Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les galopeurs » Hommage (galopeurs)

     ≡  Barbaro a été euthanasié le 29 janvier au matin...


Anciens en premier  
 


Anonyme # 50 ≡ Re: Barbaro a été euthanasié le 29 janvier au matin...



Citation :
EclipseKerjacques a écrit :
1.Au sujet de Barbaro
Dire qu'il n'a pas souffert du tout serait un mensonge.
Dire que l'équipe de la Pennsylvavia University a fait tout son possible pour minimiser la douleur est évident.

Maintenant, j'aimerais bien savoir ce que toi, et bien d'autres sur ce forum, auriez fait, si vous aviez eu un cheval dans ce cas, et les moyens financiers qui vont avec. J'ai du mal à vous comprendre. Je m'explique. Pour un fois que des propriétaires de chevaux de course n'euthanasient pas direct leur cheval sur le champ de course (souvent afin d'empocher la prime d'assurance). Qu'ils n'ont ménagé ni l'argent, ni le temps qui fut consacré à ce cheval.
Un cas rarissime.

Et il semblerait que vous auriez préféré qu'il soit euthanasié sur la piste ?

2.Abattage des chevaux
Il ne s'agit pas de ne pas savoir. Il s'agit d'en parler. On dirait que l'omerta que pratique Equidia a aussi prise sur ce forum. On veut tous acclamer des champions, des cracks ou des petits inconnus, mais on veut oublier ce qui se passe derrière la barrière pour tous les accidentés et les "mauvais", on veut en parler le moins possible.

Est-ce que vous saviez quel fut le destin, par exemple, de Ferdinand, vainqueur du Kentucky Derby 1986, monté par Shoemaker ? Ferdinand gagna en course un total de 609.500 dollars (second au Preakness, troisième des Belmont Stakes, vainqueur du Breeder's Cup Classic) et fut déclaré Cheval de l'Année. Puis il fut envoyé au haras, ou cela ne marcha pas fort. Il fut expédié au Japon en 1994, pour une seconde chance en tant qu'étalon. Cela ne marcha pas mieux.
Au début de l'été 2003, on apprit que Fernando avait été "disposed of" = jargon japonais voulant dire tué dans un abattoir.





Bon je vais essayer d'exprimer clairement ma pensée en réponse à ton sujet 1

Pour moi il n'est absolument pas question d'euthanasier systématiquement un cheval sur le champ de courses et ce que le cheval soit un champion ou non. Mais... il y a des accidents sur l'hippodrome qui sont malheureusement irréversibles car les chevaux non transportables. J'ai vu une fois une jument de l'élevage gallot (Auteuil) qui avait continué à sauter malgré une fracture à un antérieur, résultat elle s'est retrouvée avec une jambe qui pendait dans tous les sens, pratiquement sectionnée en deux devant les tribunes ! Une jument à Laurent Broomehead, Arobase, s'est fracturée deux jambes en tombant sur le plat à Deauville (ce ne sont que des histoires parmi beaucoup d'autres)

Des propriétaires ont donné le feux vert pour essayer de sauver leur cheval accidenté (je pense à Arachnée, fracture en plat, et à plein d'autres) dans ce cas le cheval a été emmené à la clinique vétérinaire. Et les vétérinaires ont préféré abréger leurs souffrances car ils ont estimé que ce n'était pas opérable..

Malheureusement les chevaux ne réagissent pas (métaboliquement parlant) comme les humains aux fractures. Chaque jambe d'un cheval porte (en moyenne) 140 kgs ce qui représente en équivalence 4 fois plus que ce que porte la jambe d'un homme. Un cheval réagit très mal à l'immobilité qui plus est en étant obligé de n'avoir que trois points d'appui.

Alors on peut effectivement essayer de sauver un cheval qui a une fracture simple, en sachant qu'il risque quand même beaucoup de complications dues à l'immobilité dont la principale est la fourbure.

Pour répondre à ta question, si j'étais la propriétaire de Barbaro au vu des radiographies et là c'est très important je dis bien au "vu des radiographies " (un véto équin me l'a confirmé) ce cheval n'aurait pas du être opérer.

Les propriétaires ont été admirables et certains en France pourraient en prendre de la graine. Vraiment je leur dis bravo ! Mais je ne pratique pas la langue de bois et je dis que le vétérinaire a bénéficié d'une large couverture médiatique grâce à Barbaro, et que si (on ne sait par quel miracle) il avait réussi il aurait été l'homme encensé par tous. Qui se souvient encore de ces vétérinaires américains qui avaient soit-disant résolu les problèmes de tendons en fixant sur les tendons abimés des fils en fibres en carbone sensés les consolider ? (Cette pratique a été très rapidement abandonnée) Alors peut-être que la médecine équine évoluera et que Barbaro y aura contribué, maintenant qu'il repose en paix.
03.02.07 - 19:39
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -