Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les hommes du galop

     ≡  Stéphane Pasquier


Nouveaux en premier  
 


§Valerya # 32 ≡ Re: Stéphane Pasquier
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Malheureusement, toujours le même mépris de France-Galop pour les acteurs des courses.

Il faut savoir que si un cheval est reconnu positif, l'entourage n'a pas le droit de faire pratiquer un test ADN, même à ses frais, pour avoir la certitude que l'échantillon testé est bien le sien.
Peut-être est-ce la même procédure pour les jockeys?
Comme pour les non partants de Dax où le Code des Courses n'a pas été transgressé, l'arbitraire fait loi et les sanctions sont les plus lourdes et pénalisantes possibles pour les professionnels.

« Chers collègues,
Un des nôtres vient d’être sanctionné par les commissaires de France Galop suite à un prélèvement positif à une substance prohibée. J’en profite pour rappeler aux jockeys qui se verraient informés d’un prélèvement positif que l’association est aussi là pour les aider à gérer ces problèmes qu’ils ne doivent pas affronter seuls et dans la honte.
Le jockey a interjeté appel de cette lourde mise à pied et il ne m’appartient pas de porter une appréciation juridique sur une affaire en cours. Néanmoins à la lecture de la décision complète, je suis dans l’obligation de faire part à tous les jockeys de ma grande inquiétude sur les conséquences de cette sanction et sur les risques encourus lors d’un prélèvement biologique positif. Le jockey en question, pour établir son innocence, a fait analyser ses cheveux par deux laboratoires, offrant ainsi à la science six mois de sa vie en détail. Les résultats de ces tests ainsi que les neuf prélèvements consécutifs négatifs pratiqués par France Galop ont conduit les médecins experts de la commission médicale à conclure qu’il n’était manifestement pas consommateur et qu’il était probable qu’il ait été contaminé.
Malgré ces éléments, les commissaires ont infligé une mise à pied de trois mois au motif qu’il aurait du se « prémunir contre tout risque de contamination ». Il est impossible pour un jockey comme pour tout être humain de se prémunir contre un tel risque. Comment connaître les mœurs de tous les gens qui nous entourent ?
Aujourd’hui en tant que président de l’association de Jockeys et en leur nom à tous, je souhaite que les commissaires de France Galop répondent à notre principale inquiétude : Comment se défendre contre des actes de malveillance ou plus simplement contre un mensonge si la seule présence de traces d’une substance prohibée, quelle qu’en soit l’origine, est à elle seule constitutive d’une faute grave et d’une sanction aux conséquences souvent dévastatrices ?
Le nouveau barème des sanctions que nous devons évoquer dans un futur proche avec les commissaires prévoit une augmentation des sanctions mais nous n’accepterons une nécessaire sévérité que si le système juridictionnel nous prouve sa capacité à personnaliser les peines et parfois aussi à acquitter un innocent.
Dans cette attente, j’ai décidé de convoquer le comité directeur de notre association afin d’examiner les règles applicables et d’envisager toutes les actions possibles afin de défendre les droits et intérêts des jockeys. Nous soutenons aujourd’hui Stéphane Pasquier et la solidarité que nous nous devons d’exprimer à son égard vous concernera peut-être demain. »

Communiqué du Président Jacques Ricou
Association générale & Syndicat
des Jockeys de Galop en France Siège : 43, Avenue de Saint-Germain 78600 MAISONS-LAFFITTE


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
04.08.13 - 23:54 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -