Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les galopeurs » Hommage (galopeurs)

     ≡  Barbaro a été euthanasié le 29 janvier au matin...


Anciens en premier  
 


§jodalco # 52 ≡ Re: Barbaro a été euthanasié le 29 janvier au matin...
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
Adieu Barbaro, cheval de légende. J'ai aussi beaucoup d'admiration et d'estime pour ses propriétaires et son entourrage. Que ça à dû être dur pour eux de perdre Barbaro si près du but, après sept mois d'espérance.

J'ai pris le temps de lire tous le sujet, et d'aller sur tous les liens le concernant. Tout d'abord, les 20 fractures peuvent s'expliquer étant donné que le cheval en pleine course ne s'est pas stoppé immédiatement lors de l'accident. Il a plusieurs fois essayé de poser le pied par terre pour s'arrêter dans son élan, et à chaque fois a provoqué d'autre cassures de l'os.

Ce que l'on peut penser des propriétaires qui ont décidé de tenter de le soigner?
En général lorsque votre animal est en danger de mort, la première pensée dans l'urgence est de le sauver et après de ce que ça va vous coûter.
A partir du moment où vous avez confié votre protégé à un professionnel et où les soins ont commencé, c'est une lueur d'espoir qui vous est redonnée, et je peux comprendre que les Jackson, n'ayant pas en plus le soucis financier, aient choisi cette solution, celle d'une petite chance qu'ils n'ont pas voulu ignorer, si minime soit-elle.

Pour ce qui est de la souffrance de Barbaro,
La plupart des pratiquants de l'équitation, quel qu'en soit le degré, ont été victime de fracture et savent que ça fait mal, mais que c'est temporaire et suportable avec les soins appropriés, soins qui ont été prodigués à Barbaro.
Ce qui est sûrement plus pénible c'est cet inconfort récidiviste causé par les différentes complications qui s'en suivent.


Côté mental:
A l'état sauvage, un cheval qui se casse une jambe se sait par instinct condamné.
Alors que dans un environement protégé le cheval bénéficie du côté positif de la domestication : ce sentiment de sécurité que lui inspire l'humain qui s'est toujours occupé de lui.
Le cheval sait qu'il sera nourrit, surveillé, soulagé et protégé, dans son physique et dans son mental.

Pour ce qui est de l'équipe vétérinaire qui a tenté ce sauvetage, je la trouve remarquable.
J'ai beaucoup de respect pour ces professionnels qui ont fait preuve d'humilité, conscients des limites de leurs connaissances, mais surtout, du mystère de la vie et de ses miracles dont on est parfois témoins.
C'est courageux pour des scientifiques.

Malheureusement, le sort en à décidé autrement.
Pas de miracle pour Barbaro.

Certains auront l'audace de critiquer la décision d'opérer, ou les sommes d'argent dépenser en vain. D'autres penseront que c'est se prendre pour "Dieu" et aller contre nature que de tenter une opération si désespérée.

Pourquoi ne pas penser simplement que les Jackson ont agit avec respect de la vie, que la décision de sauver Barbaro, celle qui à chaque doute les a encourragé à poursuivre, a été prise dans les minutes qui ont suivit l'accident, dans un état émotif très intense ou les notions de célébrité, de valeur vénale, de médiation etc... n'avaient pas leur place?

Après tout, n'avons nous pas la preuve sur ce site que pas mal de gens pensent encore avec leur coeur?
08.02.07 - 20:04 Profil

§ludilu # 51 ≡ Re: Barbaro a été euthanasié le 29 janvier au matin...
Listed-Race
Listed-Race
ludilu
170 posts depuis
le 5/2/2007
bonjour à tous,

je me pose quelques questions concernant le malheureux Barbaro :
Sur les videos ou je l'ai vu courir, ses postérieurs etaient toujours bandés, ce qui signifie déjà un problème non?
de plus quelqu'un peut il m'expliquer comment un cheval peut se briser une jambe en 20 morceaux?
pour moir ( ce n'est que mon avis) le cheval avait déjà un problème et ce fut la course de trop.
Je pense aussi que vu la fracture, tout a été tenté pour le sauver car il était étalon.
voilà mon opinion, paix à ce magnifique cheval qu'il fut champion ou pas m'importe peu.
08.02.07 - 11:34 Profil

Anonyme # 50 ≡ Re: Barbaro a été euthanasié le 29 janvier au matin...



Citation :
EclipseKerjacques a écrit :
1.Au sujet de Barbaro
Dire qu'il n'a pas souffert du tout serait un mensonge.
Dire que l'équipe de la Pennsylvavia University a fait tout son possible pour minimiser la douleur est évident.

Maintenant, j'aimerais bien savoir ce que toi, et bien d'autres sur ce forum, auriez fait, si vous aviez eu un cheval dans ce cas, et les moyens financiers qui vont avec. J'ai du mal à vous comprendre. Je m'explique. Pour un fois que des propriétaires de chevaux de course n'euthanasient pas direct leur cheval sur le champ de course (souvent afin d'empocher la prime d'assurance). Qu'ils n'ont ménagé ni l'argent, ni le temps qui fut consacré à ce cheval.
Un cas rarissime.

Et il semblerait que vous auriez préféré qu'il soit euthanasié sur la piste ?

2.Abattage des chevaux
Il ne s'agit pas de ne pas savoir. Il s'agit d'en parler. On dirait que l'omerta que pratique Equidia a aussi prise sur ce forum. On veut tous acclamer des champions, des cracks ou des petits inconnus, mais on veut oublier ce qui se passe derrière la barrière pour tous les accidentés et les "mauvais", on veut en parler le moins possible.

Est-ce que vous saviez quel fut le destin, par exemple, de Ferdinand, vainqueur du Kentucky Derby 1986, monté par Shoemaker ? Ferdinand gagna en course un total de 609.500 dollars (second au Preakness, troisième des Belmont Stakes, vainqueur du Breeder's Cup Classic) et fut déclaré Cheval de l'Année. Puis il fut envoyé au haras, ou cela ne marcha pas fort. Il fut expédié au Japon en 1994, pour une seconde chance en tant qu'étalon. Cela ne marcha pas mieux.
Au début de l'été 2003, on apprit que Fernando avait été "disposed of" = jargon japonais voulant dire tué dans un abattoir.





Bon je vais essayer d'exprimer clairement ma pensée en réponse à ton sujet 1

Pour moi il n'est absolument pas question d'euthanasier systématiquement un cheval sur le champ de courses et ce que le cheval soit un champion ou non. Mais... il y a des accidents sur l'hippodrome qui sont malheureusement irréversibles car les chevaux non transportables. J'ai vu une fois une jument de l'élevage gallot (Auteuil) qui avait continué à sauter malgré une fracture à un antérieur, résultat elle s'est retrouvée avec une jambe qui pendait dans tous les sens, pratiquement sectionnée en deux devant les tribunes ! Une jument à Laurent Broomehead, Arobase, s'est fracturée deux jambes en tombant sur le plat à Deauville (ce ne sont que des histoires parmi beaucoup d'autres)

Des propriétaires ont donné le feux vert pour essayer de sauver leur cheval accidenté (je pense à Arachnée, fracture en plat, et à plein d'autres) dans ce cas le cheval a été emmené à la clinique vétérinaire. Et les vétérinaires ont préféré abréger leurs souffrances car ils ont estimé que ce n'était pas opérable..

Malheureusement les chevaux ne réagissent pas (métaboliquement parlant) comme les humains aux fractures. Chaque jambe d'un cheval porte (en moyenne) 140 kgs ce qui représente en équivalence 4 fois plus que ce que porte la jambe d'un homme. Un cheval réagit très mal à l'immobilité qui plus est en étant obligé de n'avoir que trois points d'appui.

Alors on peut effectivement essayer de sauver un cheval qui a une fracture simple, en sachant qu'il risque quand même beaucoup de complications dues à l'immobilité dont la principale est la fourbure.

Pour répondre à ta question, si j'étais la propriétaire de Barbaro au vu des radiographies et là c'est très important je dis bien au "vu des radiographies " (un véto équin me l'a confirmé) ce cheval n'aurait pas du être opérer.

Les propriétaires ont été admirables et certains en France pourraient en prendre de la graine. Vraiment je leur dis bravo ! Mais je ne pratique pas la langue de bois et je dis que le vétérinaire a bénéficié d'une large couverture médiatique grâce à Barbaro, et que si (on ne sait par quel miracle) il avait réussi il aurait été l'homme encensé par tous. Qui se souvient encore de ces vétérinaires américains qui avaient soit-disant résolu les problèmes de tendons en fixant sur les tendons abimés des fils en fibres en carbone sensés les consolider ? (Cette pratique a été très rapidement abandonnée) Alors peut-être que la médecine équine évoluera et que Barbaro y aura contribué, maintenant qu'il repose en paix.
03.02.07 - 19:39

§lemer # 49 ≡ Re: Barbaro a été euthanasié le 29 janvier au matin...
Groupe III
Groupe III
lemer
371 posts depuis
le 1/10/2004
et tu crois qu'ils ont pas touches les assurances depuis 7 mois

et se n'est pas mon genre de lancer des polemiques ou bien de faire des histoires, mais un cheval qui se casse la jambe sur deux foulees apres les boite et en 26 morceaux, sa arrive pas en claquant des doigts, et connaissant des pratiques faites au USA (pour avoir parler avec des ricains autour de mois c derniers jours).

Et puis m......., ils ont essaye sa a pas marche, financierement sa av, mais c vrai que un cheval de cette trempe sa fait mal au c... quand vous le perdez
03.02.07 - 17:32 Profil

§EclipseKerjacques # 48 ≡ Re: Barbaro a été euthanasié le 29 janvier au matin...
Listed-Race
Listed-Race
EclipseKerjacques
163 posts depuis
le 31/3/2005
De : Languedoc
1.Au sujet de Barbaro
Dire qu'il n'a pas souffert du tout serait un mensonge.
Dire que l'équipe de la Pennsylvavia University a fait tout son possible pour minimiser la douleur est évident.

Maintenant, j'aimerais bien savoir ce que toi, et bien d'autres sur ce forum, auriez fait, si vous aviez eu un cheval dans ce cas, et les moyens financiers qui vont avec. J'ai du mal à vous comprendre. Je m'explique. Pour un fois que des propriétaires de chevaux de course n'euthanasient pas direct leur cheval sur le champ de course (souvent afin d'empocher la prime d'assurance). Qu'ils n'ont ménagé ni l'argent, ni le temps qui fut consacré à ce cheval.
Un cas rarissime.

Et il semblerait que vous auriez préféré qu'il soit euthanasié sur la piste ?

2.Abattage des chevaux
Il ne s'agit pas de ne pas savoir. Il s'agit d'en parler. On dirait que l'omerta que pratique Equidia a aussi prise sur ce forum. On veut tous acclamer des champions, des cracks ou des petits inconnus, mais on veut oublier ce qui se passe derrière la barrière pour tous les accidentés et les "mauvais", on veut en parler le moins possible.

Est-ce que vous saviez quel fut le destin, par exemple, de Ferdinand, vainqueur du Kentucky Derby 1986, monté par Shoemaker ? Ferdinand gagna en course un total de 609.500 dollars (second au Preakness, troisième des Belmont Stakes, vainqueur du Breeder's Cup Classic) et fut déclaré Cheval de l'Année. Puis il fut envoyé au haras, ou cela ne marcha pas fort. Il fut expédié au Japon en 1994, pour une seconde chance en tant qu'étalon. Cela ne marcha pas mieux.
Au début de l'été 2003, on apprit que Fernando avait été "disposed of" = jargon japonais voulant dire tué dans un abattoir.
03.02.07 - 17:17 Profil

§Gracky # 47 ≡ Re: Barbaro a été euthanasié le 29 janvier au matin...
Groupe III
Groupe III
Gracky
304 posts depuis
le 2/1/2007
Citation :
EclipseKerjacques a écrit :
Gracky,
Tu te méprends :
1. Linamix a bien fait de supprimer ledit lien dans ce post dédié à Barbaro.
2. Je ne reparle de ce lien et des vidéos horribles d'abattages de chevaux que parce que certains semblent ne pas avoir compris l'immense différence entre la qualité de soins déployée pour Barbaro et la misère, la douleur des chevaux à l'abattoir ou euthanasiés sans autre forme de procès ni aucune chance laissée.
3. Toute personne postant ici, qui à priori aime les chevaux, les chevaux de course, les courses, ne doit pas ignorer la face cachée du Sport des Rois, y compris le sort réservé aux chevaux de course non rentables ou blessés, ou en surproduction. La gloire des cracks ne doit jamais faire oublier le sort réservé à nombre de leurs frères. Libre à ceux qui veulent en savoir plus d'aller sur les sites précités, ou non. Pas d'omerta SVP.






Heu, je pense quand même que les personnes aimant les chevaux et les courses sont parfaitement au courant de ces patriques, nous ne sommes quand même pas des idiots.

Quant à la qualité de soins déployée pour Barbaro, tu ne me feras pas croire que ce cheval n'a pas souffert pendant ces 9 derniers mois.

:tfou:
03.02.07 - 10:36 Profil

§EclipseKerjacques # 46 ≡ Re: Barbaro a été euthanasié le 29 janvier au matin...
Listed-Race
Listed-Race
EclipseKerjacques
163 posts depuis
le 31/3/2005
De : Languedoc
Gracky,
Tu te méprends :
1. Linamix a bien fait de supprimer ledit lien dans ce post dédié à Barbaro.
2. Je ne reparle de ce lien et des vidéos horribles d'abattages de chevaux que parce que certains semblent ne pas avoir compris l'immense différence entre la qualité de soins déployée pour Barbaro et la misère, la douleur des chevaux à l'abattoir ou euthanasiés sans autre forme de procès ni aucune chance laissée.
3. Toute personne postant ici, qui à priori aime les chevaux, les chevaux de course, les courses, ne doit pas ignorer la face cachée du Sport des Rois, y compris le sort réservé aux chevaux de course non rentables ou blessés, ou en surproduction. La gloire des cracks ne doit jamais faire oublier le sort réservé à nombre de leurs frères. Libre à ceux qui veulent en savoir plus d'aller sur les sites précités, ou non. Pas d'omerta SVP.
03.02.07 - 09:24 Profil

§soumillon44 # 45 ≡ Re: Barbaro a été euthanasié le 29 janvier au matin...
Course A
Course A
soumillon44
137 posts depuis
le 27/4/2006
De : Nantes
Citation :
Mopania a écrit :
Ca y est. Barbaro a fini son dur combat pour la vie.
Mais de la mauvaise façon : les vétérinaires ont du l'euthanasier hier matin suite à une surinfection.
Il allait déjà beaucoup mieux, marchait en main. Mais non, le sort en a voulu autrement, Barbaro a rejoint le paradis des chevaux.

Ce cheval de 3 ans s'était cassé le canon en plus de 20 morceaux lors des Preakness.
Mais ses propriétaires ont tout fait pour le sauver : plusieurs interventions, des sommes pharamineuses !
Mais maitenant c'est fini...

Hommage à ce magnifique cheval qui s'est battu pendant près d'un an.

http://www.dailymotion.com/visited/search/barbaro/1

ta video est touchante elle me fait vraiment penser au magnifique film "Pur Sang, la légende de Seabiscuit" mais dans ce film la fin n'est pas la même, dommage....... :desole:




http://c-soumillon.skyblog.com ;-)
02.02.07 - 23:51 Profil Visiter le site

§soumillon44 # 44 ≡ Re: Barbaro a été euthanasié le 29 janvier au matin...
Course A
Course A
soumillon44
137 posts depuis
le 27/4/2006
De : Nantes
aurevoir... :desole: :cry:
je soutiens ses proprietaire qui l'aimaient tant ...




http://c-soumillon.skyblog.com ;-)
02.02.07 - 22:41 Profil Visiter le site

§Gracky # 43 ≡ Re: Barbaro a été euthanasié le 29 janvier au matin...
Groupe III
Groupe III
Gracky
304 posts depuis
le 2/1/2007
EclispeKerjacques, tu n'as visiblement pas compris que ta vidéo très justement supprimée par Linamix pouvait choquer les personnes adorant les chevaux, franchement quel plaisir macabre te pousse à insister lourdement sur ce sujet ? Les horreurs de l'abattage des chevaux nous attendent sur youtube.com ? tu ne penses pas quand même qu'il y a d'autres choses à regarder ? sans pour autant se voiler la face, je pense que ce genre de vidéo ne fait rien avancer du tout. A part traumatiser les personnes aimant les chevaux, je n'en vois pas l'intérêt. Pour moi c'est morbide point barre. :nonnon: :nonnon: :cartonjaune: :cartonjaune: :cartonjaune: :stop: :stop:
02.02.07 - 21:36 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.12 Secondes -