Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les hommes du galop

     ≡  La Légion d'Honneur pour Yves Saint-Martin


Nouveaux en premier  
 


§easytrot # 10 ≡ Re: La LEGION d'HONNEUR pour Yves SAINT-MARTIN
Groupe I
Groupe I
easytrot
1256 posts depuis
le 24/10/2011
De : France
tiger59,
Citation :
Effectivement, peut-on parler de mérites éminents rendu à la nation ?


Je ne parlerai en aucun cas du reste mais sur cette question là je peux vous donner ma verison :
A cette époque là --je parle limite basse déjà dans les années 1960-- les ''GLORIEUSES" années du galop en France avec Madame Voltéra et toutes ces grandes, prestigieuses écuries, le phénomène Saint-Martin, le jockey vedette et vraiment doué dans sa profession, a été un prodigieux catalyseur pour toute la filière. Sur la dynamique que ses succès impulsaiten l'élevage, les ventes, l'exploitation des chevaux de galop en France ont bénéficié d'une image qu'elles n'ont peut-être plus actuellement ; des investisseurs étrangers sont venus acheter des chevaux sur le territoire à cause des succès de Saint-Martin, des néophytes aussi ont eu l'idée de se lancer dans l'aventure .. la meilleure preuve de succès accompli étant peut-être pour eux ''faire monter un jour mon cheval par Saint-Martin" et les turfistes ! les turfistes jouaient mais jouaient toujours Saint-Martin.

Bref le talent professionnel d'Yves SAINT-MARTIN mettait en valeur plus particulièrement les fleurons de l'élevage ou de l'entrainement de pur-sangs en France au niveau international et l'économie nationale, à de nombreux niveaux, en a effectivement bénéficié.

Alors en effet si on se borne à regarder une photo d'arrivée ou un programme de courses on cherche où peut bien être le ''mérite émminent rendu à la nation" mais, dès qu'on élargit le champ et qu'on découvre tout ce qui en découle, l'image du galop français, sous-ensemble de l'élevage français, du savoir-faire français , tout ce qui fait vivre la filière galop et par ricochet (emploi, commerce, et même fiscal) c'est un sacré coup de pouce que Monsieur Saint-Martin a bel et bien dopnné dans ses années de gloire partagée à la nation française.
Si chaque membre de chaque filière, chaque branche économique, sociale etc... essayait d'en faire autant le pays nagerait dans l'opulence et le bonheur.. et retour dans les courses et la filière hippique, par ricochet d'embellie économique, les 'marchands de chevaux' aussi.

Pour le côté 1977 qui a été soulevé ici très mal à propos je pense, là aussi il n'y a qu'un repère auquel on essaie de se référer quand on ne sait pas : c'est la Loi et son application à travers les décisions de justice. je ne peux que répondre 'je ne sais pas' comme je l'ai répondu récemment à ceux qui se demandaient si un chirurgien qui tue accidentellement son malade est coupable ou pas. Je ne connais pas de réponse simple oui ou non à ce genre de question.

Pour le côté ''peut-on parler de mérites éminents rendus à la Nation'', là je suis formelle : c'est OUI et un oui franc et massif, je viens de motiver ma pensée ci-dessus et je n'en doute pas une seconde.


-------------------------------
"OFF TO THE RACES"
-------------------------------
06.07.13 - 15:41 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.06 Secondes -