Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?


Anciens en premier  
 


§moovies # 45 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
Platon,
Citation :
Prudence, vous qui "relativisez" les propos d'autrui, je vous trouve imprudent :
Vous ne pouvez pas "manipuler" le psychisme d'un cheval comme celui d'un humain.

Parlez à votre cheval pour lui gonfler le moral, en réalité lui gonflera autre chose ......

La bonne santé physique du cheval retardera la douleur et lui assurera la "niaque" au poteau. c'est bien connu ça ne vaut pas un référendum




je relativise mes propos, croyez moi. autant je suis d'accord sur le seuil de la douleur, autant ne pas prendre en compte son psychisme, donc sa niaque naturel, cela je ne peux le comprendre.
Un préparateur mental chez les humains ne fait pas tout, et bien souvent il n'existe pas.
Un athlète de fond kenyan ou éthiopien , un boxeur mexicain etc..., personne ne lui gonflera son mental, à compétences physiques égales et sans préparation mentale, son psychisme, sa niaque, son envie de gagner intrasèque fera la différence.

Je ne comprends pas comment le psychisme que vous définissez comme tellement important chez le cheval par ailleurs, n'aurait aucun rôle dans son envie de surpasser ces petits copains..
16.03.12 - 13:11 Profil Visiter le site

§Platon # 44 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
J'ai dit :
Citation :
Au final, la combativité d'un cheval de courses est celui de son seuil de douleur.



Moovies répond :
Citation :
Pas d'accord, son psychisme, mental joue un rôle important, de la même manière que pour un sportif de haut niveau humain.


Prudence, vous qui "relativisez" les propos d'autrui, je vous trouve imprudent :
Vous ne pouvez pas "manipuler" le psychisme d'un cheval comme celui d'un humain.

Parlez à votre cheval pour lui gonfler le moral, en réalité lui gonflera autre chose ......

La bonne santé physique du cheval retardera la douleur et lui assurera la "niaque" au poteau. c'est bien connu ça ne vaut pas un référendum


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
16.03.12 - 12:14 Profil

§Fakir # 43 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Pour le pourcentage d'effet génétique sur la valeur d'un cheval, que ce soit l'INRA ou ses pendants canadien et Irlandais , ils lui accordent sensiblement le même pourcentage. (un peu plus pour l'irlandais qui pousse à 33%). Mais même pour les 70% restant, l'effet génétique prend de plus en plus d'importance, on arrive aujourd'hui à penser que choper les virus ou des maladie qui trainent est génétique.
En fait on en revient toujours au cheval bien portant qui pourra lutter contre les maladies, bien fait pour qu'il ne se blesse pas, et bien dans sa tête pour qu'il accepte de se transcender. Maintenant c'est certainement à l'homme de ne pas gacher des étapes.
Platon j'ai commandé 2 exemplaires, ça va bientôt devenir un best sellers :-D mais quelle plaie de ne pas accepter la carte bancaire.
16.03.12 - 11:57 Profil

§moovies # 42 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Groupe I
Groupe I
moovies
1233 posts depuis
le 18/1/2006
Pour la petite histoire Jafuma, elle y est identique dans toutes les disciplines j'ai l'impression.

Platon,
Citation :
Lorsque les professionnels regardent un cheval, ils regardent tous les mêmes choses concernant le physique. Pour s'en assurer, voyez les présentations, personne ne demande à voir autre chose avant enchères.
Une exception, maintenant, certains osent lever un antérieur.......



Vrai, c'est un concours de mannequin plus que du cheval athléte, même si je relativise le levé de l'antérieur et du postérieur, je le vois couramment à toutes les ventes aux enchères.

Platon,
Citation :
On ne regarde que ce qui est visible "à la photo", or, on pourrait aussi connaître ce qui est moins visible, la locomotion, et déceler le psychisme.
Constater la qualité des tissus, évaluer leur solidité.



Beaucoup plus facile à évaluer lors d'une vente de gré à gré que lors d'une vente aux enchères.

Platon,
Citation :
Au final, la combativité d'un cheval de courses est celui de son seuil de douleur.



Pas d'accord, son psychisme, mental joue un rôle important, de la même manière que pour un sportif de haut niveau humain.

Platon,
Citation :

Il existe pour cela des examens vétérinaires bien faits, mais rien n'empêche l'homme de cheval d'aborder cette évaluation pour le plus grand bonheur des chevaux.
Plus l'homme connait moins le cheval souffrent !



Je relativise également, un entraineur célèbre disait que si les vétérinaires maîtrisaient si parfaitement la chose, beaucoup serait des propriétaires et des propriétaires heureux, ce qui infine peut s'expliquer par le fait que tous les examens du monde ne remplace pas la connaissance, et là je vous rejoins
16.03.12 - 11:44 Profil Visiter le site

§Platon # 41 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Jafuma :
Citation :
Pour la petite histoire:
J'ai discuté avec un des meilleurs entraineurs d'obstacle de ML,qui a fait preuve de beaucoup d'humilité. Deux fois la même aventure. Le truc classique:un éleveur lui propose un cheval que l'entraineur achète. Mais il faut alors qu'il prenne en même temps un 2ème loustique,pour que l'affaire se fasse. Le 2ème cheval n'a pas grand chose pour lui plaire...Et ce sera ce cheval qui se révèlera être un crack. L'histoire s'est donc répété 2 fois.
Donc "les pourquoi"........
J'ai élevé une jument qui au moment de courir, ne ressemblait pas particulièrement à une bonne jument. Petite chose,assez étroite....Elle a gagné 4 courses en plat dès sa 2éme sortie. Dirigée en obstacle ,elle est restée maiden mais a toujours été 2ème ou 3ème en haie et en steeple ,comme quoi...."pourquoi"?



Merci d'avoir exposé ces cas. Il sont très très révélateurs.
Lorsque les professionnels regardent un cheval, ils regardent tous les mêmes choses concernant le physique. Pour s'en assurer, voyez les présentations, personne ne demande à voir autre chose avant enchères.
Une exception, maintenant, certains osent lever un antérieur.......

Pour les cas que vous citez et qui sont légions, une question :
Qu'avons-nous pas vu et qu'il fallait rechercher ????? Ça c'est important.

On ne regarde que ce qui est visible "à la photo", or, on pourrait aussi connaître ce qui est moins visible, la locomotion, et déceler le psychisme.
Constater la qualité des tissus, évaluer leur solidité.

Au final, la combativité d'un cheval de courses est celui de son seuil de douleur.

Il existe pour cela des examens vétérinaires bien faits, mais rien n'empêche l'homme de cheval d'aborder cette évaluation pour le plus grand bonheur des chevaux.
Plus l'homme connait moins le cheval souffrent !


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
16.03.12 - 10:11 Profil

§Platon # 40 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Berengad,
Merci de relever le fait que l'on puisse parler avec intelligence, et écoute. (Les insultes, je connais aussi)

La longueur des doigts peut effectivement être réduite dans certaines activités, (sans voir réellement lesquelles ? bref) mais le constant (non scientifique) a été fait par des scientifiques du sport chez des athlètes qui n'utilisent pas forcément leurs mains. Ces transformations existent aussi chez les japonaises portant des souliers trop courts (petits pieds) ou les africaines avec des colliers superposés (long cou) etc .......
L'intérêt du constat est de dire que l'ADN programme la taille, la longueur des os. Cette programmation est établie dès la formation de l'embryon sous les effets hormonaux (?).
Les hommes sont généralement plus forts physiquement que les femmes, ces hommes là, ont aussi le majeur plus court, critère fréquent chez les femmes athlètes.
Ce n'est qu'un constat.
Mais en additionnant les constats, on finit par échafauder un type "athlète". C'est ce que font certains médecins du sport "haut niveau".

Si l'ADN programme la taille génétique, les conditions de vie peuvent réduire cette taille (taille réelle). C'est ce que l'éleveur doit savoir et prendre en considération. Pas facile , je sais.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
16.03.12 - 09:50 Profil

§Berengad # 39 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Course A
Course A
Berengad
132 posts depuis
le 7/3/2010
Pour les femmes qui font du sport de haut niveau et qui ont un majeur plus court... je pense qu'il peut y avoir plein d'explications. Ce que l'on fait assez jeune dans notre vie, transforme (plus ou moins) notre corps: les paysans ne naissent pas avec de grosses mains calleuses, les ouvriers avec des avant-bras mastocs... Peut-être que faire du sport réduit l'écart entre le majeur et les autres doigts. Imaginez jouer au basket avec un majeur plus long: on se le casserait à chaque réception de balle! :-D
En tous cas, ça faisait longtemps que j'avais pas lu une discussion aussi intéressante (avec des points de vue différents) et aussi respectueuse! Pas d'insultes, pas de provocations... Ca fait du bien!
16.03.12 - 09:22 Profil

§Platon # 38 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Valerya,
Ce n'est pas le résultat d'une méthode mathématique, mais une répartition, discutable, je vous l'accorde.
En la matière, tous les calculs sont faux. Mais il faut faire cette répartition pour poser la problèmatique.

Vous savez, comme tous ceux qui sont au contact des chevaux que "l'exactitude" n'a pas de prise ici.

Une marge d'erreur peut se calculer en mathématique, hors calcul, je vous demande d'accepter l'empirisme qui peut se définir comme : savoir fondé sur l'expérience, par opposition à celui qui découle de l'instinct et à celui qui atteint le niveau de la science.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
16.03.12 - 09:16 Profil

§Valerya # 37 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
J'aimerai savoir par quelle méthode scientifique ces pourcentages sont évalués ?
Quand on parle de mathématiques, on ne peut être empirique.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
16.03.12 - 08:56 Profil

§Skar # 36 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Course A
Course A
Skar
105 posts depuis
le 27/9/2010
Je l'ai commandé également, cela excite ma curiosité.

Tu écris que la génétique représente entre 20 et 30 % de la réussite. En fait la tranche est plus élevée en réalité. Elle représenterait plutôt entre 25 et 50% ce qui est énorme.
16.03.12 - 07:09 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.12 Secondes -