Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  Chevaux anxieux, phobiques,


Nouveaux en premier  
 


§sweetie # 10 ≡ Re: Chevaux anxieux, phobiques,
Listed-Race
Listed-Race
sweetie
225 posts depuis
le 22/11/2007
De : Haute-Savoie
Je commence. Conditions de vie actuelles identiques pour les 3 juments.
Boxes extérieurs, portes à deux battants, litière Linabox.
Foin à volonté, dedans comme dehors.
Luzerne long brins (petite quantité) mélange de céréales floconnées, activ'fib ou avesne de Dynavena, orge trempée et graines de lin cuites le soir (sorte de barbotage)
Fruits et légumes à chaque repas + huile de pépins de raisins (pour sa vit.E!) Pierre à sel et bassine de minéraux à lécher en libre accès au paddock.
Compléments alimentaires selon besoin. Vermifuges type Equest 2x/an, Anti-Ténia 1x/hiver. Vaccins tétanos-grippe tous les deux ans (conseil véto).
Sortent ensemble tous les jours, quelque soit le temps, dans un grand paddock avec plusieurs structures de sol et une carrière en sable de 40m x 20m. Séances de pré en été.

KAYA (Porcia): née le 10 mai 1996, baie foncée (noir pangaré) PS par Soultza et Rahotep, par Matahawk
Taille: jamais toisée....entre 1,60 et 1,65m
En bel état pour son âge, mais un peu démusclée cause neige et verglas
Principalement travail sur le plat, orientation dressage, 3 à 4 fois/sem. Travail de détente en longe, parfois sert de prof pour une initiation, un peu de "travail" à pied, mais ça c'est pas trop mon truc....
Jument qui prend facilement du poids mais qui devient désagréable et agressive envers les autres en dessous d'un certain poids.
Très dominante, a toujours été la cheffe en pension comme ici. Elle est, en fait, très anxieuse mais elle est capable de se dominer d'une façon exceptionnelle, sauf face à quelques trucs. C'est en général une jument adorable à pied comme à cheval. Au travail, elle a quand même une fâcheuse tendance à "chauffer" dès qu'on lui demande un truc nouveau et reste délicate à travailler.
Achetée à 4 ans chez son éleveur-propriétaire. A été débourrée vers 2 ans je suppose, puis remise au pré avec d'autres chevaux et des vaches.
En pension, d'abord chez un "maquignon-éleveur", le seul à proposer des prés assez vastes, quelques mois dans une écurie de proprios, puis depuis plus de 13ans, chez nous.

Ses principales peurs et problèmes:

Elle est restée très "sur l'oeil".
Probablement de notre côté, mauvaise évaluation de la situation....J'ai eu un coup de coeur immédiat pour elle. Son éleveur ne m'a pas forcé la main, pour lui elle était moche, elle galopait comme un bouledogue, bon mais moi je n'ai jamais été aux JO, hein alors!!!
Nous avons pensé bien faire en les mettant dans cette pension, nous n'avions vu que les prés, ce qui est rare en Haute-Savoie, il y avait un bout de carrière, d'autres cavaliers.....En fait, kaya était brut de pré. Elle avait peur de tout et, très vite, elle a développé le tic de l'ours, d'abord au pré (oui vous avez bien lu) puis au boxe.
Dans l'écurie d'après, les boxes avaient des grilles et là, elle a dépéri....

Elle panique dès qu'un véhicule à moteur s'approche d'elle:

Mon mari sortait en extérieur avec elle et d'autres chevaux sans problèmes. Le gars de la première pension a investi dans un quad avec lequel il rentrait en trombe dans la cour, prétextant que ça "désensibilisait" les chevaux....ça n'a pas eu l'effet escompté sur elle. Elle est devenue limite dangereuse en extérieur. Aujourd'hui, elle s'est habituée à nos véhicules, mais faut pas la surprendre.

Panique face à des sacs plastiques, des bâches et tout bidule qui traîne par terre:

Pas d'explications. Pour les sacs plastique, le temps et sa gourmandise ont résolu le problème!
Pour les bâches, aucun progrès. J'avais tenté une ethologue, méthode La Cense, la jument a fait un effort intense, est passée une fois dessus et terminé... Ben du coup, on évite

Panique lors de visites véto pour ses copines:

Grosse surprise pour nous....La jument a subi une grosse opération pour coliques, 2 fois morte et réanimée, trois semaines de clinique.....Là aussi, elle nous a montré sa force de caractère. Adorable à soigner. Sweetie a eu, peu de temps après, des problèmes d'ulcères et pendant les soins, kaya, qui est dans le boxe à côté, a commencé à tourner, hennir, brasser dans son boxe et s'était même ouvert un antérieur.
La solution adoptée: elle assiste à tous les soins et tout se passe bien

Voilà pour elle, dites-moi si c'est trop rébarbatif ou si vous voulez que je vous donne aussi le profil des deux autres.
13.01.15 - 14:18 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -