Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  problème monté....


Anciens en premier  
 


§jodalco # 16 ≡ Re: problème monté....
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
hello
je viens de lire toute cette histoire, et j'hallucine de voir des cavaliers(res) pretter aux chevaux une intelligence humaine (cheval qui ne veut pas faire..) l'envie de faire chier le monde est exclusivement humaine. si un cheval ne veut pas, c'est souvent qu'il ne peut pas physiquement ou moralement par rapport à son instinct, ou encore qu'il n'a pas compris la demande. On leurs prette aussi une constance physique digne d'une mécanique (l'année dernière il n'était pas comme ça, ou, il a toujours fait ça... ou encore, "elle était chez un éleveur et n'avait pas de problème d'ovaires". Si demain tu vas sur des toilettes sales tu peux attraper une infection urinaire, pourtant tu ne l'avais pas hier..). Un être vivant quel qu'il soit est par définition totalement inconstant, son physique et son mentale évoluent tous les jours, c'est ce qu'on appelle grandir , puis vieillir.
Il faut rester conscient qu'un cheval n'est pas né avec un homme sur le dos, son physique et son mentale le tolèrent plutôt bien en général, mais tout ça lui apporte quand même souvent des inconforts. Mettez vous juste un peu à sa place. Iriez vous tous les jours faire un parcours de cross pendant plus d'une heure avec votre petit frère qui gesticule sur vos épaules et vous oblige à passer à tel ou tel endroit? Bref mis à part un peu d'humour, j'ai souvent constaté qu'il fallait réfléchir de façon très simple, presque primaire avec un cheval, et avant tout tenir compte qu'il a un statut de proie par rapport à son entourage, donc il réagit comme telle, et que son émotivité est dix fois supérieur à la notre (lorsqu'il est content, un cheval pète partout parce qu'il ne peux pas contenir son émotivité, et pareil lorsqu'il a peur). L'émotivité prime sur l'instinct et l'intelligence. Quant à son physique, il faut l'entretenir en fonction de ce qu'on lui demande et recourrir aux professionnels quand on n'y arrive plus.
J'espère ne pas vous avoir trop barbé avec ma philo...
28.07.06 - 19:11 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -