Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les galopeurs » Hommage (galopeurs)

     ≡  Barbaro a été euthanasié le 29 janvier au matin...


Nouveaux en premier  
 


§EclipseKerjacques # 42 ≡ Re: Barbaro a été euthanasié le 29 janvier au matin...
Listed-Race
Listed-Race
EclipseKerjacques
163 posts depuis
le 31/3/2005
De : Languedoc
Lemer
Latona
Kimbi

Vous avez le droit, naturellement de donner votre opinion, mais il me semble qu'elle est faussée par un manque d'informations et une mauvaise interprétation des intentions.

Cela fait huit mois que je suivais de très près l'état de Barbaro., via de nombreux sites américains :
- d'information (CNN, abc News..)
- spécialisés véto (Equine Veterinay..)
- spécialisés courses (NTRA, NYRA, thoroughbredTimes...)
- cheval en général

Le fait que, pour une fois, des propriétaires soient prêts à payer cher, très cher, pour sauver leur cheval, alors que d'habitude, la vie de ce dernier se termine sur la piste par une euthanasie (et encore, c'est mieux qu'il y a plusieurs dizaines d'années ou on sortait alors le pistolet...), ce qui permet d'empocher une prime d'assurance conséquente (les propriétaires prétextent qu'on ne peut pas sauver le cheval, et sautent sur ce prétexte pour le faire euthanasier, ce qui leur permet de toucher une prime d'assurance), me semblait un exemple à suivre de près, d'autant plus que les multiples fractures du cheval compliquaient la donne.


Si, comme moi, vous aviez vu tout ce que j'ai vu (nombreuses vidéos à disposition sur le site de l'Université Pennsylvania, reprises ensuite par CNN, etc), lu, appris, étudié, vous auriez compris que :
- l'objectif premier des propriétaires a été de sauver ce cheval, quel qu'en soit le coût financier, mais pas coûte que coûte sur le plan de la douleur.
- Barbaro a disposé du top du must en qualité de soins, et corrélativement, de la prévention de la douleur
- Barbaro était heureux de vivre, souvent joyeux dans son boxe, mordillant les assistantes, accueillant son ex-jockey venu le voir, mangeant pommes et carottes, marchant !!! et allant manger de l'herbe à l'extérieur, etc. Ce n'était en rien un cheval brimé, souffrant, au moral cassé par trop de souffrance. Non, absolument pas. Ce cheval voulait vivre, et ça se voyait !

C'est justement parce que pour la première fois, dans la nuit de samedi à dimanche dernier, le cheval AVAIT MAL, était stressé par une douleur qu'il ressentait pour la première fois, qu'il ne pouvait la gérer, qu'une augmentation de la médication fut sans résultat, et que la fourbure s'était étendue à trois membres,qu'il a été décidé d'arrêter là.

C'est un acte d'amour que les Jacksons ont fait, lorsqu'ils ont essayé de sauver leur cheval, tout comme lorsqu'ils ont pris, avec le Dr Richardson, la décision de l'euthanisier. D'aucuns, sans doute cyniques, ne voudront voir que ce que les Jacksons auraient pu tirer du cheval au haras... Je les laisse à leurs sombres supputations.

A savoir :
- ce ne sont pas les multiples fractures qui ont tué Barbaro (la fracture était parfaitement consolidée), c'est la fourbure sur trois autres membres (problème récurrent dans le cas de traitement de fracture : problème de répartition du poids du cheval)
- le travail et l'abnégation du Docteur Dean Richardson, qui opéra Barbaro et suivit le cheval jour après jour, heure après heure, à tel point qu'il n'a pas eu ou presque, de vie personnelle et privée pendant 8 mois, sont unanimement soulignés par la communauté véto équine du monde entier. Les cyniques rajouteront sans doute que vu le prix qu'il était payé, il ne pouvait pas faire moins : je les invite une nouvelle fois à regarder la conférence de presse donnée par les trois susmentionnés dans les heures qui ont suivi la mort de Barbaro pour se faire une petite idée...
- même si le Docteur Richardson a commis des erreurs et qu'il le reconnait (comment ne pas commettre des erreurs dans un tel cas de figure), Barbaro a permis d'en apprendre beaucoup plus sur la manière de soigner les chevaux atteints de fracture, mais aussi de fourbure, et tous les problèmes concomittants.
- cela servira à tous les autres chevaux que leurs propriétaires voudront bien tenter de sauver
- de nombreux chevaux ont réussi à se sortir de fractures, alors, pourquoi cela n'aurait-il pas pu être le cas avec Barbaro ?

Personnellement, je porte en grande estime M. et Mme Jackson qui ont pris tous les risques pour sauver leur cheval sauf un seul : celui de le faire souffrir.
Une rareté dans le monde des courses....
Une rareté dans le monde du cheval (voir lien vidéo supprimé par Linamix =>> de nombreuses et horribles vidéos sur la face cachée des courses, sur les horreurs de l'abattage des chevaux, vous attendent sur youtube.com, et dailymotion.com.

Là, on voit ce que misère, détresse et douleur veulent dire...

FAREWELL BARBARO
02.02.07 - 21:20 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -