Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  Du dressage français, et des dérives du dressage mondial!


Nouveaux en premier  
 


§nenya # 1 ≡ Du dressage français, et des dérives du dressage mondial!
Course B
Course B
nenya
23 posts depuis
le 12/3/2006
De : Tarn
Bonjour à tous,

Petit sujet à propos du dressage, même si je sais qu'n forum sur les courses n'est pas le meilleur endroit, mais au moins je participe un peu au décloisonnement des deux disciplines!!

Alors voilà... le dressage français ne se porte pas super bien en ce moment, au vu de la non participation d'une équipe de France au Jo d'Athènes (pas cool du tout). On ne peut pas nier que la discipline ne se porte pas super bien. Et je pense que l'ensemble de la filière est un peu responsable.
D'une part le milieu du dressage lui même, qui n'a pas su mettre à la disposition des meilleurs cavaliers un entraineur national, avec une sélectio sérieuse. Et puis un peu l'élevage français aussi, qui ne produit aujourd'hui pas de chevaux capables de rivaliser avec les chevaux allemands ( ex: Bonfire) en dressage, et qui axe sa production d'abord vers le saut, en refilant aux dresseurs les chevaux qui n'ont pas assez de capacité en saut. Dommage, surtout qu'on sait quand même produire des chevaux de qualité.

Mais il y a aussi un changement au niveau international en concours, où les chevaux les mieux notés sont souvent très charpentés, très grand, et avec des allures très allongées, alors que labase du dressage de haut niveau était avant un cheval rassemblé, et qui devenait ainsi très léger. Les chevaux français n'ont pas la capacité de développer les allures spectaculaires des allemands, donc pas non plus de résultat. Je pense, et c'est là aussi mon avis très personnel, qu'il devrait y avoir un "retour au source" du règlement de la FEI, qui prône un cheval rassemblé et léger. Les chevaux allemands sont très forts, je ne le nie pas, ce sont
même les meilleurs chevaux du monde en dressage, mais ça serait bien qu'il y ait quelques chevaux français en haut des classements (un peu de chauvinisme!!).
Et puis il y a aussi le développement d'une nouvelle "technique", qui pour obtenir un cheval placé, consiste à l'encapuchoner à l'entrainement, sans parler des rênes allemandes. Ce qui implique des cavaliers portant à bout de bras leur chevaux sur les rectangles, pour éviter qu'ils s'enferment.

Où est passée la légèreté chère à Decarpentry?

Et puis vive le dressage quand même, parce que c'est un discipline super ( si si!)
29.03.06 - 20:39 Profil

§toujourspret # 2 ≡ Re: Du dressage français, et des dérives du dressage mondial!
Course B
Course B
toujourspret
25 posts depuis
le 23/2/2006
Moi je n'y connais pas grand chose ,mais pour avoir vu sur EQUIDIA quelques compétitions il me semble qu'effectivement on ne présente pas en FRANCE beaucoup de chevaux du calibre des Allemands ou mieux encore des Hollandais ...Le meilleur Français avec son uniforme de garde républicain et son brave gros Alezan en jette moins que certains couples des Pays Bas...Peut etre faudrait-il + de sang...j'ai cru entendre qu'un étalon PS comme SILVER RAINBOW donnait des chevaux intressant en dress...Peut ëtre que les cavaliers français gagnerait à fouiller les élevages AQPS notement et à proposer des prix interessant aux éleveurs plutôt que de mettre des "petites fortunes " dans des 2éme choix de l'élevage Allemand ...parfois sans doute pour la frime d'avoir de l'allemand ...au caractère soit disant exeptionnel...que ces cavaliers prennent des poulains à 6 mois,les élèvent,les débourrent et les dressent ...sans les méthodes apparement barbares et quasi unanimement condamnées d'encapuchonement !
29.03.06 - 22:43 Profil

§K-Roll # 3 ≡ Re: Du dressage français, et des dérives du dressage mondial!
Course A
Course A
K-Roll
124 posts depuis
le 28/8/2003
De : Tout près de Grosbois!
Une bonne explication ici : http://www.allege-ideal.com/
enjoy
;-)
30.03.06 - 07:12 Profil Visiter le site

§nenya # 4 ≡ Re: Du dressage français, et des dérives du dressage mondial!
Course B
Course B
nenya
23 posts depuis
le 12/3/2006
De : Tarn
je connais allège idéal K-roll, et j'adore Michel Henriquet!! Il faudrait beaucoup plus de personnes comme lui!

Et je suis aussi d'accord avec toi toujourspret, il faudrait que les cavaliers français fassent un peu plus preuve de chauvinisme!!

Et puis Hubert Perring et Diabolo Saint Maurice sont bons, mais y a quand même de la marge!!
30.03.06 - 21:39 Profil

§adriendoc # 5 ≡ Re: Du dressage français, et des dérives du dressage mondial!
Course A
Course A
adriendoc
71 posts depuis
le 20/3/2006
J'ai bien peur que tu sois un peu à l'ouest du dressage actuel...
Si tu va en allemagne aux concours étalons et bien depuis quasiment 10 ans les males agrées sont légers et ne font pas plus d'1m70. Aujourdhui on cherche des chevaux de dressage chic, expressifs, souples, avec du sang, pas trop grand.... le temps où on avait des grands hanovriens et westpahlien c'était il y a 20 ans... plusieurs chevaux du top 100 mondial dressage sont fils de ps, idem pour un nombre important du top 1% des étalons de dressage allemands.

Ensuite dire que les chevaux français sont pas terrible pour le dressage c'est de la foutaise. Coktail et Florestan sont deux étalons de bases de l'élevage hollandais et allemand moderne, tout les deux ont un grand pere français. Un des étalons les plus cotés de hollande et d'allemagne s'appelle quatro B, c'est un pur selle français qui produit des chevaux de dressage top. Cor de la bryere pur sf, sans dout l'étalon le plus influent du holstein, a produit tout un tas de gagnants internationaux de dressage dont Corlandus vainqueur de la coupe du monde.

Voici le type de jeunes étalons qu'on trouve chez schokemhole cette année...
je sais pas vous mais je les trouvent pas si lourd que ça...

Les USA n'ont pas d'élevage de chevaux de sport, et pourtant ils sont de superbes resultats en dressage, pourquoi? parce que beaucoup de gens pratiquent ce sport aux USA, pas autant que le cso, mais beaucoup plus qu'en France. Il est normal qu'un pays où il y a peu de dresseurs n'ait pas de top résultats.

Personnelement j'aime le dressage mais pas les compétitions de dressage, je me retrouve beaucoup plus dans la façon de dresser des cavaliers d'obstacle comme MIchel robert ou Albert Voorn qui sont capable de dresser d'une façon formidable, que dans ce qu'on peut voir du dressage même au niveau olympique, où on voit beaucoup de chevaux éteints, plaqués, pas toujours réguliers. La façon d'on un cheval comme Rusty travaillait me faisait horreur, c'est pas ça le dressage... vous avez raison les grands maitres sont loins...

[ Edité par adriendoc le 31/3/2006 17:57 ]
30.03.06 - 22:27 Profil

§nenya # 6 ≡ Re: Du dressage français, et des dérives du dressage mondial!
Course B
Course B
nenya
23 posts depuis
le 12/3/2006
De : Tarn
Bon Corlandus faut pas non plus oublié que c'était ya presque 20 ans hein!! Et puis les chevaux allemands ils sont quand même grand, regarde Bonfire, je le trouve pas spécialement petit en taille, ni Rusty d'ailleurs. Ils ont peut-être plus de sang, mais c'est quand même de grands chevaux avec une carrure imposante, même s'ils deviennent plus légers.

Et puis à par Diabolo Saint Maurice, faudra que tu me donnes les noms des SF qui tournent en internationaux. La réalité est là, il n'y a personne pour que le dressage marche bien, ou tout le monde dans son coin. C'était juste ma constatation, ça serait tellement bien de revoir des gagnants en GP internationaux.

Ils pourraient injecter un peu de sang anglo!
31.03.06 - 19:59 Profil

§adriendoc # 7 ≡ Re: Du dressage français, et des dérives du dressage mondial!
Course A
Course A
adriendoc
71 posts depuis
le 20/3/2006
Bonfire c'était il y a un moment aussi... et Rusty est né en Letonie de parents selle russe...

Il me semble qu'il y a un fils d'apache d'adriiers qui a fait les JO... le probleme étant que si un cheval saute il part en cso et pas en dressage, comme tu l'as dis la derniere fois.

On n'aura des gagnants français en internationaux que si les cavaliers de dressage français font comme Lisa wilcox, Margit oto crepin, Beatriz ferer salat et d'autres qui ont atteind le top en vivant en allemagne.

Le probleme est que les juges veulent voir des reprises germaniques et que le "vrai dressage" celui des grands maitres n'a pas sa place sur les terrains de concours alors que c'est lui qui est censé être l'ideal... a partir de là ne pas voir des français a haut niveau mais en voir plein très bon en haute école...ça me rassure...

Pour l'anglo-arabe c'est un autre probleme la race est en train de disparaitre parce qu'on a fait n'importe quoi avec. Des chevaux nés dans le sud ouest sont devenus chef de race pour le dressage en allemagne, je pense a Inschallah(isarael * nithard) et a matcho (pancho II) mais ce genre de chevaux est diffile a trouver dans l'anglo qu'on a profondement deterioré depuis...

Matcho est issu de la même souche et du même pere que Et Hop le grand pere de Diabolo st maurice et que Upan la jarthe très bon étalon anglo en allemagne dont un des fils est disponible en france... @+
31.03.06 - 22:57 Profil

§nenya # 8 ≡ Re: Du dressage français, et des dérives du dressage mondial!
Course B
Course B
nenya
23 posts depuis
le 12/3/2006
De : Tarn
On est au moins d'accord sur ça!

C'est clair que l'anglo est une race qui tombe un peu en désuétude, mais il y a de bons éleveurs, qui travaillent sur un cheval plus adapté au monde de l'équitation sportive. Mais c'est quand même une race que j'adore!

Et puis tu as raison, on a quand même de bons dresseurs de haute école, et c'est plutôt rassurant!
01.04.06 - 21:50 Profil

§Platon # 9 ≡ Re: Du dressage français, et des dérives du dressage mondial
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
J'ai pris plaisir à lire vos echanges.
L'affaire du dressage est comme vous en temoignez tres complexe.
Le dressage à l'origine, n'interessait que les militaires car il n'y avait pas de grandes épreuves pour civils. C'etait, le militaire sur le rectangle, le civil au cirque, d'où l'expression (un peu hautaine) qu'est-ce que ce cirque!

En France, on beneficiait d'une culture équestre heritée de la Guerinière le tout réactivé par le grand Baucher et sur place, des chevaux vifs (AA). Mettons tout cela sur un rectangle et des l'instant qu'un cheval piaffait et passageait, il approchait la medaille.
Puis on a ouvert les epreuves à tout le monde. (1912 ou 13)
Les Allemands organisés se sont d'abord posés une question (avant de faire) : Comment gagner?
Reponses : Les chevaux, les cavaliers : En avant.
Manque de chance, les chevaux n'etaient pas à la hauteur des anglos.
Bis repetita : comment gagner?
reponse allemande : les chevaux, les cavaliers et les reglements. Cette fois, on fabrique des protocoles pour des chevaux puissants capables de supporter un travail penible qui a disqualifié tout anglo. (La coercition ce n'est pas vraiement leur truc. N'est-ce pas ?)

Alors pour esperer un jour que le dressage reprenne, il doit redevenir physiologiquement compatible avec les nécessités équines.

Inutile de jouer au jeu déloyale. Demandons une politique sportive. La FEI n'est pas un comptoir commercial (voyez les ventes dans la discipline). Le dressage est permis aux chevaux dans le cadre d'une activité saine.

Petit exemple lumineux. Tout le monde a vu les trotteurs enrenés.
Demain, j'impose l'enrenement à tous les chevaux et je fais courrir trotteurs et galopeurs ensemble pour savoir qui des deux est le plus rapide.
Resultats :
AH , vous voyez bien que seuls les trotteurs sont à l'rrivée donc plus rapides que les galopeurs!!
CQFF : Tout le monde achète un trotteur pour battre le nouveau reccord de vitesse.
Voila, C'est tres simple. Il fallait y penser.
Cordialement à tous. en attendant de vous lire avec plaisir.

Aussi n'oubliez pas. Une autre C..... de marque française a ete commise : le pur sang n'est pas ameliorateur. Il n'ameliore que les races etrangères.
Bonjour

[ Edité par Platon le 3/3/2007 11:46 ]


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
02.03.07 - 16:14 Profil

§Platon # 10 ≡ Re: Du dressage français, et des dérives du dressage mondial
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
nenya,
Citation :
Bon Corlandus faut pas non plus oublié que c'était ya presque 20 ans hein!! Et puis les chevaux allemands ils sont quand même grand, regarde Bonfire,

Merci de mettre Bonfire sur le tapis.
Le grand est mieux noté que le petit. Oui, j'ai jugé, je peux vous dire que le malheureux qui passe derrière un grand avec une bonne reprise, n'est pas avantagé du tout.
Bonfire, est classé champion mondial. IL a un pas déplorable, INCAPABLE de marcher. Et ca c'est champion du monde...???
Il est vrai qu'en posture dynamique, il est mieux et que les juges ne voient pas tout.
mais quand meme...
La dynamique ca produit le meme effet correcteur sur les trotteurs a qui on pose une bricole! (j'aime bien le nom !)
cordialement


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
02.03.07 - 16:37 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.12 Secondes -