'accepter l'empirisme qui peut se définir comme : savoir fondé sur l'expérience, par opposition à celui qui découle de l'instinct et à celui qui atteint le niveau de la science.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
16.03.12 - 09:16 Profil

§Berengad # 39 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Course A
Course A
Berengad
132 posts depuis
le 7/3/2010
Pour les femmes qui font du sport de haut niveau et qui ont un majeur plus court... je pense qu'il peut y avoir plein d'explications. Ce que l'on fait assez jeune dans notre vie, transforme (plus ou moins) notre corps: les paysans ne naissent pas avec de grosses mains calleuses, les ouvriers avec des avant-bras mastocs... Peut-être que faire du sport réduit l'écart entre le majeur et les autres doigts. Imaginez jouer au basket avec un majeur plus long: on se le casserait à chaque réception de balle! :-D
En tous cas, ça faisait longtemps que j'avais pas lu une discussion aussi intéressante (avec des points de vue différents) et aussi respectueuse! Pas d'insultes, pas de provocations... Ca fait du bien!
16.03.12 - 09:22 Profil

§Platon # 40 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Berengad,
Merci de relever le fait que l'on puisse parler avec intelligence, et écoute. (Les insultes, je connais aussi)

La longueur des doigts peut effectivement être réduite dans certaines activités, (sans voir réellement lesquelles ? bref) mais le constant (non scientifique) a été fait par des scientifiques du sport chez des athlètes qui n'utilisent pas forcément leurs mains. Ces transformations existent aussi chez les japonaises portant des souliers trop courts (petits pieds) ou les africaines avec des colliers superposés (long cou) etc .......
L'intérêt du constat est de dire que l'ADN programme la taille, la longueur des os. Cette programmation est établie dès la formation de l'embryon sous les effets hormonaux (?).
Les hommes sont généralement plus forts physiquement que les femmes, ces hommes là, ont aussi le majeur plus court, critère fréquent chez les femmes athlètes.
Ce n'est qu'un constat.
Mais en additionnant les constats, on finit par échafauder un type "athlète". C'est ce que font certains médecins du sport "haut niveau".

Si l'ADN programme la taille génétique, les conditions de vie peuvent réduire cette taille (taille réelle). C'est ce que l'éleveur doit savoir et prendre en considération. Pas facile , je sais.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
16.03.12 - 09:50 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -