Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les galopeurs

     ≡  Urgence au Galop


Nouveaux en premier  
 


§Valerya # 11 ≡ Re: Urgence au Galop
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
@ Metayer

Je pense que vous n'avez pas vu que les statuts de France Galop ont été modifiés au printemps pour empêcher au maximum les pros de pouvoir s'exprimer dans les instances. Leur "participation" était déjà tenue, elle devient de fait, limitée à 4 entraineurs et 1 jockey, soit 8% du comité. Vous comprendrez pourquoi le mot participation a été mis entre guillemets.

Cette modification induit une discrimination électorale: dans les collèges éleveurs et propriétaires, une catégorie d'électeurs (les entraineurs) est rendue inéligible, un principe discriminatoire contestable en droit français et européen. Un recours a d'ailleurs été formulé contre cet abus de droit et ce sera la justice nationale et le cas échéant, européenne qui se prononceront sur ce sujet.
De plus, dans une situation comparative, les éleveurs sont éligibles dans le collège propriétaires alors que les entraineurs ne le sont pas.

Cette situation fait suite à d'excellents résultats électoraux obtenus démocratiquement pas les entraineurs lors des dernières élections, preuve que leur représentativité est reconnue par la base.
Les instances de France Galop n'ont pas admis ce principe démocratique et ont décidé de piper les dés en modifiant le Code électoral en leur défaveur.

Alors faire acte de candidature certes, mais pour obtenir quelle écoute dans ces conditions?

Il faudrait être aveugle pour ne pas comprendre que les investisseurs (propriétaires et entraineurs, eux-mêmes propriétaires de 60% des chevaux) prennent une position de repli d'investissement qui a une grave conséquence sur les partants et les enjeux.
C'est la preuve qu'ils n'ont aucune confiance dans l'équipe dirigeante qui a conforté sa tour d'ivoire , mais au dépend de la filière toute entière.

Quand on connait le dynamisme et la passion qui animent les professionnels de cette activité, on a vraiment l'impression que ces postures dictatoriales ont crée un immense gâchis.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
24.08.15 - 09:14 Profil

§frontside # 12 ≡ Re: Urgence au Galop
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
metayer,
Citation :
Pour les adeptes de la venue de PROS dans les décisions de FG je leur ferais remarquer qu'il s’agit d'une association loi 1901.


Ce qui etait demandé je crois , c'est que des socio-PROS soient ntegres aux equipes decisionnaires . Le fait que leur travail soit dans les courses ne changent rien au fait qu'ils puissent etre membres dans une association loi 1901 , que ce soit France Galop ou un club de foot ..... Prenons exemple de Jacques RICOU qui est president de l'Association de Jockeys ( loi 1901 ) . Ce serait une facon de remonter au plus pres les informations de la filiere de maniere a prendre des decisions sans tarder en cas de besoin .

metayer,
Citation :
Je suis contre les coups de force ou la désinformation en revanche je préfère de franches discutions avec tous le monde y compris les parieurs.



C'est effectivement la meilleure solution , afin que tout le monde se comprennent et aillent dans le meme sens ..... d'un autre coté "la fronde " contre FG ce n'est pas non plus la revolution d'octobre ! Je trouve meme que c'est bien calme .
Le point principal de la grogne reste quand meme Longchamp . Dire que finalement tout le monde est OK est faux . Honnetement , qui a un interet particulier a ce que ce projet se fasse ? Qui en profitera vraiment ? Meme pas 5% de la filiere , pourtant la somme importante engagée mettra les 95% restants dans la meme detresse financiere .
Mr LAGARDERE , puisque vous le citez n'aurait pas pris la decision de lancer ce bateau avec un trou dans la coque , il aurait d'abord reparé tout ce qu'il y'a autour , a savoir , les comptes de FG . Une fois renfloués nous aurions fait une belle fete pour lancer ce vaisseau amiral :-D
24.08.15 - 10:47 Profil

§metayer # 13 ≡ Re: Urgence au Galop
Listed-Race
Listed-Race
metayer
208 posts depuis
le 4/3/2011
Bjr Valeyra

Je constate que vous répondez rapidement à certains posts.
Dernièrement je vous avais demandé des précisions concernant le "livret d'élevage".
Ce sujet est fort intéressant d'ailleurs vous avez pu recevoir des informations et je pense que cette manière de procéder est une bonne chose à condition que les intervenants comprennent l’intérêt.
Apparemment pas de réactions sur le site mais en MP je voulais quelques précisions, sans doute n'avez vous pas vu ce message.

Maintenant pour le point que vous soulevez n'étant plus dans cette filière (officiellement) je n'ai pas d'éléments afin de discuter de ce point sauf les propos que vous avez donné sur un fil.
N'ayant pas le texte ni les raisons des ces changements d'article je ne peut me prononcer sur la régularité de cette mesure.

Je voudrais vous indiquer qu'il n'y a pas beaucoup d'intervenants à venir discuter de ce genre de sujet dommage.
Me concernant à la fin de l'année je ne posterais plus ni donnerais mon point de vue en public (site ou autre) j'ai décidé de tourner la
page afin de me consacrer à d'autres activités.
Je peut dire que tout le temps que j'ai consacré à ce milieu a été pour moi positif.
A un moment il faut faire des choix tant pis si cela chagrine mon entourage.
Cdt
24.08.15 - 10:49 Profil

§metayer # 14 ≡ Re: Urgence au Galop
Listed-Race
Listed-Race
metayer
208 posts depuis
le 4/3/2011
Bjr Frontside.

Citation
Ce qui etait demandé je crois , c'est que des socio-PROS soient ntegres aux equipes decisionnaires . Le fait que leur travail soit dans les courses ne changent rien au fait qu'ils puissent etre membres dans une association loi 1901 , que ce soit France Galop ou un club de foot ..... Prenons exemple de Jacques RICOU qui est president de l'Association de Jockeys ( loi 1901 ) . Ce serait une facon de remonter au plus pres les informations de la filiere de maniere a prendre des decisions sans tarder en cas de besoin .


Cette manière de procéder serait elle conforme aux statuts je ne pense pas .
Comme je l'ai indiqué il faudrait modifier les statuts avec l'aval des autorités de tutelle .
De plus il faudrait l'accord des autres membres de FG et je ne pense pas que cette manière de fonctionner puisse plaire aux autres sociaux pros ou je me trompe.

L'exemple de J RICOU ne me parait pas opportun car si problèmes sur un hippodrome les jockeys entraineurs peuvent notifier tout évènement ou soucis particulier.
Peu utilisent cette possibilité dommage
En revanche les jockeys ne se privent pas d’utiliser les médias donc les problèmes sont lus par les instances.
A noter que certaines exigences des Jockeys ne peuvent pas recevoir un accord avec FG .
Je préférerais vous donner d'autres détails en mail je vous envoie mon adresse mail dans un message privé.

Cdt
24.08.15 - 11:06 Profil

§frontside # 15 ≡ Re: Urgence au Galop
Groupe I
Groupe I
frontside
2053 posts depuis
le 28/4/2012
metayer,
Citation :
Cette manière de procéder serait elle conforme aux statuts je ne pense pas .


Les socio-pros seraient elus en qualité de membres et non contre remuneration .... c'est ce que je veux dire . Dans ce cas aucun texte ne leur interdit l'acces me semble t'il .
Comme un joueur d'une equipe de foot amateur peut etre president de club (association loi 1901 )
24.08.15 - 11:16 Profil

§metayer # 16 ≡ Re: Urgence au Galop
Listed-Race
Listed-Race
metayer
208 posts depuis
le 4/3/2011
MP Frontside
24.08.15 - 11:47 Profil

§BON_MOT # 17 ≡ Re: Urgence au Galop
Groupe II
Groupe II
BON_MOT
739 posts depuis
le 19/7/2013
nous sommes trop loin de la vérité... cette vérité est celle des "cooptés" (qui pourrait devenir un gros mot) et des initiés, ceux qui ne voit en France Galop, qu'un moyen de se faire de l'argent sur le dos des propriétaires et des sociaux-pro! ça ressemble au mauvais film de la Fifa d'il y a quelques semaines, toutes proportions gardées bien sûr! ça larve depuis trop d'années, les courses sont sur le fil du rasoir depuis longtemps et si rien n'est fait, ça va tomber du mauvais côté! Le nouveau Longchamp qui sera validé aujourd'hui ressemble à un pansement sur une jambe de bois et surtout à un caprice d'individus qui se moquent bien de ce qui pourra bien se passer demain.
Il y a sûrement quelqu'un qui a entre les mains les dossiers compromettants ces personnes sans aucun scrupule, c'est le moment ou jamais de mettre au grand jour ces abus comme l'a fait la Fifa ou d'autres associations spoliées.
Certains profitent du système parce qu'ils ont du talent et qu'il n'y a rien à leur reprocher, d'autres, auraient pu choisir la voix du travail bien fait, ils ont préféré se soumettre à des réseaux.
Si tout doit imploser,ces derniers embarquerons avec eux tous ceux qui ont construit et fait vivre le galop français grâce à leur courage et à leurs qualités d'hommes de cheval.
Cercle Tourbillon ayant disparu de la toile au moment crucial, c'est peut-être le moment pour certains acteurs principaux de sortir du bois...
24.08.15 - 14:04 Profil

§BON_MOT # 18 ≡ Re: Urgence au Galop
Groupe II
Groupe II
BON_MOT
739 posts depuis
le 19/7/2013
on nous passe un très joli clip sur le nouveau Longchamp mais quid de la piste? (ou des pistes) c'est quand même la base pour avoir du beau spectacle! l'actuelle piste est pourtant fatiguée...
et puis, pourquoi offrir à la ville de Paris, un site clés en main pour présenter sa candidature aux JO 2024, après la folle augmentation des baux d'Auteuil et de Longchamp, ils peuvent mettre la main à la poche non?
https://www.youtube.com/watch?t=16&v=IG9DxbKL6aw
24.08.15 - 14:18 Profil

Anonyme # 19 ≡ Re: Urgence au Galop



Pour votre information à tous :

Oui, c'est paradoxal de vouloir éloigner les experts de "terrain", mais c'est ce qu'a fait le Comité en votant les mesures discriminatoires à l'encontre des entraîneurs. Seule une quinzaine de voix contre (il en fallait 17)
Le comité est composé pour moitié de cooptés (non titulaires d'une licence et parfois non titulaire de connaissances non plus). Peu semblent objectifs
Les sociopros l'ont voté parce que cela leur réserve plus de sièges et moins pour toute personne qui entraîne. C'est nul, mais c'est comme cela.
Qui pourrait croire qu'ils allaient voter autrement que pour eux mêmes
Nous devons ce dysfonctionnement au scrutin de listes : politique politicienne. Au Trot chaque individu se présente en son nom et prend ses responsabilités.
Pour info :
Le s"nouveaux" statuts de France Galop :
http://www.france-galop.com/fileadmin/Elections/2015/Nouveaux_STATUTS_2015-France_Galop_LettreLaTutelle_28052015.pdf

et le "nouveau" Code électoral qui en son article 11 (éligibilité) interdit DESORMAIS aux entraîneurs propriétaires et/ou éleveurs de se présenter dans les collèges propriétaires et éleveurs. C'est une déviance évidente de l'esprit du Décret de 1983 qui voulait introduire les acteurs au Comité.
http://www.france-galop.com/fileadmin/Elections/2015/Nouveau_CODE_ELECTORAL_2015-France_Galop_LettresLaTutelle_28052015_et_24072015.pdf

Par le passé, il aurait pu y avoir beaucoup d'entraîneurs, grâce à leur implication passionnée (les proportions sont toujours resté raisonnables) avec toujours la réserve induite parce ce que 50% des sièges de cooptés sont "protégés de l'expertise gênante ...

Le comité est l'Assemblée générale de France Galop
A partir de 2016, il n'y aura jamais plus de quatre places sur un Comité élargi à 56 membres ... soit 7%
Ces changements ont un objectif clair comme de l'eau de roche : que plus personne ne puisse défendre un dossier de terrain ... Isoler les acteurs désignés par leurs pairs. Pourquoi ?

C'est tellement absurde que cela devient nauséabond et l'on finit par se demander ce qui attire certains au Comité et ce que ce "pouvoir" relatif apporte comme avantages.
24.08.15 - 15:48

Anonyme # 20 ≡ Re: Urgence au Galop



A noter que partout en France, un électeur est de fait éligible ...
Sauf à France Galop
La Honte !
24.08.15 - 15:49
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.83 Secondes -