Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les galopeurs

     ≡  Pur sang ??? Passez votre chemin !


Nouveaux en premier  
 


§crum # 11 ≡ Re: Pur sang ??? Passez votre chemin !
Course A
Course A
crum
119 posts depuis
le 2/12/2008
palstaan,
Citation :
J’aimerai de tout mon cœur que vous me démontriez que j’ai tort


J'aimerais aussi mais encore une fois tu as tapé juste! FranceGalop a fait le choix de "favoriser" les grosses structures(et qu'on vienne pas me parler de décentralisation) et les petites écuries et petits éleveurs en font les frais depuis déja quelques années, au point que ca devient indémerdable.
matheo,
Citation :
le probleme aujour dhui est qu'il y a beaucoup trop naissances par an

+1 certains on voulu faire comme dans le trot, et je voudrais dire "merci" au propriétaires de club hippiques et autres trou du ... qui, ne connaissant rien aux courses et aux Purs, se sont mis à élever n'importe quoi n'importe comment avec l'espoir de faire fortune,venant fragiliser un peu plus un marché déjà bancale...L'élevage et les courses ça ne S'IMPROVISE PAS !!!! :pocontent:

[ Edité par crum 09.03.2010 - 15:57 ]
09.03.10 - 16:55 Profil

§imposant # 12
Groupe I
Groupe I
imposant
1134 posts depuis
le 5/4/2007
Je vais y aller de quelques réflexions dans le désordre sur le sujet :
1°) Il n'y a pas Surproduction, compte tenu du nombre de courses proposées au galop, il y a largement la place pour tous les chevaux nés. Il suffit de regarder le programme du jour au galop ( Enghien et Nantes ) ou l'on trouve pas moins de 6 courses à moins de 10 partants... ce qui génère une baisse des enjeux et donc une baisse des ressources pour les acteurs des courses.
2° ) Le galop coute très cher et il est bien connu qu' un propriétaire qui investi 100 € n'en retrouve que 50 à 60 en moyenne. donc ce qu'il manque, ce sont surtout des propriétaires qui acceptent d'encaisser les pertes. En leur abscence, c'est le reste de la chaine qui trinque et notament les éleveurs.
3°) Les éleveurs comme tous les producteurs agricoles vivent depuis 2 ans environ une baisse de revenu. Il est donc urgent de réduire les cout de production et notament les prix de saillies ce qui commence à venir, mais également à trouver d'autres solutions d'élevage. en claire "produire mieux".
4°) La seule part de ressources qui ce maintient au niveau des courses, c'est le niveau des allocations. Il est donc urgent d'aller chercher ces allocations en triant les chevaux au départ et ne pas s'attarder sur un "moyen" pour éviter des dépenses non rentables.
5°) Trier au départ, pour moi, c'est plus dès la naissance ( plus facile à dire qu'à faire ) soit par la sortie de foals du circuit course, soit par la réforme rapide de poulinières décevantes.

à suivre...
09.03.10 - 17:12 Profil

§slipin # 13
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
J'ai réduit de 8 à 2 poulinières en 3 ans


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
09.03.10 - 17:15 Profil Visiter le site

§lamolette # 14 ≡ Re: Pur sang ??? Passez votre chemin !
Course C
Course C
lamolette
5 posts depuis
le 9/3/2010
Juste une idée folle, mais si il n'y avait pas une partie de la solution au probleme des réformés et de la sur production dans le développement des courses amateurs? Certes les courses PMU et autres sont affaires de professionnels, et si, comme il y a professionnels et amateurs en sports équestres, on rendait l'amateurisme en course plus accessible? Pourquoi la course n'est pas une discipline du cheval comme une autre? Certes le circuit amateur existe, mais peu de cavaliers ayant appris dans les écoles d'équitation y viennent... Sans parler du grand public, qui le jour ou il veut monter à cheval, ne pensera pas une seule seconde à courir en amateur!
Je pense vraiment que c'est une idée à creuser, c'est en trouvant un usage à ces chevaux que l'on pourrait arranger la situation.
Les mondes équestres et hippiques sont bien trop hermétiques l'un à l'autre...

;-)
09.03.10 - 19:21 Profil

§palstaan # 15 ≡ Re: Pur sang ??? Passez votre chemin !
Groupe I
Groupe I
palstaan
1295 posts depuis
le 11/7/2008
De : Finistère
En effet Lamolette l'idée serait à creuser pour les débouchés des réformés... Il me semble que la FFE à déjà édité des bouquins type "galops" sur les courses....

Par contre j'ai passé une partie de l'après midi à creuser la surproduction que nous avons tous en tête je voulais la visualiser concrétement (stats FG et Haras Nationaux) et j'ai été étonnée de voir qu'entre 2004 et 2007 cette surproduction n'était que de +7%... donc à mon avis pas vraiment apte à faire basculer un marché... :-( D'autant que sur cette même période le nombre de nouveaux propriétaires à lui aussi augmenté de façon quasi équivalente +5%...
Ce n'est donc peut être pas le fond du problème et pourtant cela semblait facile... :-(
09.03.10 - 19:47 Profil

§lamolette # 16 ≡ Re: Pur sang ??? Passez votre chemin !
Course C
Course C
lamolette
5 posts depuis
le 9/3/2010
Certes, cela dit, plus il y a de proprio, plus (j'espère) il y a de courses, cela dit, les chevaux corrects n'ont pas trop de problème, en les faisant aller en Province ils peuvent prolonger leur carrière jusqu'à un age avancé.
L'encombrement de la filière est lié,
- aux mauvais produits,qui ne font pas carrière et à qui on ne laisse que très peu leur chance à la reconversion
- aux réformés, quelle que soit leur qualité sur les hippodromes, tous ces hongres
- à tous ces chevaux abandonnés, cassés
N'étant pas fan d'Eugénisme et aimant croire que de petites origines peuvent donner des cracks et du sang neuf, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il faut limiter les naissances aux très bons chevaux, mais peut être qu'un plus grand encadrement de la reproduction, une bonne campagne d'information sur le marché, permettraient de limiter les naissances....

Autre que la surproduction, le pur sang est victime autant de son image que de son caractère. De son image parce que dans l'esprit de nombre de personnes c'est une bete peu ou prou indomptable (ce qui n'est pas toujours faux;-)), de osn caractère car ce n'est pas un cheval facile à mettre entre toutes les mains, encore que cela dépende du caractère du cheval, enfin, c'est pas un trotteur non plus. Le trotteur est bien plus facile de caractère, (pour ma part je n'aime pas du tout en termes d'équitation!!ma cloison nasale non plus...)

Troisième raison, l'avarice de certains, des clients frileux préférant voir courir les chevaux avant d'y mettre le prix. LE prix des saillies aussi joue. Un galopeur de bonne qualité nationale est au meme prix qu'un crack trotteur!!
Par ailleurs, un article sorti cet automne montrait qu'il n'y avait aucune corrélation entre les prix exhorbitants de certains yearling et leurs perfs. Le seul intéret était de payer pour leurs genes, mais n'est pas l'Aga Khan qui veut. Donc à part si les origines laissent des perspectives de rentabilité à la reproduction, les acheteurs ont surement du mal à mettre le prix...

Tout ça pour dire qu'il me semble que l'augmentation des courses est une bonne chose, plus d'offres pour plus de chevaux, mais le sport peut en patir, la qualité se diluer dans la quantité... Que faire?
09.03.10 - 20:17 Profil

§Zaiyad # 17 ≡ Re: Pur sang ??? Passez votre chemin !
Groupe I
Groupe I
Zaiyad
1221 posts depuis
le 8/1/2010
J'interviens simplement pour cette raison:

Je vois qu'ici sont comparés le monde du trot et le monde du galop.

Seulement le monde du galop se partage entre deux disciplines: le plat et l'obstacle.

En ce qui concerne le plat, je suis d'accord, les chevaux moyens ne couvrent jamais les frais, et il est très difficile de les vendre. Il faut avoir un capital de départ élevé pour espérer rentabiliser son investissement, en achetant des pur-sang de grande famille pour avoir de bonnes chances de gagner des groupes.

Par contre, pour l'obstacle c'est différent. En termes économiques, pour moi les courses d'obstacle se rapprochent plus des courses de trot que des courses de plat. On peut autant rêver en obstacle qu'au trot de sortir un crack avec un papier moyen, là où dans les courses de plat les probabilités sont infimes.

Tout ça pour dire que, pour que le débat reste bien clair, il faut bien différencier les disciplines différentes que sont le plat et l'obstacle, en n'utilisant pas uniquement le terme "galop" qui les regroupe.
09.03.10 - 20:20 Profil

§linegreen # 18 ≡ Re: Pur sang ??? Passez votre chemin !
Groupe I
Groupe I
linegreen
1759 posts depuis
le 5/2/2008
oui peut être, sauf que ce qui fait vivre les courses française c'est le PMU, je ne pense pas que les courses d'amateurs passionnent les parieurs (trop imprévisibles), en plus les amateurs actuels, qui sont en + permis d'entrainer achétent des chevaux le prix de la réforme (+ ou - 1500 €) pour se faire plaisir, et ce n'est pas eux non plus qui vont acheter des poulains chez l'éleveur, généralement ils préfèrent des chevaux avec de l'expèrience. Je pense par contre que l'on peux mieux envisager "toucher" un crack en obstacle avec un budget abordable (investissement mère + saillie) , il reste dans cette discipline les acheteurs étrangers (anglais principalement) avec bien sur tous les aléas de la préparation pour l'emmener jusqu'aux courses, mais je pense que c'est plus facile de s'en sortir dans cette discipline.
10.03.10 - 08:00 Profil

§lusothie2 # 19 ≡ Re: Pur sang ??? Passez votre chemin !
Groupe II
Groupe II
lusothie2
576 posts depuis
le 13/5/2008
De : cabries
concernant les réformes, il est, effectivement, dur de placer nos purs, non à cause du nom "pur-sang" mais à cause du niveau des "cavaliers" qui cherchent des montures, pour les 3/4 ils ne s'en sorte pas avec, ils leur faut des chevaux de bois mais se tournent vers les purs réformés car ils sont moins chers qu'un selle français mais comme ils doivent tout leur apprendre alors que eux déjà ne savent pas grand chose, je vous laisse imaginé le désastre!!!
11.03.10 - 22:44 Profil

§lamolette # 20 ≡ Re: Pur sang ??? Passez votre chemin !
Course C
Course C
lamolette
5 posts depuis
le 9/3/2010
Linegreen, justement, faire des courses amateurs un sport au meme titre que le jumping, le polo ou le horse ball n'implique pas de parieurs (un peu comme les courses grandes écoles). Cela aurait certains avantages tels que:

- offrir une reconversion aux purs
- rapprocher deux mondes qui s'évitent: courses et sports équestres
- susciter des vocations, les cavaliers classiques ne pensent pas à s'essayer aux courses et souvent, n'en ont pas l'opportunité.
- attirer un nouveau public vers les pratiques équestres en incluant les courses amateurs dans l'offre classique
- fournir une aide aux petits entraineurs (qui en ont bien besoin) en permettant aux amateurs de s'entrainer chez eux

Je viens de l'équitation classique, j'avais une mauvaise image des courses, et pourtant... mon premier canter a été une révélation!!! maintenant c'est entrainement le matin sur les pistes, et dressage l'après midi!! Les transfuges sont nombreux

Quant au problème du niveau des cavaliers qui achetent des réformés, Lusothie, si on arrètait de fourguer des galops 7 a des gens qui ne savent meme pas comment on fait une épaule en dedans ou comment longer correctement... Va essayer de faire faire de la mise en selle à des gamins!! Ils veulent faire de la compet mais chouinent à la moindre courbature!!

:-D
31.05.10 - 16:31 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -