Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les galopeurs

     ≡  Mid Dancer


Nouveaux en premier  
 


Anonyme # 169 ≡ Re: Mid dancer



Voilà, nous y sommes... Mid est sorti par la grande porte et s'en est allé. A la fois émue et heureuse, j'ai envie d'écrire, une fois encore, sur celui que j'ai tant admiré depuis maintenant...8 ans !!!
Une page des courses se tourne avec son départ et il va laisser un grand vide, même si la relève est là.
La relève, certes, mais aucun cheval ne lui arrivera à hauteur de jarret.
Je vais aux courses depuis un peu plus de 30 ans. On m'a maintes fois vanté la très grande qualité d'Hyères III que je n'ai pas connue. Je ne peux donc établir de "comparaison" avec elle, même si ce mot me parait impropre lorsqu'il s'agit de parler de vrais champions, de cracks. Ainsi, longtemps je me suis dit qu'avec Katko, j'avais vu LE crack, celui que je ne reverrai pas tout au long de ma vie de turfiste amoureuse des chevaux.

J'ai connu Katko et Al Capone et les ai suivis tout au long de leurs carrières : deux champions hors normes, surtout pour le 1er cité. Deux champions qui seront difficiles à égaler au niveau de leur palmarès, au niveau de leur longévité aussi, surtout pour Pompon qui fut présent jusqu'à 12 ans, la carrière de Katko ayant décliné alors qu'il avait 9 ans, ce qui en soit est déjà plus que respectable au regard des épreuves courues et remportées, et aussi de son modèle - très fragile dans sa prime jeunesse.
Katko était toujours LE cheval à battre, et il en fut ainsi durant des années. Katko court ? Ah bah ne cherchons pas le cheval qui peut le battre mais plutôt le couplé à faire ! Une domination impressionnante durant plusieurs années, par tous les temps, par tous les terrains. Rares sont les fois où il n'a pas passé le poteau en tête, et lorsque cela est arrivé, le public en est resté les bras ballants dans les tribunes, tellement cela paraissait incongru.
Le record d'Al Capone n'est certainement pas prêt de tomber non plus : 7 Haye Jousselin d'affilée et un superbe First Gold pour lui barrer la route du 8è succès. Néanmoins, Al capone avait "sa" faiblesse : on savait qu'il ne s'exprimerait pleinement que dans un terrain bien lourd. Il n'était pas un cheval de bon terrain, de printemps, et la victoire dans le GS fut difficile à aller cueillir. Il y parvint néanmoins.

Mid lui, s'est toujours joué de tout. Il a fait siens tous les classiques d'Auteuil pour chevaux d'âge, j'y ajoute le Morgex à 4 ans. Mais en plus, il s'est payé le luxe de gagner un Prix La Barka et une Grande Course de Haies, ce que le géant Katko n'aurait jamais pu faire. Il a même tenté l'impossible doublé Grand Steeple - Grande Course, terminant respectivement 3è et 2ème. Seul Ubu III, disparu trop tôt, aurait éventuellement pu aller chercher un palmarès étoffé de plusieurs Grandes Courses et plusieurs Grands Steeple. Hommage à ce très grand champion, ainsi qu'à Ucello que je ne peux oublier lorsqu'il s'agit d'évoquer de grands champions.

Fait à peine croyable, en France, hormis dans la Haye Jousselin 2009 où une petite bévue du champion envoie J.Ricou dans le gazon, Mid Dancer est TOUJOURS rentré aux balances ! Pas une seule course où il n'ait ramené son chèque, pas une seule course où on ait vu un Mid "ficelé", terminer loin en vue d'un autre objectif. Mid a toujours tout donné sur la piste, une assurance tout risque comme on dit, un tous terrains, un sauteur hors-normes (Katko rassemblait ces qualités là aussi, et pas une fois un de ses jockeys n'a vu l'herbe de près avec lui).
Je ne sais pas si les gens se rendent bien compte du phénomène qu'ils ont pu voir pendant toutes ces années : je n'étais pas là pour ses débuts à Compiègne, ni à Enghien, mais à Auteuil, j'y étais...Quelle impression...Un modèle qui ne frôle pas la perfection, mais qui EST parfait ! Du jour où Mid dancer a foulé le rond d'Auteuil, il n'a JAMAIS déçu son public.

Ceux qui l'ont encore une fois enterré après le Ingre cette année se sont trompés et ne connaissent pas sa force, pourtant maintes fois démontrée. Mid est très intelligent, et il a su s'adapter à tout : l'évolution des courses ces dernières années, les générations qu'il a vues se succéder, les différentes maisons qu'il a côtoyées, l'âge qui avançait...

Rien, rien n'a pu le faire faiblir, pas même cette année 2009 avec ce maudit Grand Steeple caniculaire dont il sera un des rares si ce n'est le seul participant à ne pas rentrer en titubant, et où pour sa rentrée à l'automne il s'imposera sans coup férir dans le Héros XII, ni même encore cette blessure qui surviendra lors du Georges Courtois, et qui ne l'empêchera pas de terminer 3è de l'épreuve avant d'être tenu éloigné des pistes. J'avoue, j'avoue que j'ai douté après cette blessure, j'avais peur...Mais Mid m'a rassurée après ces longs mois de doute, en remportant brillamment une nouvelle fois le Héros XII.

On pourra toujours tergiverser sur le Grand Steeple 2012...Aurait-il gagné sans la chute de chevaux d’importance comme Net Lovely ou Quart Monde, la jolie noire finissant son parcours en tête sans faillir un seul instant ? On ne le saura jamais, mais un fait est bien établi : Mid a encore gagné.
Relégué au rang d'outsider après sa tentative dans le Ingre, il lutte jusqu'au bout avec Shannon Rock après un parcours parfait. Ce même Shannon Rock qui vient une nouvelle fois de lutter avec celui qui est propulsé sous les feux de la rampe avec sa victoire éclatante dans le marathon des champions...Alors, la victoire de Mid l'an passé peut-elle finalement souffrir d'une quelconque dévalorisation...?

Cette année encore, à l'âge de 12 ans, il nous gratifie d'un parcours impeccable, jetant toutes ses forces jusqu'au bout pour être sur le podium. Énorme.
Je pourrais écrire un roman sur Mid et pourtant, comme bon nombre d'entre nous, je ne l'ai jamais côtoyé de près. Je l'ai vu évoluer, changer dans sa personnalité : Mid ne montrait pas grand chose au début de sa carrière, il apparaissait au rond très placide, un peu "robot" dans sa façon d'être. Puis est venu le temps où il a commencé à s'exprimer en dehors de la piste. Tour à tour cabot, coquin, star, sage, fougueux, guerrier...Mid avait tout de la star, et il l'a encore prouvé cette année, cherchant les acclamations du public avant l'épreuve, s'en abreuvant après, savourant la tête haute ce petit tour d'honneur tellement mérité.

Mid, je ne peux et ne VEUX dire si tu es meilleur que Katko ou non, je veux juste savourer la chance que j'ai eue d'avoir connu deux cracks tels que vous.
Ce que j'espère de tout cœur à présent, c'est que l'on puisse voir Mid en ouverture de défilé de GS, comme Katko et Pompon ont pu le faire en leur temps, et que l'on puisse de nouveau lui offrir de belles ovations, il n'y en aura jamais assez pour lui.
Mais attention à celui qui sera sur son dos ce jour-là, il se pourrait qu'il ait du mal à stopper Mid avant la première haie... ;-)
Merci Mid.
Moon.



[ Edité par Moonage 26.05.2013 - 14:41 ]
26.05.13 - 14:00
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -