Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  Chevaux anxieux, phobiques,


Nouveaux en premier  
 


§Platon # 1 ≡ Chevaux anxieux, phobiques,
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Bonjour,

Je mène une réflexion sur les chevaux anxieux, extatiques.
Toutes les personnes qui connaisent les chevaux en tant que cavalier, éleveur, soigneur, etc. savent bien qu'il existe des sujets capables subitement de déclarer des paniques, des angoisses, ...
Généralement, ces chevaux-là sont intéressés par ce qui se passe au loin, derrière le mur. Ils anticipent et se créent des frayeurs injustifiées au regard des hommes.

Je remercie par avance tous ceux et celles qui pourront me parler du comportement de leur cheval anxieux :
— Le cheval : âge, taille, physique (musculeux, maigre, gras) discipline de travail, robe, conditions de vie (boxe, congénères, alimentation) etc
— L'histoire du cheval : a-t-il eut un ccident de jeunesse, une chute dans un transport, poulain orphelin, poulain isolé de ses congénères, poulain dominé, etc
— Facteurs ou stimulis déclencheurs : les circonstances, les mobiles, les causes, etc.
— Réponses et comportement de l'homme : rassurer, caresser, parler, mettre en mouvement, immobilisation, flexions de machoires, sucreries, corrections, aller à la rencontre de la cause, etc.
— Les performances : épreuves publiques ?

Si le nombre des réponses est suffisant, il se dégagera peut être des critères d'identification de ce comportement (pour éviter l'achat d'un cheval phobique), une attitude à adopter, des soins à apporter.

Merci à tous ceux qui collaboreront positivement
Merci aux détracteurs en embuscade de s'abstenir de propos polémiques.
A bientôt.
Platon


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
09.01.15 - 20:27 Profil

§COLERE # 2 ≡ Chevaux anxieux, phobiques,
Course B
Course B
COLERE
61 posts depuis
le 8/12/2014
Difficile de connaître l'historique complet du sujet ...
Tant de choses passent inaperçues !
Je crois que la douceur et la confiance sont des solutions, car elles se transmettent bien aux chevaux.
Montrer le cheval à l'ostéopathe pour vérifier que les cervicales déplacées n'entretiennent pas des maux de tête (causes de comportements atypiques)
Peut-être devriez vous en parler à des chuchoteurs qui sont souvent consulté sur des cas aigus ...
Sachant comment sortir le cheval de l'impasse, ils ont sûrement une idée du départ du traumatisme ?
bon courage
09.01.15 - 22:00 Profil

§sweetie # 3 ≡ Chevaux anxieux, phobiques,
Listed-Race
Listed-Race
sweetie
225 posts depuis
le 22/11/2007
De : Haute-Savoie
Bonjour,

Je veux bien participer si cela vous intéresse, mais plus volontiers en mp pour éviter toute polémique. Par contre, la jument concernée n'est pas phobique mais plutôt très anxieuse et certains traumatismes sont irréversibles.....on le constate actuellement avec une grave blessure à l'oeil et des soins quasi impossibles à faire correctement.
Vous pouvez aussi me joindre sur ma messagerie privée si vous préférez, je la consulte plus souvent qu'ici!
10.01.15 - 13:00 Profil

§Fakir # 4 ≡ Chevaux anxieux, phobiques,
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Demander et obtenir autant de confidentialité sur un forum public, traitant un sujet aussi répandu que celui ci, est une sorte d' exploit :-D
10.01.15 - 13:28 Profil

§Platon # 5 ≡ Re: Chevaux anxieux, phobiques,
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Le sujet n'est pas "brûlant" pour tout le monde.

Certaines personnes apprécient de savoir un peu plus sur le sujet pour eux-même et surtout pour leurs chevaux.
Combien de cavaliers, d'éleveurs ou de propriétaires ont vu leurs espoirs fondre en fumée à cause du comportement incontrôlable de leurs chevaux ?

Qui connait
— Les signes annonciateurs ?
— Les moyens de contrôler l'évolution ?
Actuellement, je propose d'identifier les sujets sensibles et d'endiguer, autant que faire se peut, les effets dévastateurs
Soigner définitivement ce trouble du comportement n'est pas encore d'actualité. Les anxiolytiques, et les manipulations ostéopathiques soulagent peut être sans effets curatifs car les causes ne sont pas connues des thérapeutes ni des éleveurs. Je souhaite vivement contribuer, avec vous, à ce résultat.

La détection se fait entre 6 mois et 18 mois environ et les effets se déclarent, s'installent avec le début de la mise au travail (débourrage, entrainement).
En plus, les conditions de vie (accidents, frayeurs, isolement, etc) peuvent aussi devenir 'déclencheurs".

Merci pour votre participation.
platon


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
10.01.15 - 15:42 Profil

§Platon # 6 ≡ Re: Chevaux anxieux, phobiques,
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Merci pour vos réponses en MP qui nous permettent d'échanger et d'avancer constructivement.

Ainsi, on évite les pollutions, les hors sujets, bien que je le regrette pour les curieux honnêtes .


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
11.01.15 - 20:55 Profil

§Madameillusion # 7 ≡ Re: Chevaux anxieux, phobiques,
Groupe I
Groupe I
Madameillusion
3708 posts depuis
le 10/7/2004
De : Sées
J'aime beaucoup ce sujet, étant donné que j'ai travaillé dessus.

Il est primordial de ne pas faire l'amalgame entre un cheval phobique et des manifestations anxieuses.

Les troubles du comportements surviennent avec la domestication ; en effet le cheval domestique ne vit pas dans son environnement naturel! Il passe le plus clair de son temps au box, ce qui réduit les contacts qu'il devrait avoir avec ses congénères alors qu'il représente l'espèce sociale par excellence. Cette modification de son biotype entraîne forcement des modifications de comportement, entraînant des troubles comportementaux classés en 2 groupes : les phobies et les manifestations anxieuses.

LA PHOBIE : (différente de la peur, cette dernière étant une réaction naturelle)

La phobie est une peur irrépressible et intense, c'est un état de crainte systématiquement déclenché par un stimulus précis. Elle est donc dite "stable" (elle arrive toujours pour les mêmes causes), et elle est irrationnelle; c'est à dire que la peur éprouvée est disproportionnée par rapport au stimulus phobogène.
La phobie peut trouver son origine dans une expérience traumatisante (ex: accident); éventuellement à un apprentissage lié a l'imitation des réactions phobiques de la mère; à une absence totale d'objets phobogènes (ex: un sujet n'ayant jamais connu rien d'autre que son champ), ou encore à la nature de l'animal (ex: claustrophobie)

exemple de phobogènes : montée en camion, transport, eau, claustrophobie ...
exemples de réactions : destruction, fuite, charge, refus d'avancer...
signes associés : défécation, sudation, tremblements, tachycardie voire crampes de stress.

La première chose à faire est donc d'identifier le ou les stimuli phobogènes mais de : ni le punir, ni le récompenser. Il faudra d'abord entamer une thérapie comportementale personnalisée et adaptée.
Exemple (pris dans un manuel)
Thérapie des phobies par le Bio Feed-Back : cheval qui a peur de monter en camion :

1 - Le cheval tenu en main est placé à distance décroissante d'un stimulus phobique (ici le camion)
2 - Chaque fois que sa fréquence cardiaque revient à la fréquence de repos on le récompense (caresse, friandise)
3 - On ne passe à une distance plus réduite que si le cheval se contrôle systématiquement sur 5 passages successifs.
---> durée moyenne : 6 semaines à raison de 5 séances de 20 min/semaine.

LES MANIFESTATIONS ANXIEUSES :

Les manifestations anxieuses sont déclenchées en situation de contrainte, liée aux conséquences de la domestication. L'anxiété est liée au fait que certains de ses besoins naturels ne sont pas respectés ; en particulier ceux liés à son instinct grégaire et à son instinct de fuite. Ses manifestations anxieuses s'aggravent et deviennent stéréotypées (tics)

Lu : "Ce comportement déclenche la libération de bétaendorphines (hormones du plaisir) et correspond à un état comportemental très stable dans le temps qu'il sera difficile d'abolir (comme un humain qui se ronge les ongles). Le pronostic de "guérison" n'est donc pas favorable si ces stéréotypies sont installées depuis longtemps."

Exemples de tics : tic à l'air, tic à l'ours, encensement, automutilation

Conséquences de la domestication :
- privation sociale (cheval isolé de ses congénères)
- hypo ou hyper-stimulation (ennui, bruit, trop de passage...)
- prise alimentaire : en liberté le cheval mange quasiment tout au long de la journée en petite quantité, en box, il mange 2 gros repas par jour
- etc ....

Le traitement des tics consiste à restaurer des contacts sociaux, une prise alimentaire en continu (+ filet à foin, pierre de sel, etc) et a supprimer toute forme de punition qui renforce l'état de contrainte et accentue le stress.
On peut aussi mettre des jouets (balle suspendue) ou des compagnons (chèvre, mouton, cochon poule, chien, lapin, dinosaure, hippopotame...) avec des chevaux anxieux
De plus, j'ai lu quelque part qu'un cheval avait besoin d'un contact "tactile" c'est à dire de pouvoir assurer un contact quotidien, dans un paddock séparé mais permettant un contact tactile (2 chevaux qui se "sentent" au travers des lices)

Et pour mes exemples personnels :

Manifestations anxieuses : Une gentille pouliche vendue aux ventes de Deauville nous a été rendu 1 mois plus tard pour cause de "tic à l'ours". Jamais chez nous elle ne nous avait montré ce comportement, mais lorsqu'elle fut isolée (quarantaine) chez son nouveau propriétaire, elle s'est mise à tiquer par manque de contact avec d'autres congénères.

Phobie : Une de nos poulinières montait correctement dans le camion, mais une fois le bas-flanc refermé elle avait tendance à paniquer, sa fille a exactement le même comportement. :-o


[ Edité par Madameillusion 12.01.2015 - 11:28 ]


Il Etait une Fois Sagacity - La descendance de Sagacity
Une Journée au Prix de Diane Hermès 2005
12.01.15 - 12:16 Profil

§Fakir # 8 ≡ Re: Chevaux anxieux, phobiques,
Groupe I
Groupe I
Fakir
3103 posts depuis
le 27/1/2012
De : L'Orne
Madameillusion,
Citation :
Conséquences de la domestication :
- privation sociale (cheval isolé de ses congénères)
- hypo ou hyper-stimulation (ennui, bruit, trop de passage...)
- prise alimentaire : en liberté le cheval mange quasiment tout au long de la journée en petite quantité, en box, il mange 2 gros repas par jour- etc ....


C'est souvent là que l'on voit les bons intervenants (éleveurs, entraineurs) , ils sont capables de pallier en partie au moins, à ces inepties.
Certains haras n'hésitent pas à morceler leurs très grands champs en des prés plus petits avec abris dans chaque pré et mettent les chevaux qui s'entendent ensemble.
Certains entraineurs donnent jusqu'à 6 repas par jour (Alain Royer Dupré),( ce qui s'explique par la physiologie du cheval qui n'a pas de vésicule biliaire) alors que d'autres entraineur se vantent de donner un seul repas par jour ( PE Mary).
12.01.15 - 18:13 Profil

§sweetie # 9 ≡ Re: Chevaux anxieux, phobiques,
Listed-Race
Listed-Race
sweetie
225 posts depuis
le 22/11/2007
De : Haute-Savoie
Bonjour,
Je vais quand même participer ici, vous avez raison Fakir, j'ai été ridicule de parler de mp, je m'en excuse.....Nous avons une jument achetée "traumatisée" et qui s'est salement amoché un oeil, juste après noël, en faisant une crise de panique...."à cause" de mon mari qui a eu la mauvaise idée de balayer devant son boxe. J'avoue que je suis devenue un peu "susceptible"!!
Je ne pense pas qu'un cheval naisse "phobique", il le devient. Certains individus sont de nature plus anxieuses que d'autres, c'est certain! J'ai eu la chance de commencer l'équitation classique à dix ans (en l972) en Suisse, puis en France et en Allemagne. J'ai aussi fait de nombreux stages dans d'autres pays. Cela m'a donné l'occasion de cotoyer un grand panel de chevaux de races différentes et éduqués et utilisés de manière très différente selon le pays et on trouve des anxieux et des phobiques partout.
Avec plus de 15 ans de vie commune avec mes deux plus vieilles juments et 9 ans avec la dernière, j'ai un peu de recul et en plus différentes formes d'anxiété. Même si c'est un rêve d'avoir ses chevaux chez soi, les galères ne manquent pas non plus. Avec le recul, on se rend compte des erreurs qu'on a fait, que les autres ont peut-être fait, mais le but c'est d'avancer....et c'est une bonne idée d'en discuter et peut-être de trouver certaines solutions. Plusieurs fois j'aurais rêvé qu'on m'aide, mais ce qui est marrant c'est que plus on parle de chuchoteurs, de méthodes, etc... moins on trouve de gens compétents. On m'a régulièrement "planté" avec mon problème et des arguments vraiment limites....d'autant que la limite entre l'anxiété et ses modes d'expressions, la phobie et la rétivité la limite est vite franchie...
Je vais essayer de faire 3 profils raccourcis comme le souhaite Platon, j'espère que ça ne sera pas trop rébarbatif! (dans un moment, sweetie veut sortir malgré le froid, elle tournait en vrille dans son boxe, mais comme elle est couverte et que je n'ai pas envie de finir aplatie dans le boxe, je laisse la "pression" retomber..!)
13.01.15 - 11:55 Profil

§sweetie # 10 ≡ Re: Chevaux anxieux, phobiques,
Listed-Race
Listed-Race
sweetie
225 posts depuis
le 22/11/2007
De : Haute-Savoie
Je commence. Conditions de vie actuelles identiques pour les 3 juments.
Boxes extérieurs, portes à deux battants, litière Linabox.
Foin à volonté, dedans comme dehors.
Luzerne long brins (petite quantité) mélange de céréales floconnées, activ'fib ou avesne de Dynavena, orge trempée et graines de lin cuites le soir (sorte de barbotage)
Fruits et légumes à chaque repas + huile de pépins de raisins (pour sa vit.E!) Pierre à sel et bassine de minéraux à lécher en libre accès au paddock.
Compléments alimentaires selon besoin. Vermifuges type Equest 2x/an, Anti-Ténia 1x/hiver. Vaccins tétanos-grippe tous les deux ans (conseil véto).
Sortent ensemble tous les jours, quelque soit le temps, dans un grand paddock avec plusieurs structures de sol et une carrière en sable de 40m x 20m. Séances de pré en été.

KAYA (Porcia): née le 10 mai 1996, baie foncée (noir pangaré) PS par Soultza et Rahotep, par Matahawk
Taille: jamais toisée....entre 1,60 et 1,65m
En bel état pour son âge, mais un peu démusclée cause neige et verglas
Principalement travail sur le plat, orientation dressage, 3 à 4 fois/sem. Travail de détente en longe, parfois sert de prof pour une initiation, un peu de "travail" à pied, mais ça c'est pas trop mon truc....
Jument qui prend facilement du poids mais qui devient désagréable et agressive envers les autres en dessous d'un certain poids.
Très dominante, a toujours été la cheffe en pension comme ici. Elle est, en fait, très anxieuse mais elle est capable de se dominer d'une façon exceptionnelle, sauf face à quelques trucs. C'est en général une jument adorable à pied comme à cheval. Au travail, elle a quand même une fâcheuse tendance à "chauffer" dès qu'on lui demande un truc nouveau et reste délicate à travailler.
Achetée à 4 ans chez son éleveur-propriétaire. A été débourrée vers 2 ans je suppose, puis remise au pré avec d'autres chevaux et des vaches.
En pension, d'abord chez un "maquignon-éleveur", le seul à proposer des prés assez vastes, quelques mois dans une écurie de proprios, puis depuis plus de 13ans, chez nous.

Ses principales peurs et problèmes:

Elle est restée très "sur l'oeil".
Probablement de notre côté, mauvaise évaluation de la situation....J'ai eu un coup de coeur immédiat pour elle. Son éleveur ne m'a pas forcé la main, pour lui elle était moche, elle galopait comme un bouledogue, bon mais moi je n'ai jamais été aux JO, hein alors!!!
Nous avons pensé bien faire en les mettant dans cette pension, nous n'avions vu que les prés, ce qui est rare en Haute-Savoie, il y avait un bout de carrière, d'autres cavaliers.....En fait, kaya était brut de pré. Elle avait peur de tout et, très vite, elle a développé le tic de l'ours, d'abord au pré (oui vous avez bien lu) puis au boxe.
Dans l'écurie d'après, les boxes avaient des grilles et là, elle a dépéri....

Elle panique dès qu'un véhicule à moteur s'approche d'elle:

Mon mari sortait en extérieur avec elle et d'autres chevaux sans problèmes. Le gars de la première pension a investi dans un quad avec lequel il rentrait en trombe dans la cour, prétextant que ça "désensibilisait" les chevaux....ça n'a pas eu l'effet escompté sur elle. Elle est devenue limite dangereuse en extérieur. Aujourd'hui, elle s'est habituée à nos véhicules, mais faut pas la surprendre.

Panique face à des sacs plastiques, des bâches et tout bidule qui traîne par terre:

Pas d'explications. Pour les sacs plastique, le temps et sa gourmandise ont résolu le problème!
Pour les bâches, aucun progrès. J'avais tenté une ethologue, méthode La Cense, la jument a fait un effort intense, est passée une fois dessus et terminé... Ben du coup, on évite

Panique lors de visites véto pour ses copines:

Grosse surprise pour nous....La jument a subi une grosse opération pour coliques, 2 fois morte et réanimée, trois semaines de clinique.....Là aussi, elle nous a montré sa force de caractère. Adorable à soigner. Sweetie a eu, peu de temps après, des problèmes d'ulcères et pendant les soins, kaya, qui est dans le boxe à côté, a commencé à tourner, hennir, brasser dans son boxe et s'était même ouvert un antérieur.
La solution adoptée: elle assiste à tous les soins et tout se passe bien

Voilà pour elle, dites-moi si c'est trop rébarbatif ou si vous voulez que je vous donne aussi le profil des deux autres.
13.01.15 - 14:18 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.14 Secondes -