Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les galopeurs » Hommage (galopeurs)

     ≡  Come Back To Me


Nouveaux en premier  
 


§Marc-L # 22 ≡ Re: Come Back To Me
Groupe III
Groupe III
Marc-L
408 posts depuis
le 30/1/2007
De : 14130 Calvados
miisspursang,
Citation :
mon simple point de vue sur l'heutanasie en course et que je pense que parfois c'est souvent l'issue la plus simple


Après avoir lu ces quelques lignes, j’espère que tu comprendra que ton point de vue est faux et que c'est souvent la seule solution. Un cheval de 500kg ce n'est pas un chien de 15 kg.

Restons à Pau, pour le cas d'un autre cheval mais l'interview du vétérinaire et les explications qu'il fournit s'applique pour tout cheval. (Source http://www.larepubliquedespyrenees.fr)

«Il n'y avait aucune autre solution », confirme le Dr Christophe Pic, l’un des vétérinaires de service à l'hippodrome de Pau, présent hier sur les lieux. « Il fallait à tout prix éviter des souffrances au cheval. La décision a pu paraître rapide mais elle n'est pas prise à la légère. Si nous avions eu un doute, le cheval aurait été transporté, radiographié ou gardé en observation. Nous sommes tous affectés par cette histoire » explique le vétérinaire qui suivait Berryville à l'écurie.

Plus précis, le Dr Pic poursuit : « Seules les fractures basses du cheval peuvent être soignées. On ne peut pas aliter un animal comme un homme pendant un mois, deux mois pour consolider les os... Impossible également de l'amputer ou de le priver d'un appui sur un membre. Le cheval reporte tout son poids sur les autres membres qui souffrent alors de pathologies graves. Ce qui entraîne, à terme, une euthanasie. »

Une vision que partage Jean-Yves Gauchot, président de l'association vétérinaire équine française. S'il refuse de se prononcer sur le cas de Berryville qu'il n'a pas ausculté, le praticien donne néanmoins quelques explications concernant les blessures chez les chevaux. « Dans le cas d'une fracture située au-dessus du boulet ou du canon (c'est à dire dans la partie supérieure d'un membre antérieur ou postérieur, ndlr), on sait que nous n'avons pas les moyens thérapeutiques suffisants pour laisser le cheval en vie », explique le praticien.

« Il ne s'agit même pas d'une question financière. On ne peut ni plâtrer ni immobiliser l'animal qui ne peut que souffrir. Même en interrompant sa carrière, et en laissant boiter, on ne peut lui assurer une fin de vie correcte », poursuit le Dr Gauchot.

« La décision d'euthanasier l'animal peut surprendre par sa rapidité mais les gens qui la prennent savent ce qu'ils font. Ils savent que le maintenir en vie ne sert à rien quand la fracture est mal située », conclut-il.
25.01.12 - 15:34 Profil Visiter le site
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -