Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les hommes du galop

     ≡  Guillaume MACAIRE et le toubib de France Galop!


Anciens en premier  
 


§saintlazard # 56 ≡ Re: Guillaume MACAIRE et le toubib de France Galop!
Listed-Race
Listed-Race
saintlazard
202 posts depuis
le 6/11/2011
bonsoir,
épilogue heureux:
- Bertrand Lestrade est autorisé à monter
- la cérémonie de remise des cravaches s'est déroulé dans un climat......."détendue", en présence de tous les protagonistes.

Comme quoi, maitriser "l'art subtil" de la communication ou de la "pression", cela sert toujours un peu......
Cela me rappelle une fable de la fontaine....
Allez, je croise les doigts que tout cela finisse bien pour le jockey.
Car si par mésaventure il devait y avoir un soucis......
19.05.16 - 23:31 Profil

§Valerya # 55 ≡ Re: Guillaume MACAIRE et le toubib de France Galop!
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
metayer,
Citation :
@Valeyra quand aurez vous un jour un discernement et l’honnêteté de décrire les actions réelles de certaines personnes dans ce milieu.


C'est exactement ce que j'ai fait dans mon précédent post :-D ;-)


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
06.05.16 - 09:38 Profil

§metayer # 54 ≡ Re: Guillaume MACAIRE et le toubib de France Galop!
Listed-Race
Listed-Race
metayer
208 posts depuis
le 4/3/2011
Titre Deuxième
Organisation des courses
et contrôle de leur régularité
Chapitre VIII
SANCTION DES COMPORTEMENTS PERTURBANT
LE BON DÉROULEMENT DE LA RÉUNION DE COURSES


Désolé je poste cet article afin de comprendre les obligations des entraineurs et personnels lors d'une réunion

ART. 194
Les Commissaires de courses peuvent appliquer une sanction dans les limites du présent Code à tout propriétaire,entraîneur ou jockey faisant preuve d’un comportement incorrect à l’égard des Commissaires de courses ou de l’un de leur préposé ou de toute autre personne présente dans l’enceinte de l’hippodrome.
Ils peuvent également prendre une sanction dans les limites du présent Code à l’égard de toute personne dont l’attitude ou les propos sur l’hippodrome sont de nature à porter atteinte à la réputation des courses.
Ils peuvent demander aux Commissaires de France Galop d’aggraver la sanction.
06.05.16 - 08:15 Profil

§metayer # 53 ≡ Re: Guillaume MACAIRE et le toubib de France Galop!
Listed-Race
Listed-Race
metayer
208 posts depuis
le 4/3/2011
topturf,
Citation :
bonsoir,
je n'ai pas de position sur le sujet initial.
Maintenant, imaginons, et croyez moi, je ne le souhaite pas, que B.Lestrade remonte ( ça, je le souhaite vivement), et qu 'il soit victime d'un accident?
On fait quoi?
On se console en se réfugiant sur la dure loi du métier? des héros qui ne renoncent pas? que le risque 0 n'existe pas?

Je le redis: je souhaite le meilleur pour B.Lestrade.
Mais je serai bien incapable de trancher si 'étais en position de le faire.


Merci topturf pour votre intervention en fait c'est ce que je développais il semble que mes propos ne soient pas compris.

@Valeyra quand aurez vous un jour un discernement et l’honnêteté de décrire les actions réelles de certaines personnes dans ce milieu.
Le ou les médecins ne font pas la pluie et le beau temps ils déclarent au jockey leur diagnostic et ne se confrontent pas avec l'employeur .
En revanche l'employeur dans ce cas fait pression sur le jockey c'est ce que développe mais ce n'est pas du tout ce que vous voulez faire passer comme message..
Maintenant j'aimerais connaitre la version du médecin alors que vous développer des thèses qui me rendent sceptiques...
Pour les Jockeys je en pense pas que le fait de se faire aider par des avocats ou des personnes extérieures pourront résoudre certains problèmes bien au contraire on risque des conflits et des tensions de plus en plus fréquentes...

J'espère que ce sera ma dernière intervention sur ce sujet cela risque de devenir incompréhensible...
06.05.16 - 07:21 Profil

§akashes # 52 ≡ Re: Guillaume MACAIRE et le toubib de France Galop!
Groupe I
Groupe I
akashes
3176 posts depuis
le 7/6/2011
Je m'étais faite la même reflexion lorsque D.Cottin avait monté le grand steeple après son opération de la clavicule.
06.05.16 - 00:35 Profil

§topturf # 51 ≡ Re: Guillaume MACAIRE et le toubib de France Galop!
Course A
Course A
topturf
101 posts depuis
le 13/11/2011
bonsoir,
je n'ai pas de position sur le sujet initial.
Maintenant, imaginons, et croyez moi, je ne le souhaite pas, que B.Lestrade remonte ( ça, je le souhaite vivement), et qu 'il soit victime d'un accident?
On fait quoi?
On se console en se réfugiant sur la dure loi du métier? des héros qui ne renoncent pas? que le risque 0 n'existe pas?

Je le redis: je souhaite le meilleur pour B.Lestrade.
Mais je serai bien incapable de trancher si 'étais en position de le faire.
06.05.16 - 00:19 Profil

§akashes # 50 ≡ Re: Guillaume MACAIRE et le toubib de France Galop!
Groupe I
Groupe I
akashes
3176 posts depuis
le 7/6/2011
Merci pour votre message Valerya, en effet ça donne un autre éclairage sur le milieu et pas franchement positif, j'espère que B.Lestrade va se remettre rapidement et sans séquelles surtout.
06.05.16 - 00:09 Profil

§Valerya # 49 ≡ Re: Guillaume MACAIRE et le toubib de France Galop!
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
"Ainsi un médecin se sent le droit de venir voir un entraîneur en lui disant qu'un de ses jockeys ne pourra pas monter le grand steeple, sans légitimité donc (cf J.Ricou dans ETC), on peut comprendre l'énervement du dit entraîneur qui peut imaginer que le médecin fera tout pour empêcher le jockey de monter le jour J, pour quelle raison c'est un mystère pour nous autres extérieurs à la chose, antagonisme envers le jockey? l’entraîneur?"

Pour tenter de répondre à vos interrogations, akashes, je peux ajouter également une question: dans quel métier, un médecin parle de votre pathologie avec votre employeur, lui révélant des données que vous ne connaissez pas et trahit ainsi le secret médical, en parfaite contradiction avec la loi et l'ordre des médecins?

Comme président de l'association des jockeys, J.Ricou tente difficilement de rétablir des rapports équilibrés et respectueux des lois françaises et européennes entre France Galop et les jockeys.
Il est très bien entouré avec le cabinet d'avocats Bertrand, spécialisé en droit du sport et le Dr François Duforez qui a dirigé un centre de préparation physique de pilotes de F1, élargi ensuite à d'autres sports et aux jockeys.

Le harcèlement moral, l'abus de pouvoir envers les jockeys est fréquent et insidieux.
Récemment, un jockey appartenant à l'élite passe facilement sa visite médicale de renouvellement de licence. Il a eu plusieurs accidents quelques années auparavant, dont un avec pronostic vital engagé et un autre qui lui a valu plusieurs importantes chirurgies. Remonter la pente a été très dur, mais il s'est accroché et les résultats ont suivi.
Croyez-vous qu'il a eu un message de sympathie? Non, juste: " France Galop réfléchit à abréger vos carrières en fixant une limite d'âge qui obligera plusieurs d'entre-vous à arrêter, même avec les résultats et la condition physique que vous avez".
Il a été très choqué, même s'il est habitué.

Une autre anecdote: un jockey subit un très grave accident, intervention chirurgicale de 12h et pose de 2 plaques et 6 vis, 4 côtes cassées, 3 vertèbres fracturées, des mois d'hôpital et de réeducation. Chaise roulante, béquilles, impossible de prime abord de pouvoir faire 10 m de trot sur un cheval, aucune certitude de ne pas rester infirme à vie.
Quelques mois plus tard, il est en compétition, ce qui est loin d'être facile car il souffre encore beaucoup. Il retrouve néanmoins ses sensations et finit par remporter une très importante épreuve. Il revient aux balances sous les applaudissements car beaucoup savent par quoi il est passé. Cependant, le propriétaire du cheval, très haut placé à France Galop, hurle et se comporte de manière humiliante envers le cavalier qui avait respecté son cheval et remporté l'épreuve. Ce dernier, qui avait tellement peiné à retrouver la confiance des professionnels en avait été très affecté malgré la joie d'être revenu à bon niveau. J'étais présente, c'était à vomir.

Quand on aime les chevaux et la nature, on peut être fasciné par le monde des courses. En le connaissant mieux, on se rend compte qu'il gagnerait à évoluer vers plus de respect des acteurs et des animaux. Il y a trop d'abus qui le rendent par moment franchement répugnant.

Espérons le meilleur pour B.Lestrade. Il sera excellemment entouré et soutenu par le Dr François Duforez quoi qu'il arrive.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
06.05.16 - 00:00 Profil

§akashes # 48 ≡ Re: Guillaume MACAIRE et le toubib de France Galop!
Groupe I
Groupe I
akashes
3176 posts depuis
le 7/6/2011
Je ne vois pas le rapport entre l'itw de G.Macaire et les parieurs mais bon là encore c'est surement mon manque de vécu.

On peut être exigeant avec ses jockeys sans faire de commentaires cinglants devant le micro d'Equidia.

Donc pour monsieur Gallorini c'est mieux appréhender l'avenir et pour monsieur Macaire cette méthode prend une connotation négative, c'est le choix de chacun lui préfère prendre l'argent avec les jeunes le programme étant ainsi qu'à 3-4 ans il y a de l'argent à prendre, les propriétaires n'ont aussi pas les mêmes attentes.
Enfin par exemple on ne peut pas dire qu'As et Vizir d'Estruval qui ont 6 et 7 ans aient été grattés, ils ont été blessés comme de nombreux chevaux d'obstacle mais ont aussi débuté tardivement, je répète si le propriétaire veut attendre, apparemment ça ne pose pas de problème.

Pour faire un rapprochement avec le trot Mr Allaire aussi est spécialisé dans les jeunes chevaux, ils sont mécanisés tôt et il me semble que personne ne critique sa façon de travailler.


[ Edité par akashes 05.05.2016 - 22:43 ]
05.05.16 - 23:42 Profil

§metayer # 47 ≡ Re: Guillaume MACAIRE et le toubib de France Galop!
Listed-Race
Listed-Race
metayer
208 posts depuis
le 4/3/2011
@akashes
Bien sur il est exigeant avec ses jockeys (Gallo) et si une monte n'est pas optimum il le dit clairement afin que le jockey puisse apprendre soi d'une bévue ou d'un manque d'à propos.
Je préfère une franche discussion avec un jockey au débriefing que de voir un entraineur ressasser pendant des kilomètres au retour des courses que le jockeys est un bon à rien en ne pas l'avoir affranchi après l'arrivée.
Les meilleurs jockeys savent appréhender les leçons après une course et l'analyse à chaud de l'entraineur et n'en tiendront pas rigueur à ceux qui lui donnent des recommandations.

Pour les jeunes chevaux bien sur Gallo en présente tous les ans pour votre gouverne cela permet de mieux appréhender l'avenir financièrement.
Juste vous faire remarquer que Gallo fait souvent monter des jeunes femmes et le fait confiance car les chevaux sont préparés à bon escient pas dans un "moule" comme certains...

Je ne partage pas du tout votre analyse de votre dernier post sans doute j'ai plus d’expérience de ce milieu et des réactions de certaines personnes.
Bon on a mélangé un peu deux sujets mais je mense que ces précisions sont sans doute intéressantes pour les parieurs qui nous lisent car ce sont eux qui fiancent cette filière , cela il ne faut pas l’oublier.
05.05.16 - 23:10 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -