Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les hommes du galop

     ≡  Les Entraineurs face aux Éleveurs


Nouveaux en premier  
 


§Platon # 11 ≡ Re: Les Entraineurs face aux Éleveurs
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
HALBERT,
Citation :
CRITIQUER CERTAINE METHODE SOIT D'ENTRAINEMENT SOIT D'ELEVAGE SOIT DE PREPARATION
LA REMISE EN CAUSE PEUT FAIRE AVANCER!!!!!


La remise en cause fait toujours avancer mais attention à la systématisation. Historiquement, beaucoup de remises en cause passent par ce travers pour implanter un nouveau désordre, un nouveau monopole, un nouveau privilège, ....

L'idéale est de faire évoluer les choses par une prise de conscience. je comprends que les entraineurs aient besoin d'un parapluie pour engager certaines enchères à Deauville. La preuve du "bon papier" est alors providentielle mais ne prouve pas grand'chose.

Si l'on veut faire une étude chiffrée, il faut se tourner vers :
les top price de Deauville : sont-ils amortis ? (à moins qu'il s'agisse "d'effets d'appel", mais alors attention aux lendemains)
les "invendables" pour papiers insuffisants : que sont-ils devenus ? quels sont leurs gains ?

Un article dans le Figaro de juillet 2007 faisait état des meilleurs placements : réponse
4 yearlings achetés au maximum 10 000 euros : rentabilité presque assurée.

Mais pour la discussion engagée ici, je souhaiterai surtout que l'on puisse évaluer un poulain en dehors de son papier (qu'il ne faut pas négliger) pour éviter de décourager les investisseurs échaudés et pour donner aux éleveurs plus de lisibilité de leur travail et méthode.

Se faire dire que le papier est insuffisant ne démontre rien si non que prétexte imparable.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
15.11.07 - 10:54 Profil

§Platon # 12 ≡ Re: Les Entraineurs face aux Éleveurs
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
imposant,
Citation :
L'entraîneur reste quand même le principal "commercial" du système, il a souvent ( voir les ventes ) la main sur le porte feuille des propriétaires qui leur font confiance.
Mais il faut aussi reconnaître qu'il assument une grande part des risques aussi.


Oui, tout à fait, l'entraineur est le principal agent économique autour du poulain.
Ceux qui ont fait leurs preuves ont la confiance des acheteurs.
Les autres ont à se faire un nom et une carrière. Peu d'entre-eux ont alors un propriétaire éleveur qui leur donnera un lot. Lorsqu'ils trouvent l'investisseur, le risque est limité : ce n'est pas son argent !
Cette situation reflète bien les obligations mises en place tant pour les propriétaires que pour les entraineurs.
Les abus produisent de la protection juridique.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
15.11.07 - 11:03 Profil

§catouillettes # 13 ≡ Re: Les Entraineurs face aux Éleveurs
Groupe III
Groupe III
catouillettes
416 posts depuis
le 15/5/2007
platon ,chacun de nous a son avis sur la facon d'elever ,il faut je crois etre un peut fou pour faire les choses que l'on croit bonnes ,si tu suit le troupeau comment veut tu te demarquer ,on a vu certain poulain galoper d'une facon bizarre et gagner des courses le standar ideal je n'y croie pas vraiment.mais bon pourquoi pas ....
ce qu'il faudrait platon ,je croit que chacun presente un poulain devant une assemblée de juge averti sans que personne ne connaisse les origines ni son nom .de la on poura reelement avancer...
15.11.07 - 11:06 Profil

§Platon # 14 ≡ Re: Les Entraineurs face aux Éleveurs
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
catouillettes,
Citation :
platon ,chacun de nous a son avis sur la facon d'elever ,il faut je crois etre un peut fou pour faire les choses que l'on croit bonnes ,si tu suit le troupeau comment veut tu te demarquer ,on a vu certain poulain galoper d'une facon bizarre et gagner des courses le standar ideal je n'y croie pas vraiment.mais bon pourquoi pas ....
ce qu'il faudrait platon ,je croit que chacun presente un poulain devant une assemblée de juge averti sans que personne ne connaisse les origines ni son nom .de la on poura reelement avancer...


Je suis toujours surpris de considérer l'évaluation d'un poulain.

Je maintiens et j'insiste à dire que l'estimation d'un poulain selon son papier et sa démarche devant le box des ventes est une supercherie.

Un futur athlète jugé à 18 mois doit présenter des caractéristiques propres à son avenir que le papier et le modèle ne peuvent pas montrer.
C'est pourquoi je dis que l'estimation faite aux ventes est très insuffisante.
Rassurez-vous, il ne peut exister de standard unique en raison de la multiplicité des courses, des chevaux et des hommes.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
15.11.07 - 12:21 Profil

§jodalco # 15 ≡ Re: Les Entraineurs face aux Éleveurs
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
Quelle serait la solution pour que l'entraineur fasse le bon choix?
Il est évident que aux ventes, on est autoriser à regarder le poulain se déplacer au pas au trot, parfois à le toucher mais pas toujours, et on a le papier à dispo, sinon quoi d'autre? rien.
Alors, la solution est elle d'acheter directement chez l'eleveur, donc quelque part de travailler toujours avec les mêmes et pas avec les autres, de revenir de multiples fois voir les poulains et de se voir présenter ceux qui ne sont pas partis aux ventes, c'est déjà un peu ce qui se passe.
La plupart des acquéreurs de chevaux n'ont pas cette science de connaître "en tatant" la valeur et l'avenir de leur poulains, ils doivent donc bien se fier à ce qu'ils voient, brièvement car ils ne vivent pas chez les éleveurs, et à ce qui est écrit, en considérant qu'avec deux bons géniteurs, on n'a plus de chances d'avoir un bon qu'avec deux géniteurs médiocres.
Il faut donc bien une grande part de confiance et surtout de chance quand on fait partie des catégories d'investisseurs modestes ou moyens (entraineurs ou propriétaires).
:voila:
15.11.07 - 13:16 Profil

§jodalco # 16 ≡ Re: Les Entraineurs face aux Éleveurs
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
Platon,
Citation :
Lorsqu'ils trouvent l'investisseur, le risque est limité : ce n'est pas son argent !

Bien sûr que si quelque part, un client mécontent est un futur ex-client.
Ceux qui pensent de cette façon ne durent pas.
15.11.07 - 13:29 Profil

§imposant # 17 ≡ Re: Les Entraineurs face aux Éleveurs
Groupe I
Groupe I
imposant
1134 posts depuis
le 5/4/2007
Ne pas oublier que l'éleveur doit également travailler son "réseau".
C'est lui qui maitrise initialement le problème.
Donc a lui de cerné les capacités et aptitudes de son poulain selon ses propres repères.
après, il faut faire en sorte d'envoyer les bons poulains chez les entraîneurs adaptés à leurs aptitudes ( Précocité, Endurance, vitesse, aptitude à l'obstacle, origines, etc... ) par l'intermédiaire du propriétaire adapté.
mais bon, plus facile à dire qu'à faire.
15.11.07 - 14:17 Profil

§catouillettes # 18 ≡ Re: Les Entraineurs face aux Éleveurs
Groupe III
Groupe III
catouillettes
416 posts depuis
le 15/5/2007
imposant c'est tres facile de dire faire travailler son reseau .mais quand tu debute comme moi le reseau y'en a pas ,alors il n'y a quand faisant ces preuves que l'on peut connaitre du monde!!!! et encore tomber sur le bon entraineur du premier coup cela n'est pas evident.alors avant parfois tu rame ,bon un jour vienda mais ce jour la .............................
15.11.07 - 15:43 Profil

§Platon # 19 ≡ Re: Les Entraineurs face aux Éleveurs
Groupe I
Groupe I
Platon
1581 posts depuis
le 20/2/2007
De : La Vienne (86)
Bonjour Jadalco et Imposant;

Vos propos sont bien vus et je pense que beaucoup d'éleveurs se sont inscrits dans cette démarche.

Cependant, je reste très surpris des techniques que l'on emploie pour les évaluations. (le milieu est très conservateur)

Nous sommes en 2007, à l'époque d'une médecine exploratrice avancée !

Quel entraineur n'a jamais appelé un ostéopathe ?
Qui n'a jamais eu sous les yeux un tableau de cheval écorché ?

Il existe multiples ouvrages sur la locomotion. (J'en ai produit un et d'autres auteurs aussi )

Le sage pragmatisme de hêtraie par exemple et le votre aussi sont bons mais bien insuffisants et ne mettent pas réellement un poulain en valeur.
Et ma surprise est d'autant plus grande que souvent les investisseurs proviennent du secteur industriel et investissent sans plus de précision. Ils achètent du rêve, après tout, s'ils sont heureux comme cela ..... je ferais mieux de me taire.

Je ne peux m'empêcher de penser aux chevaux et à l'avenir de la filière.
Dans un marché en perte de vitesse, l'issue est dans une réaction de masse ; dans un marché porteur, au contraire, l'issue appartient aux individualités.


Platon : Blog: Les petits éleveurs de PS
Site collection équestre : www.psreditions.com
"Le bruit ne fait pas de bien ; le bien, pas de bruit."
15.11.07 - 15:52 Profil

§jodalco # 20 ≡ Re: Les Entraineurs face aux Éleveurs
Groupe I
Groupe I
jodalco
1864 posts depuis
le 18/7/2006
De : La Teste de Buch
Platon,
Citation :
Le sage pragmatisme de hêtraie par exemple et le votre aussi sont bons mais bien insuffisants et ne mettent pas réellement un poulain en valeur.
Et ma surprise est d'autant plus grande que souvent les investisseurs proviennent du secteur industriel et investissent sans plus de précision. Ils achètent du rêve, après tout, s'ils sont heureux comme cela ..... je ferais mieux de me taire.


Relisez-moi si besoin, mais ne soyez pas méprisant, il ne s'agit pas seulement d'un manque de connaissance, mais chaque personne investi selon ses moyens. Vous n'êtes pas sans savoir qu'on n'achète pas une mercedes neuve au prix d'une twingo. La majorité en nombre des investisseurs ne sont pas des "fortunés" la majorité en nombre des poulains ne sont pas des "groupe I".
De ce fait, il est plus facile de rentabilisé un crack qu'un cheval de handicap, ne serait ce qu'à cause de l'importance de la concurence.
Même si je ne sais pas repérer le meilleur cheval "à tâton" mes connaissances faibles et limitées me disent quand même qu'avec les achats de l'écurie Godolphin se sera plus facile qu'avec les miens.
15.11.07 - 16:45 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -