Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  Du dressage français, et des dérives du dressage mondial!


Nouveaux en premier  
 


§nenya # 1 ≡ Du dressage français, et des dérives du dressage mondial!
Course B
Course B
nenya
23 posts depuis
le 12/3/2006
De : Tarn
Bonjour à tous,

Petit sujet à propos du dressage, même si je sais qu'n forum sur les courses n'est pas le meilleur endroit, mais au moins je participe un peu au décloisonnement des deux disciplines!!

Alors voilà... le dressage français ne se porte pas super bien en ce moment, au vu de la non participation d'une équipe de France au Jo d'Athènes (pas cool du tout). On ne peut pas nier que la discipline ne se porte pas super bien. Et je pense que l'ensemble de la filière est un peu responsable.
D'une part le milieu du dressage lui même, qui n'a pas su mettre à la disposition des meilleurs cavaliers un entraineur national, avec une sélectio sérieuse. Et puis un peu l'élevage français aussi, qui ne produit aujourd'hui pas de chevaux capables de rivaliser avec les chevaux allemands ( ex: Bonfire) en dressage, et qui axe sa production d'abord vers le saut, en refilant aux dresseurs les chevaux qui n'ont pas assez de capacité en saut. Dommage, surtout qu'on sait quand même produire des chevaux de qualité.

Mais il y a aussi un changement au niveau international en concours, où les chevaux les mieux notés sont souvent très charpentés, très grand, et avec des allures très allongées, alors que labase du dressage de haut niveau était avant un cheval rassemblé, et qui devenait ainsi très léger. Les chevaux français n'ont pas la capacité de développer les allures spectaculaires des allemands, donc pas non plus de résultat. Je pense, et c'est là aussi mon avis très personnel, qu'il devrait y avoir un "retour au source" du règlement de la FEI, qui prône un cheval rassemblé et léger. Les chevaux allemands sont très forts, je ne le nie pas, ce sont
même les meilleurs chevaux du monde en dressage, mais ça serait bien qu'il y ait quelques chevaux français en haut des classements (un peu de chauvinisme!!).
Et puis il y a aussi le développement d'une nouvelle "technique", qui pour obtenir un cheval placé, consiste à l'encapuchoner à l'entrainement, sans parler des rênes allemandes. Ce qui implique des cavaliers portant à bout de bras leur chevaux sur les rectangles, pour éviter qu'ils s'enferment.

Où est passée la légèreté chère à Decarpentry?

Et puis vive le dressage quand même, parce que c'est un discipline super ( si si!)
29.03.06 - 20:39 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -