Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » CONNAISSANCE DU CHEVAL » Point de vue équestre

     ≡  Signes de douleurs


Nouveaux en premier  
 


§protagoras # 17 ≡ Re: Signes de douleurs
Groupe I
Groupe I
protagoras
1376 posts depuis
le 11/11/2006
De : monde
Permets-moi de rectifier : je n'insinue en aucun cas que ton "propos est subjectif" lorsque j'écris "au sens où tu l'entends". J'emploie le verbe "entendre" au sens strict de "comprendre" ( sans rapport au problème de l'intentionnalité qui serait ici tout à fait hors de propos ) , et il me semble que penser c'est bien s'orienter dans le réel (comme tu le dis, ton expérience et tes observations te donnent "des raisons de penser"). Penser, c'est agencer des concepts ; et un concept, qu'il soit juridique, moral, médical, métaphysique, etc... est toujours une complexité sélectionnée dans le réel sous un angle particulier, une sorte de tout fragmentaire. Il est certain qu'il n'existe pas plus de concept à une seule composante qu'il ne peut exister de concept ayant toutes les composantes : un tel concept serait, tu peux le dire, très fumeux, ce serait un pur chaos. Un concept doit sortir du chaos en découpant, en délimitant un univers qui l'explique.
Je pensais tout haut lorsque j'évoquais les structures de personnalité, sans aucune intention de te taxer abusivement et frauduleusement de confusionnisme ! Il me semble que la discussion, de quelque ordre qu'elle soit, peut advenir sous un grand nombre de modalités autres que celle de la réfutation ( même si le cursus que nous suivons tous, plus ou moins longtemps, nous incite dangereusement à appauvrir en ce sens nos échanges et notre rapport au monde ).
D'autre part, lorsque je distingue dans la phrase physique et mental ( et non pas physique et structure ), je précise de suite que je n'entends là aucune différence réelle, substantielle, mais d'une différence modale.
Je me réjouis bien-sûr de recevoir ta bénédiction et tes encouragements pour continuer mon petit bonhomme de chemin parmi les chevaux que j'aime, que j'aime fréquenter, observer, écouter, comprendre...comme j'aime, comme j'aime fréquenter, écouter, comprendre mes chats, des chats, des chiens, des hommes : à chaque fois c'est une autre façon de communiquer, de comprendre, d'aimer...
04.08.07 - 00:34 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -