Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les galopeurs » Hommage (galopeurs)

     ≡  Barbaro a été euthanasié le 29 janvier au matin...


Anciens en premier  
 


§jodalco # 62 ≡ Re: Barbaro a été euthanasié le 29 janvier au matin...
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
Citation :
Kimbi a écrit :

J'aurai un peu de mal à être Monsieur et Madame en même temps... ! Pour être sérieuse, beaucoup de propriétaires ne connaissent rien au cheval (je parle au niveau anatomique). Moi si j'étais propriétaire d'une girafe, qu'elle a un pépin et qu'un véto me dit on peut essayer de la sauver, je lui dis oui immédiatement parce que je n'y connait rien en girafe et que je fais confiance au professionnel. Alors évidemment c'est une image ! Si le véto à dit à M. et Mme Jackson qu'il pouvait essayer de sauver Barbaro ils ont dit oui, sauf que vu les radios c'était vouloir jouer les apprentis sorciers et que si Barbaro avait été hongre, je ne crois pas que ce praticien se serait lancé dans cette aventure et n'aurait même pas proposé cette solution. Maintenant c'est ce que je pense, toi tu penses autrement parce que tu as l'air de bien connaître M. et Mme Jackson, mais ce n'est pas un problème pour moi, ce n'est pas eux que j'incrimine ! De toutes façons le résultat est que le pauvre Barbaro a du être euthanasié.

Je crois que tu n'as pas bien compris ce que j'ai voulu dire.

Ce que je voulais te souligner, c'est que tu dis que tu n'aurais jamais pris cette décision car c'est foutu d'avance.

Comment peux-tu être sûre du choix que tu aurais fait à moins d'être dans les mêmes conditions, avec des techniques de pointe qui te serais financièrement et matériellement accessibles, avec cette émotion intense qui te tenaille l'estomac lorsque tu vois que tu vas perdre l'objet de ton affection?

J'ai du mal à croire qu'à l'instant précis de ce genre d'évènement tu penses de la même façon qu'aujourdhui derrière ton ordinateur?

Objectivement tout le monde sait que de nos jours on ne sait pas soigner les fractures franche du canon. Mais il y a un dizaine ou une quinzaine d'années, on ne sauvait pas des chevaux en les opérant de colliques, on n'imaginait pas pouvoir soigner les maux musculaires par ostéopathie équine, on n'envisageait même pas l'hydrothérapie équine, et les femmes n'avaient pratiquement aucune chance avec un cancer du sein.

Bref ce que je veux dire c'est que d'avoir essayé quelque chose ne peux pas être négatif face à un "rien" aujourd'hui promis.



[ Edité par jodalco le 9/2/2007 15:38 ]
09.02.07 - 16:36 Profil

Anonyme # 61 ≡ Re: Barbaro a été euthanasié le 29 janvier au matin...



Citation :
Darshaan a écrit :
ok donc pour toi Monsieur et Madame Jackson sont incompétants..
ça se peut aussi qu'ils aiment leur cheval et qu'ils veulent essayer de le sauver après les joies qu'il leur a apportédonc je vois pas comment tu peux affirmer une telle chose..






Faudrait peut-être apprendre à lire, j'ai pas dis qu'ils étaient incompétents, j'ai dit que beaucoup de propriétaires ne connaissent pas l'anatomie du cheval (encore moins ce qui se passe en cas de fracture) ce qui ne les empêchent pas de les aimer, faut pas tout mélanger !!!!. Je ne vois pas non plus comment tu peux affirmer de telles choses, en fait toi tu es sûr d'avoir raison et l'opinion des autres ne t'intéresse pas puisqu'ils ont tort à tes yeux, alors puisqu'il n'y a pas de dialogue, pour moi la discussion est close, ce n'est pas un lieu de règlement de comptes, c'était un post en hommage à Barbaro Je vous laisse à vos polémiques.
09.02.07 - 16:18

§Darshaan # 60 ≡ Re: Barbaro a été euthanasié le 29 janvier au matin...
Groupe II
Groupe II
Darshaan
660 posts depuis
le 30/12/2005
De : Allier
ok donc pour toi Monsieur et Madame Jackson sont incompétants..
ça se peut aussi qu'ils aiment leur cheval et qu'ils veulent essayer de le sauver après les joies qu'il leur a apportédonc je vois pas comment tu peux affirmer une telle chose..
09.02.07 - 16:03 Profil Visiter le site

Anonyme # 59 ≡ Re: Barbaro a été euthanasié le 29 janvier au matin...



Citation :
jodalco a écrit :
Citation :
Kimbi a écrit :






Si Barbaro avait été un simple hongre, il serait parti depuis bien longtemps.

Es tu M. et Mme Jackson pour affirmer une telle chose?.



J'aurai un peu de mal à être Monsieur et Madame en même temps... ! Pour être sérieuse, beaucoup de propriétaires ne connaissent rien au cheval (je parle au niveau anatomique). Moi si j'étais propriétaire d'une girafe, qu'elle a un pépin et qu'un véto me dit on peut essayer de la sauver, je lui dis oui immédiatement parce que je n'y connait rien en girafe et que je fais confiance au professionnel. Alors évidemment c'est une image ! Si le véto à dit à M. et Mme Jackson qu'il pouvait essayer de sauver Barbaro ils ont dit oui, sauf que vu les radios c'était vouloir jouer les apprentis sorciers et que si Barbaro avait été hongre, je ne crois pas que ce praticien se serait lancé dans cette aventure et n'aurait même pas proposé cette solution. Maintenant c'est ce que je pense, toi tu penses autrement parce que tu as l'air de bien connaître M. et Mme Jackson, mais ce n'est pas un problème pour moi, ce n'est pas eux que j'incrimine ! De toutes façons le résultat est que le pauvre Barbaro a du être euthanasié.
09.02.07 - 15:12

§jodalco # 58 ≡ Re: Barbaro a été euthanasié le 29 janvier au matin...
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
Citation :
lemer a écrit :
les sommes depenses VOUS OUBLIEZ QUE LE CHEVAL ETAIT ASSURE

et que s'accidenter en course sa rapport plus que a l'entrainement, bcp plus


Il y a surement un assureur internaute sur ce site qui pourra nous renseigner à ce sujet.

A ce que je sais , la cotisation assurance mortalité pour un cheval est un fort pourcentage de sa valeur marchande. Raison pour laquelle la majorité des propriétaires n'assurent pas mortalité leurs chevaux. Je te rappel que Barbaro n'est pas mort sur le champs de courses, mais sept mois plus tard en clinique, donc plus du tout sous la responsabilité du champs de courses.
Quant aux mutuelles soins, c'est un forfait d'une somme remboursée par an, définie par contrat et correspondant à une cotisation mensuelle. Dans ce cas précis, je crois que 7 mois de frais hospitaliers auront dépassé le forfait.
08.02.07 - 22:31 Profil

§jodalco # 57 ≡ Re: Barbaro a été euthanasié le 29 janvier au matin...
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
Citation :
Kimbi a écrit :






Si Barbaro avait été un simple hongre, il serait parti depuis bien longtemps.

Es tu M. et Mme Jackson pour affirmer une telle chose?.
08.02.07 - 22:16 Profil

Anonyme # 56 ≡ Re: Barbaro a été euthanasié le 29 janvier au matin...



Citation :
jodalco a écrit :
Adieu Barbaro, cheval de légende. J'ai aussi beaucoup d'admiration et d'estime pour ses propriétaires et son entourrage. Que ça à dû être dur pour eux de perdre Barbaro si près du but, après sept mois d'espérance.

J'ai pris le temps de lire tous le sujet, et d'aller sur tous les liens le concernant. Tout d'abord, les 20 fractures peuvent s'expliquer étant donné que le cheval en pleine course ne s'est pas stoppé immédiatement lors de l'accident. Il a plusieurs fois essayé de poser le pied par terre pour s'arrêter dans son élan, et à chaque fois a provoqué d'autre cassures de l'os.

Ce que l'on peut penser des propriétaires qui ont décidé de tenter de le soigner?
En général lorsque votre animal est en danger de mort, la première pensée dans l'urgence est de le sauver et après de ce que ça va vous coûter.
A partir du moment où vous avez confié votre protégé à un professionnel et où les soins ont commencé, c'est une lueur d'espoir qui vous est redonnée, et je peux comprendre que les Jackson, n'ayant pas en plus le soucis financier, aient choisi cette solution, celle d'une petite chance qu'ils n'ont pas voulu ignorer, si minime soit-elle.

Pour ce qui est de la souffrance de Barbaro,
La plupart des pratiquants de l'équitation, quel qu'en soit le degré, ont été victime de fracture et savent que ça fait mal, mais que c'est temporaire et suportable avec les soins appropriés, soins qui ont été prodigués à Barbaro.
Ce qui est sûrement plus pénible c'est cet inconfort récidiviste causé par les différentes complications qui s'en suivent.


Côté mental:
A l'état sauvage, un cheval qui se casse une jambe se sait par instinct condamné.
Alors que dans un environement protégé le cheval bénéficie du côté positif de la domestication : ce sentiment de sécurité que lui inspire l'humain qui s'est toujours occupé de lui.
Le cheval sait qu'il sera nourrit, surveillé, soulagé et protégé, dans son physique et dans son mental.

Pour ce qui est de l'équipe vétérinaire qui a tenté ce sauvetage, je la trouve remarquable.
J'ai beaucoup de respect pour ces professionnels qui ont fait preuve d'humilité, conscients des limites de leurs connaissances, mais surtout, du mystère de la vie et de ses miracles dont on est parfois témoins.
C'est courageux pour des scientifiques.

Malheureusement, le sort en à décidé autrement.
Pas de miracle pour Barbaro.

Certains auront l'audace de critiquer la décision d'opérer, ou les sommes d'argent dépenser en vain. D'autres penseront que c'est se prendre pour "Dieu" et aller contre nature que de tenter une opération si désespérée.

Pourquoi ne pas penser simplement que les Jackson ont agit avec respect de la vie, que la décision de sauver Barbaro, celle qui à chaque doute les a encourragé à poursuivre, a été prise dans les minutes qui ont suivit l'accident, dans un état émotif très intense ou les notions de célébrité, de valeur vénale, de médiation etc... n'avaient pas leur place?

Après tout, n'avons nous pas la preuve sur ce site que pas mal de gens pensent encore avec leur coeur?







Je persiste et signe, si j'avais un cheval victime de tant de fractures et sachant qu'à notre époque il n'y a aucun moyen de le sauver, je lui aurai évité bien des souffrances. Si Barbaro avait été un simple hongre, il serait parti depuis bien longtemps. Mais je n'incrimine pas les propriétaires (les vétos, sous prétexte d'expérience, font miroiter des miracles qui n'existent pas). Il faut arrêter de jouer sur la corde sensible, a l'heure actuelle il n'est pas possible de sauver un cheval qui a un postérieur explosé, malgré tout l'amour que l'on peut lui porter.
08.02.07 - 20:45

§lemer # 55 ≡ Re: Barbaro a été euthanasié le 29 janvier au matin...
Groupe III
Groupe III
lemer
371 posts depuis
le 1/10/2004
les sommes depenses VOUS OUBLIEZ QUE LE CHEVAL ETAIT ASSURE

et que s'accidenter en course sa rapport plus que a l'entrainement, bcp plus
08.02.07 - 20:35 Profil

§ludilu # 54 ≡ Re: Barbaro a été euthanasié le 29 janvier au matin...
Listed-Race
Listed-Race
ludilu
170 posts depuis
le 5/2/2007
merci beaucoup pour toutes ces précisions jodalco, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre :-)
08.02.07 - 20:33 Profil

§vicky # 53 ≡ Re: Barbaro a été euthanasié le 29 janvier au matin...
Groupe III
Groupe III
vicky
414 posts depuis
le 5/1/2007
Tout à fait d'accord avec toi jodalco!!!
08.02.07 - 20:15 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -