Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  Appelons les aplombs pour les plomber !!!


Nouveaux en premier  
 


§Skar # 1 ≡ Appelons les aplombs pour les plomber !!!
Course A
Course A
Skar
105 posts depuis
le 27/9/2010
Ce jeu de mots était tentant ! Mais ce jeu de mots cache une réelle interrogation que j'ai souhaité soumettre dans cette section du forum.

Les avis des plus éclairés d'entre vous seront, de par une longue expérience, les plus pertinents, car il s'agit bien là d'observations en faisant abstraction des vérités scientifiques admises pouvant être aussi relative, sinon plus que l'empirisme !

Aujourd'hui, je peux difficilement prédire si tel ou tel cheval sera bon, moyen ou mauvais. En fait, c'est même très aléatoire. Le cheval que l'on pense mauvais peut se révéler bon et le bon peut se révéler être le mauvais. On essaye tant bien que mal, par une sélection drastique de rassembler les bons, mais là encore, pas de vérités absolues ! Les bonnes souches seront toujours testés tandis que le fermier du coin qui a sa vieille jument de course au milieu des vaches et qui a mis un beau poulain au monde ne sera lui, jamais testé ! Pourtant, c'est peut-être lui le champion, le crack, le boss des hippodromes... Mais on ne le saura jamais !

Statistiquement, les chevaux issus d'une logique d'élevage en vue de performer, seront tous testés ! (sauf exception) Par voie de conséquence, ces chevaux issus de telles lignées auront plus de chance de représenter cette même lignée au plus haut niveau. Certes, les chevaux de bonnes lignées seront sans doute naturellement meilleurs, mais dans quelle proportion par rapport à ceux issus de lignées modestes ??? ça aussi, on ne le saura jamais. Sauf ceux qui ont dû démarrer dans le milieu des courses comme Galorini et qui a commencé avec des chevaux destinés à la boucherie et qui a réussi à les élever au plus haut niveau !

Et les Aplombs ?? Qu'en est-il exactement ?? Parce que c'est quand même ça le sujet ! Il y a des traités évoquant dans le détail les déviations diverses et variées des membres, pouvant induire des pathologies locomotrices. Ils (les auteurs) évoquent l'idéal mais oublie tout le temps de dire que cette conformation parfaite n'exclut en aucun cas les pathologies locomotrices !

Les problèmes potentiels se verraient réduit avec de bons aplombs me diriez-vous ?

En est-on sûr ??? Mettriez-vous votre main au chalumeau ???

Si nous prenons 100 chevaux aux aplombs parfaits et si nous prenons 100 chevaux aux aplombs défectueux dans des proportions ne tendant pas vers le handicap majeur, n'exagérons rien, pouvez-vous dire avec certitude, qu'il y aura moins de chevaux chez ceux qui ont les bons aplombs qui auront des problèmes pathologiques liés à la locomotion que ceux qui ont les mauvais aplombs ??

A vous lire !
17.10.12 - 17:36 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.06 Secondes -