Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les hommes du galop

     ≡  Laurent Gerard


Nouveaux en premier  
 


§Valerya # 8 ≡ Re: Laurent Gerard
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Extraits :
DE L’AVOINE PLEIN LES VEINES



Rouen. Une ville qui vous évoque sans doute Jeanne d’Arc, son cheval, ses blancs moutons et sa fin tragique sur un bûcher. C’est pourtant un tout autre événement historique que le chef-lieu de la Haute-Normandie fait resurgir de ma mémoire. Le 16 octobre 1988, je brûlais, moi aussi, mais d’impatience, de clamer haut et fort mon triomphe et le début d’une carrière, certes modeste, mais ô combien riche en émotions. Après de longues et difficiles années d’apprentissage, je remportais enfin ma première course en tant que jockey - vous savez, ces petits bonshommes qui se livrent bataille, recroquevillés et comme en suspension sur le dos de leur cheval… A force de courage, de travail et de persévérance, les portes du succès s’entrouvraient enfin. Pour le gamin que j’étais, ce moment extraordinaire récompensait une partie des efforts consentis pour atteindre mon rêve. Cette impression de décrocher la Lune a été déterminante dans la formation du sportif mais aussi de l’homme que j’allais devenir. J’ai alors emprunté ce long et passionnant couloir appelé carrière, enjambé dans la foulée quantité d’obstacles dans l’unique espoir de goûter, encore et encore, ces quelques minutes d’adrénaline et d’intense bonheur que procure chaque victoire....


1) Premier voyage en train. Destination : l’enfance.

Le train démarre, ainsi que mon histoire... La musique, choisie avec soin, masquera le bruit sourd du fer sur les rails. Durant ce premier voyage, c’est la talentueuse chanteuse Loreena McKennitt, dont j’adore la voix et l’univers celte, qui m’inspirera. Des ailes me poussent dans le dos et je prends mon envol, appréciant chaque note qui tente d’accompagner chaque mot.

Je me déchausse, histoire d’être plus à l’aise, puis recouvre mes oreilles du casque. Calé dans ma bulle, j’observe attentivement les visages de tous ces passagers qui n’ont pas accès au bonheur qu’offre l’union particulière des sons et de l’écriture.

La musique est mon alliée. Certains morceaux sont associés à un moment précis de ma vie, quand un album complet l’est plutôt à une période. Je me revois encore, gamin, insérant dans mon premier magnéto ces cassettes que j’ai toutes gardées afin d’entretenir la nostalgie. Je ferme les yeux, je rembobine et je bascule dans mon lot de souvenirs. Même chose pour les bandes originales de films dont je suis si friand. Je ne les achète que pour ressusciter, au moment où je les réécoute, les scènes qui jadis ont touché mon cœur. Un roulement de tambour annonçant le coup de feu fatal, l’archet qui glisse tandis qu’un gamin gambade ou trois notes de piano effleurées d’une main douce, suscitant le désir de caresser le corps d’une femme…

Dans le milieu hippique, les conversations tournent souvent autour des origines et du pedigree des chevaux. Pour définir mon pedigree à moi, j’emprunterai sans hésiter cette formule empruntée au jargon équin : « je suis par fagot et bout de bois ». Façon de parler, bien entendu, puisque je ne compte aucun bûcheron ni garde-forestier parmi mes ancêtres........


2) Naissance d’une vocation

Aaron en live, salle Pleyel m’accompagne lors de ce voyage. J’adore et pas seulement parce qu’une de ses chansons s’intitule « Lili » le prénom d’une de nos filles…

Gamin, ce n’était pas les cubes ou les Lego que je m’amusais à empiler, mais les Paris-Turf. J’y découpais d’abord tous les articles sur les professionnels que j’admirais, puis l’exemplaire du jour rejoignait les précédents, jusqu’à former une tour plus haute que moi qui finissait alors au grenier.

Turfiste enragé, mon père achetait régulièrement la presse spécialisée pour augmenter ses chances de décrocher la timbale. Chaque fin de semaine, la table de la salle à manger croulait sous les derniers numéros de Paris-Turf, Weekend, la Casaque de l’Ouest et Spécial Dernière. Outre les pages courses et pronostics, Spécial Dernière proposait également quelques faits divers et surtout, la photo d’une jeune et jolie femme dont la lingerie entraperçue sous la casaque largement entrouverte me brûlait les yeux. La Casaque de l’Ouest, quant à elle, nous permettait d’étudier avec minutie les performances des concurrents et déterminait le choix de la réunion.....


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
22.04.15 - 13:28 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -