Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?


Anciens en premier  
 


§Marieyo # 35 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Groupe I
Groupe I
Marieyo
989 posts depuis
le 20/6/2008
merci pour ce lien, ça y est j'ai passé la commande ;-)
15.03.12 - 21:44 Profil

§Platon # 34 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Voici l'adresse pour le livre

http://www.psreditions.com/product.php?id_product=7

je suis, après lecture, près à en discuter.
Bonne lecture

A bientot


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
15.03.12 - 20:55 Profil

§Fakir # 33 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Platon,
Citation :
Cheval, la quête du crack. Avec en couverture, une jument du Camp Bénard appartenant à Martine van de Kerkove que vous citez.


Si je le trouve , je l'achèterai volontiers , autant pour vous lire que pour revoir une partie de mon enfance (j'ai fait ma scolarité primaire à Bonnebosq à quelques km du haras). La jument était-elle la championne dont je parle qui à couru à l'étranger ?

[ Edité par Fakir 15.03.2012 - 20:36 ]
15.03.12 - 20:25 Profil

§Platon # 32 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Oui,
Dans ces conditions-là, il est préférable de laisser les "indices qualitatifs" de côté.
Ce n'est pas parce que le poil est brillant que le cheval a de la qualité.

Je voudrais seulement vous dire qu'à plusieurs reprises je suis intervenu dans le choix de chevaux à l'achat courses et dressage. Conclusion, mes amis sont restés des amis heureux : (vous comprenez!)

Pour votre information, j'ai aussi traité le sujet dans un petit ouvrage : Cheval, la quête du crack. Avec en couverture, une jument du Camp Bénard appartenant à Martine van de Kerkove que vous citez.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
15.03.12 - 18:28 Profil

§Skar # 31 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Course A
Course A
Skar
105 posts depuis
le 27/9/2010
Merci pour vos réponses ! La discussion est très intéressante et de surcroît, agréable.

J'ai une certitude ; Celle d'en avoir aucune lorsque je regarde un cheval !

Le don de l'excellence ne répond à aucune loi. Il n'y a aucune explication plausible à cet état de fait. Il naît et il surpasse les autres par ce don même s'il est né petit, malingre et complètement panard. Aucune indication n'est possible pour détecter le crack sinon, depuis plusieurs millénaires d'élevage, nous aurions enfin trouver la clé.

Nous nous attachons à des informations "rassurantes" qui correspondent par l'observation à l'émergence probable de qualités.

Nos prédécesseurs ont écrient des tonnes d'ouvrages sur l'hippiatrie s'attachant comme vous le faites, à un empirisme tenace. Même si je ne suis pas hermétique à cet empirisme, mon esprit critique me force à croire que l'homme a besoin de s'attacher à des notions qui donneront naissances à des repères et ce, même si cela est aux antipodes de la cohérence.

Certains ont évoqués les épis, les balzanes et même les robes. D'ailleurs, à ce propos, un hippiatre arabe du nom de Abou bakr ibn bedr, à travers son livre séculaire s'intitulant le Naçeri nous indique les performances probables liées à la couleur de la robe. Ainsi, à titre d'exemple, les alezans seraient les plus rapides, les bais les plus endurants. Il suffit simplement de vérifier sur une base de donnée les meilleurs chevaux de courses ayant vécu à notre époque contemporaine. Aux états unis, les deux premiers chevaux sont alezans...
15.03.12 - 17:20 Profil

§jamufa # 30 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Groupe I
Groupe I
jamufa
1465 posts depuis
le 20/1/2008
De : 03
Skar,
Citation :
e suis très sceptique envers les ostéo, je n'irais jamais les voir pour régler un problème, à la limite pour apporter un confort...

Je suis désolée que vous pensiez cela. Utilisez un BON ostéopathe.
Je pense que votre jument doit être dans l’inconfort, et vous le fait savoir à sa façon.

Pour la petite histoire:
J'ai discuté avec un des meilleurs entraineurs d'obstacle de ML,qui a fait preuve de beaucoup d'humilité. Deux fois la même aventure. Le truc classique:un éleveur lui propose un cheval que l'entraineur achète. Mais il faut alors qu'il prenne en même temps un 2ème loustique,pour que l'affaire se fasse. Le 2ème cheval n'a pas grand chose pour lui plaire...Et ce sera ce cheval qui se révèlera être un crack. L'histoire s'est donc répété 2 fois.
Donc "les pourquoi"........
J'ai élevé une jument qui au moment de courir, ne ressemblait pas particulièrement à une bonne jument. Petite chose,assez étroite....Elle a gagné 4 courses en plat dès sa 2éme sortie. Dirigée en obstacle ,elle est restée maiden mais a toujours été 2ème ou 3ème en haie et en steeple ,comme quoi...."pourquoi"?


« Je vois parfois dans le regard d’un cheval
la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes ».
15.03.12 - 16:47 Profil

§Fakir # 29 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Citation :
Observez, vous dis-je !!!!!

Je vous ai cité les "croyances" de Martine Vandekerkove, celles d'Alec head, mais il y a d'autres qui veulent que les chevaux aient des petits yeux, d'autres qui veulent que le cheval jette ses antérieurs, d'autres qui veulent que le cheval se mejuge (surtout au trot) etc...etc... Alors observons, préférons, mais de grace n'en faisons pas une loi universelle.
Dans un temps pas si reculé que ça , la medecine s'est imaginée que dieu envoyait des messsages aux hommes afin qu'ils puissent se soigner, en imageant les fleurs et plantes à l'organe à soigner. Encore aujourd'hui certaines décoctions de fleurs ne reposent que sur cette ressemblance, mais tant que ça ne fait pas de mal ....
15.03.12 - 16:37 Profil

§Platon # 28 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
L'important :
Pourquoi, les grandes oreilles, pourquoi le doigt plus court ??

Soit le hasard, très bien, on laisse tomber;
soit une cause hormonale, laquelle? pourquoi ?, quelles statistiques ?? etc ?????
soit autre chose ? Cherchons


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
15.03.12 - 16:24 Profil

§Platon # 27 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Dans le même genre, vous apprendrez que les filles sportives avec des perf ont sur les deux mains, le majeur (court) presque aussi long que l'index et l'annulaire, .... Les autres ont les mains allongées : majeur plus long ...
Rigolo, et cependant ........

Observez, vous dis-je !!!!!


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
15.03.12 - 16:16 Profil

§Fakir # 26 ≡ Re: Les bons chevaux : peut-on les reconnaître ?
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Platon,
Citation :


Comme Alec Head qui aime les juments à grandes oreilles.....heureusement il s'amuse lui même de cet amour et n'en fait qu'un plus final. Autrement il aurait beaucoup d'ânesses dans son écurie. :-D
15.03.12 - 15:35 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -