Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  Ethologie ?


Nouveaux en premier  
 


Anonyme # 48 ≡ Re: Ethologie ?



Après avoir parcouru les pages FB de la FFE et celle du Haras de la Cense, j'ai retrouvé, sur le site Cheval annonce, la réponse de la dite "professionnelle" Aurélie machinchose (elle a plusieurs noms) aux nombreuses attaques qu'elle a essuyées depuis plusieurs jours :


"bonsoir a tous
Mika m'a invitée à parler sur le forum, je lui fais confiance si ça peut dénouer un débat qui m'atteint profondément
et qui est totalement sorti de son contexte selon moi
je suis quelqu'un qui aime les animaux, et si la personne étant à l'origine de ce terrible malentendu avait mis toutes ses vidéos, que j'ai vues en partie, on verrait la méthode éthologique, qui fait ici débat.
L'équitation éthologique n'est pas une méthode soit disant douce, c'est une façon de parler que les chevaux comprennent
ex : quand un cheval vient bousculer fortement un autre, sa réaction de défense va etre de lever les fesses, ou lancer les postérieurs,
c'est la meme réponse que j'ai envoyée ici
le cheval ne répondait plus a rien, était en complete opposition, et pour éviter qu'il ne me bouscule au point de vraiment tomber (et oui, il me bousculait plus que fortement et il pouvait sans probleme me pietiner les pieds voire plus) ....et oui, je sais qu'en voyant la vidéo ce n'est pas flagrant, car prise dans un autre angle, les dimensions ne sont plus les memes et ainsi on ne voit pas le pourquoi du comment
j'aurais eu un flag sur moi le flag aurait pousser les hanches, mais mon seul recours à cet instant précis, pour ma sécurité, était de ramener la tete et pousser les hanches avec mes seuls outils

je travaille dans ce milieu depuis plusieures années et je n'ai jamais traumatisé personne
et pourtant j'ai eu des chevaux plus que délicats, ne respectant plus du tout son propriétaire ou étant matraqués (là on peut le dire) tels les chevaux réformés,
et franchement si j'avais été "une garce violente", je n'aurais rien pu faire avec ces chevaux, aucun résultat n'aurait été possible car la violence pure et simple engendre la violence avec ces chevaux aux histoires passées catastrophiques

voilà je suis propriétaire de chiens chevaux chats et ils vont tous bien, je travaille en liberté dans les prés avec mes chevaux donc pour vous dire qu'ils sont heureux et confiants!
merci de "m'entendre"



Désolée, j'ai du mal à vous entendre !!!!
Des explications plus bidons les unes que les autres, elle prend vraiment les gens pour des guguss !!

"quand un cheval vient bousculer fortement un autre, sa réaction de défense va etre de lever les fesses, ou lancer les postérieurs,
c'est la meme réponse que j'ai envoyée ici
"
?????????????????????????????????????????????? No comment.

"le cheval ne répondait plus a rien, était en complete opposition, et pour éviter qu'il ne me bouscule au point de vraiment tomber (et oui, il me bousculait plus que fortement et il pouvait sans probleme me pietiner les pieds voire plus"
"et oui, je sais qu'en voyant la vidéo ce n'est pas flagrant, car prise dans un autre angle, les dimensions ne sont plus les memes et ainsi on ne voit pas le pourquoi du comment"

Ah bah filmé sous n'importe quel angle, on aurait vu pareil !! Un cheval bien calme qui ne bougeait pas une oreille et qui se fait casser le chanfrein et le ventre sans avoir rien demandé à personne.
Que d'incohérences et d'explications primaires pour justifier son incompétence et masquer le fait que son petit égo en avait pris un coup avec une démonstration qui partait pour être un vrai flop.
Elle continue un peu plus loin :

"En ce qui concerne le reculer, on l'avait commencé par sensation
sachant qu'il ne respectait pas, on l'a fait par suggestion en montant en phases (il y en a 4), c'est l'inconfort sur le chanfrein avec le licol
après, quand la vidéo est terminée bien sur, le cheval recule et respecte sans peur et en toute confiance et respect

les coups de pied, je me suis exprimée sur mon message, j'ai expliqué que c'était mon seul recours face à son opposition très forte
ça aurait pu etre ma main, ce que j'ai fait avant et après d'ailleurs mais là ce n'était pas suffisant vu la force mise contre moi
mais je peux tout a fait concevoir que les gens n'étant pas dans le manège avec moi et ne voyant que cette scène puisse etre choqués
les propriétaires, montant a cheval depuis des années, ayant vu le comportement du cheval n'ont pas été surpris, c 'était le coup de pied ou je finissais par terre
"

Ah bah elle a l'air tout à fait convaincue la jeune dame !!
Pour finir, et être juste, elle a enfin posté ceci, après moultes messages critiquant son attitude :

"j'ai été peut etre été excessive au début sur cette vidéo mais jamais dans le but de faire du mal au cheval, ce n'était en aucun cas mon intention. il est vrai qu'en stage, le temps imparti étant limité, on a tendance à faire plus vite, et donc monter en phase plus vite aussi. et réagir plus vite aussi...
je suis désolée d'avoir eu cette attitude.
ensuite, que dire de plus, je suis venue sur les conseils de Mika, je pense avoir bien décrit la situation et le pourquoi du comment
je m'excuse et ai conscience de mon acte
apparemment certains entendent plus ou moins
tout ce que je peux dire pour finir ce soir c'est que je suis la 1ere à remettre en confiance les chevaux qui ont été torturés ou matraqués par les Hommes, et qu'une fois passés à la maison, les chevaux ne sont plus les memes et dans le bon sens
donc la violence, ou est elle la dedans?
les retours des propriétaires sont positifs, je garde souvent le contact, tous les chevaux qui passent a la maison sont traités comme les miens, dans une ambiance saine et sereine.

bonne soirée à tous
j'ai entendu et lu vos messages
en espérant juste ne plus être la cible de tout le monde, très dur à vivre je peux vous l'assurer
"

Rien à faire, ça passe toujours pas mdame, j'entends pas.
Et décidément, je déteste ce mot "inconfort" qui revient souvent dans votre discours et dans celui de La Cense. Un mot bien édulcoré.


[ Edité par Moonage 13.01.2013 - 02:28 ]
13.01.13 - 02:39
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -