Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les galopeurs » Hommage (galopeurs)

     ≡  Montjeu


Anciens en premier  
 


§SeaBird # 27 ≡ Re: Montjeu
Groupe II
Groupe II
SeaBird
505 posts depuis
le 16/9/2002
De : PARIS
Un autre monde….
Témoin d’une époque où l’argent était en francs, le président élu pour 7 ans, le Jockey-Club sur 2400 mètres l’équipe de France de foot redoutée et celle de rugby en finale à Cardiff, MONTJEU va disparaître du tableau des « origines » de nos programmes pour entrer au Panthéon du pur sang.
C’est bien mérité pour celui dont le nom est gravé dans le marbre des palmarès du Jockey-Club, de l’Irish derby, du Grand Prix de Saint Cloud, des King George et surtout de l’Arc de Triomphe !
Rappelez-vous, ce dimanche 3 octobre 1999 le terrain était profond comme la baie du Mont Saint-Michel à marée basse, les trombes d’eau tombées la veille firent un moment envisager à France Galop d’annuler la réunion !
Mais les dieux du turf et de la météo se mirent d’accord pour que finalement le duel ait bien lieu entre l’exotique aîné EL CONDOR PASA et son cadet de l’ancien monde MONTJEU.
Parti comme une balle, le couple nippon formé de Masayoshi Ebina et d’EL CONDOR PASA ne laissa à quiconque le soin de mener La Course, même pas à GENGIS KHAN le cheval de jeu des Tabor.
A l’entrée de la ligne droite loin de temporiser ils prennent nettement la tête. Il va se faire hara-kiri ! Pensait la foule des spectateurs. Oui mais voila, malgré la réaction de Michaël Kinane et de MONTJEU ils comptent encore trois franches longueurs de retard à hauteur du pavillon. Il a course gagnée ! Pensait alors cette même foule.
Non ! Il reste 250 mètres à faire et laborieusement le fils de SADLER’S WELLS et de FLORIPEDES* grignote la distance qui le sépare de son adversaire et de la gloire.
A 100 mètres de l’arrivée il est derrière lui, à 50 il est à sa hauteur, au poteau c’est fait ! Il a ½ longueur d’avance.
CROCO ROUGE est à six longueurs, les autres….Personne ne les voit, la foule n’a d’yeux que pour ces deux lutteurs et ovationnent leur rentrée au rond de présentation.
Une des plus belle page de l’histoire de cette course vient de s’écrire….

* Suite au résultat de l’Arc de Triomphe 2011et au pedigree de la lauréate et pour faire échos aux propos amères de Freddy Head sur l’orientation actuel de notre élevage, notons que son géniteur, également disparu, fût le dauphin de DARSHANN dans le Jockey-Club 1984 et que sa mère tenait les 3100 mètre du Prix Royal Oak (2ème de STAR LIFT en 1988).
30.03.12 - 18:15 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.06 Secondes -