Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les hommes du galop

     ≡  Question aux jockeys


Nouveaux en premier  
 


§Platon # 1 ≡ Question aux jockeys
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Ma question est technique et n'a jamais trouvé de réponse satisfaisante.

En courses, tous les chevaux tournent sur une "rêne directe", gauche ou droite.

Il me semble qu'une rêne d'appui permettrait aux chevaux de moins se déséquilibrer et de moins forcer dans les tournants.
Aussi, en sortie de tournant, ils n'auraient pas besoin de se ré-équilibrer avant de finir.

Question :
Pourquoi, cette technique (équestre) n'est pas de mise sur le champ de courses ?

merci pour vos réponses documentées.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
16.10.09 - 16:06 Profil

§Valerya # 2 ≡ Question aux jockeys
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Platon,
Citation :
Pourquoi, cette technique (équestre) n'est pas de mise sur le champ de courses ?


La réponse est que tous les bons jockeys l'utilisent, d'autant plus que c'est très efficace lorsque vous arrivez dans un tournant sur la mauvaise jambe ou quand un concurrent tente de vous mettre la pression pour aller tourner au paquerettes :-D


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
16.10.09 - 16:09 Profil

§Valerya # 3 ≡ Re: Question aux jockeys
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Platon,
Citation :
Aussi, en sortie de tournant, ils n'auraient pas besoin de se ré-équilibrer avant de finir.


Ce n'est pas la même chose, que l'on soit en rêne d'appui ou directe, c'est la force centrifuge qui désequilibre, accentuée par la pression du peloton (les concurrents de l'interieur ne tournent pas forcément bien, celui de devant ne va pas forcément à une vitesse où le votre est à l'aise, votre propre cheval n'est pas posé à ce moment...).
Même en rêne d'appui, laisser une chance au cheval de se réequilibrer et éventuellement de changer de jambe, permet des accelerations plus acérées.

Si vous avez l'occasion, essayez vous-même Platon, sur une piste d'entrainement en vitesse de course et vous aurez vos propres sensations.

[ Edité par Valerya 16.10.2009 - 15:19 ]


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
16.10.09 - 16:17 Profil

§Marc-L # 4 ≡ Re: Question aux jockeys
Groupe III
Groupe III
Marc-L
408 posts depuis
le 30/1/2007
De : 14130 Calvados
-En fait on tire rarement sur les rênes pour tourner, c'est un très léger contact avec la bouche. Le cheval suivant le rail naturellement ou encore mieux ses compagnons de course. Le poid du corp joue sont rôle également.
-Évidement un parcours de cross avec des tournant à 90° ou un champs de course qui tourne autour d'un terrain de foot...
16.10.09 - 17:27 Profil Visiter le site

§Platon # 5 ≡ Re: Question aux jockeys
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Vos réponses me surprennent !

En 77, j'étais permis d'entrainer pour mes 5 chevaux à qui j'avais enseigné la rêne d'appui.
Eux et moi, nous étions satisfaits du résultat avec des chevaux en équilibre jusqu'au jour du départ en course.
Dans la fièvre de l'instant, j'avais omis de prévenir le jockey (un apprenti Cunnington). Il faut préciser que sur les Lions, on ne se pose ce genre de question !!
Au retour le jockey me fusilla du regard car mon cheval "ne savait pas tourner".

La surprise fut si grande qu'aucune réponse ne me vint à l'esprit.

Je repris donc, honteux, la rêne directe, pour la satisfaction du jockey, au détriment de mes chevaux.
Bien qu'il existe encore beaucoup de champs de courses tracé dans des "mouchoirs de poche" !

Mais je vois, avec joie, que les choses ont changé.
Je maintiens que la rêne d'appui bien faite permet aux chevaux de tourner avec moins d'efforts.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
18.10.09 - 23:28 Profil

§Valerya # 6 ≡ Re: Question aux jockeys
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Vous avez entièrement raison, c'est plus logique et efficace qu'une rêne d'ouverture.
Plus adaptée à la monte course également où les actions de mains doivent être limitées pour ne pas gêner la locomotion poussée au maximum de ses possibilités.

[ Edité par Valerya 18.10.2009 - 22:42 ]


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
18.10.09 - 23:40 Profil

§Valerya # 7 ≡ Re: Question aux jockeys
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Platon,
Citation :
Je maintiens que la rêne d'appui bien faite permet aux chevaux de tourner avec moins d'efforts.


Je suis de votre avis, je l'étais moins quand vous parliez de ne pas avoir besoin de se rééquilibrer.

A mon sens, un cheval en moyenne de 2 mètres de long, doit avoir l'intégralité de son corps en ligne droite pendant au moins quelques foulées et se liberer de la force centrifuge pour pouvoir accelerer, même si une rêne d'appui est un plus et lui donne en outre une chance supplémentaire d'être sur la bonne jambe.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
18.10.09 - 23:55 Profil

Anonyme # 8 ≡ Re: Question aux jockeys



franchement vous parlez de chevaux de cross ou d'hippodrome dont les tournants sont à angles droits?
parce que s'il s'agit de chevaux de plat (même d'obstacle à Auteuil ou à Enghien) à la vitesse ou ils vont il n'y a pas besoin de beaucoup les forcer pour tourner avec la force centrifuge ou alors c'est que le cheval a vraiment du mauvais vouloir ou des problèmes de locomotion!
19.10.09 - 11:29

§Platon # 9 ≡ Re: Question aux jockeys
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Daria,
L'on ne parle pas de la capacité à tourner, (quelque soit la méthode, le cheval tournera, .... plus ou moins bien)
Ma question concerne d'avantage l'équilibre du cheval dans un tournant et sa locomotion pour l'économie de l'effort.
La rêne d'appui n'incurve pas le cheval même si c'est invisible; elle permet de garder le "moteur" derrière soi comme pour les meilleurs.
Le cheval restant en ligne, est sera moins éprouvé par l'effet de la force centrifuge (compensée par l'inclinaison) et peut mieux assumer alors l'effort final dont l'amplitude des foulées demandera un soutien important du bout de devant.
En augmentant l'engagement des postérieurs la respiration sera facilité et l'effort final augmenté.

Cette dynamique n'est pas visible et reste imperceptible. Il faut une vidéo ralentie pour en prendre conscience.

Merci Valerya, de vos explications. Il est vrai, que je n'avais pas considéré les effets de la force centrifuge ! (très important). Je vois que vous pratiquez la saine technique dont vous parlez avec justesse. (!)

Je crois aussi que la libération des épaules permet au cheval de prendre la bonne jambe au train de course.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
19.10.09 - 15:38 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -