Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les hommes du galop

     ≡  Stéphane Pasquier


Nouveaux en premier  
 


§shootzemoon # 184 ≡ Re: Stéphane Pasquier
Groupe III
Groupe III
shootzemoon
393 posts depuis
le 15/11/2009
j'ai lu le communiqué. Son seul objectif est de différencier l'affaire de Thomas Huet, pas passé en commission car 1 échantillon contredisait l'autre, et donc la procédure en est restée là, de celle de Pasquier. Mais à aucun moment le communiqué ne dit : Stéphane Pasquier a pris un produit interdit, on en a la preuve formelle. Donc je redis ce que je disais précédemment : soit il est établi clairement et sans ambigüité qu'il a pris un produit interdit et on lui met 6 mois, soit on a juste des traces dans les échantillons, traces qui n'ont pas été confirmées par d'autres analyses, notamment capillaires, et auquel cas, il n'y a aucune raison de le suspendre. Soit il est coupable, soit il est innocent. Là, on essaye de nous faire avaler un juste milieu qui n'a pas lieu d'être, histoire de sauver l'institution : il est peut-être coupable, mais on peut pas en apporter la preuve formelle certaines analyses en contredisant d'autres donc on met 3 mois, on se fait un petit arrangement entre amis. Sauf que là, le jockey et son entourage ont pas voulu rentrer dans la combine.

--------

Deauville, 19 août 2013

" Le jockey Stéphane Pasquier a fait récemment l'objet d'une décision de suspension par les Commissaires de France Galop à la suite d'un prélèvement positif à une substance prohibée par le Code des Courses.

La suspension était réduite de moitié, pour tenir compte qu'il s'agissait d'un cas de contamination pour lequel les commissaires ont considéré que sa responsabilité ne pouvait être entièrement exonérée à l’examen des faits. Cette sanction modérée s’apparente d'ailleurs aux règles habituellement utilisées sur le plan international dans le domaine sportif.

Cette décision a été confirmée en appel par la Commission d'Appel, composée de 3 Juges d'Appel, membres de la liste des Juges d'Appel agréés chaque année par le Comité de France Galop.

M. Pasquier a décidé de contester ces décisions devant les tribunaux administratifs, et c'est son droit.

Laissons donc la justice suivre son cours dans la sérénité.

Par contre, une nouvelle campagne se développe actuellement dans les médias, reprochant aux Commissaires de France Galop d'avoir fait bénéficier d'un traitement de faveur le jockey Thomas Huet, Président de l'Association des jockeys à l’époque, alors qu'il aurait été également l'objet d'une contamination à une substance prohibée, et donc "d´avoir fait deux poids deux mesures" ou de ne pas respecter leur jurisprudence.

Après vérification auprès du Service médical de France Galop, il s’avère que M. Huet avait effectivement fait l'objet d'un contrôle positif, que l'analyse du deuxième échantillon de contrôle par un autre laboratoire n'avait pas confirmé.

De ce fait, la procédure, protégeant les droits de la défense, faisait qu'il n'y avait pas d’infraction retenue.

Le cas était donc traité par la seule Commission médicale, et n'avait pas à être transmis aux Commissaires de France Galop pour être examiné en dossier disciplinaire.

Les Commissaires de France Galop n'ont donc pas eu à connaître à ce titre un dossier disciplinaire concernant M. Huet !

Nous regrettons donc qu'une polémique se développe ainsi sur la base d'éléments erronés."


Alain de Kermadec
Président du Conseil Juridictionnel de France Galop
21.08.13 - 01:23 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.08 Secondes -