Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les hommes du galop

     ≡  Stéphane Pasquier


Nouveaux en premier  
 


§orcolegrand # 31 ≡ Re: Stéphane Pasquier
Groupe I
Groupe I
orcolegrand
1632 posts depuis
le 16/2/2010
c'est sa femme qui va être contente ..." toutes ces futilités ne peuvent gommer Ses immenses qualités..." là je tombe à la renverse !!!
va falloir donner le lieux les circonstances et la bouche d’où vient la contamination ....attention le mensonge facile n’existe pas...(dans la mesure ou un secret est partagé et bien ce n'est plus un secret et il expose celui qui veut que cela en soit un .....à la merci du confident)
04.08.13 - 17:05 Profil

§Valerya # 32 ≡ Re: Stéphane Pasquier
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Malheureusement, toujours le même mépris de France-Galop pour les acteurs des courses.

Il faut savoir que si un cheval est reconnu positif, l'entourage n'a pas le droit de faire pratiquer un test ADN, même à ses frais, pour avoir la certitude que l'échantillon testé est bien le sien.
Peut-être est-ce la même procédure pour les jockeys?
Comme pour les non partants de Dax où le Code des Courses n'a pas été transgressé, l'arbitraire fait loi et les sanctions sont les plus lourdes et pénalisantes possibles pour les professionnels.

« Chers collègues,
Un des nôtres vient d’être sanctionné par les commissaires de France Galop suite à un prélèvement positif à une substance prohibée. J’en profite pour rappeler aux jockeys qui se verraient informés d’un prélèvement positif que l’association est aussi là pour les aider à gérer ces problèmes qu’ils ne doivent pas affronter seuls et dans la honte.
Le jockey a interjeté appel de cette lourde mise à pied et il ne m’appartient pas de porter une appréciation juridique sur une affaire en cours. Néanmoins à la lecture de la décision complète, je suis dans l’obligation de faire part à tous les jockeys de ma grande inquiétude sur les conséquences de cette sanction et sur les risques encourus lors d’un prélèvement biologique positif. Le jockey en question, pour établir son innocence, a fait analyser ses cheveux par deux laboratoires, offrant ainsi à la science six mois de sa vie en détail. Les résultats de ces tests ainsi que les neuf prélèvements consécutifs négatifs pratiqués par France Galop ont conduit les médecins experts de la commission médicale à conclure qu’il n’était manifestement pas consommateur et qu’il était probable qu’il ait été contaminé.
Malgré ces éléments, les commissaires ont infligé une mise à pied de trois mois au motif qu’il aurait du se « prémunir contre tout risque de contamination ». Il est impossible pour un jockey comme pour tout être humain de se prémunir contre un tel risque. Comment connaître les mœurs de tous les gens qui nous entourent ?
Aujourd’hui en tant que président de l’association de Jockeys et en leur nom à tous, je souhaite que les commissaires de France Galop répondent à notre principale inquiétude : Comment se défendre contre des actes de malveillance ou plus simplement contre un mensonge si la seule présence de traces d’une substance prohibée, quelle qu’en soit l’origine, est à elle seule constitutive d’une faute grave et d’une sanction aux conséquences souvent dévastatrices ?
Le nouveau barème des sanctions que nous devons évoquer dans un futur proche avec les commissaires prévoit une augmentation des sanctions mais nous n’accepterons une nécessaire sévérité que si le système juridictionnel nous prouve sa capacité à personnaliser les peines et parfois aussi à acquitter un innocent.
Dans cette attente, j’ai décidé de convoquer le comité directeur de notre association afin d’examiner les règles applicables et d’envisager toutes les actions possibles afin de défendre les droits et intérêts des jockeys. Nous soutenons aujourd’hui Stéphane Pasquier et la solidarité que nous nous devons d’exprimer à son égard vous concernera peut-être demain. »

Communiqué du Président Jacques Ricou
Association générale & Syndicat
des Jockeys de Galop en France Siège : 43, Avenue de Saint-Germain 78600 MAISONS-LAFFITTE


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
04.08.13 - 23:54 Profil

§Marc-L # 33 ≡ Re: Stéphane Pasquier
Groupe III
Groupe III
Marc-L
408 posts depuis
le 30/1/2007
De : 14130 Calvados
FG n'a jamais aimé avoir tort ^^ Mais quelle idée de ramasser un bidon sur le tour :-D Courage, ça va aller.
05.08.13 - 00:09 Profil Visiter le site

Anonyme # 34 ≡ Re: Stéphane Pasquier



Merci Valerya.
05.08.13 - 00:27

§Valerya # 35 ≡ Re: Stéphane Pasquier
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
JDG aujourd'hui:

UNE FABLE MODERNE : « L’HOMME ÉCOUTE, MAIS N’ENTEND PAS »
Par #proscrit_sur_CF#, Directeur de JDG

"Jean de La Fontaine était un homme courageux, mais pas téméraire. Il tenait à sa vie et mesurait ses paroles. Le proverbe « Prudence est mère de sureté » est d’ailleurs issu de l’une de ses fables. Il savait que l’insolence est rarement récompensée en notre bas-monde. Son protecteur, Nicolas Fouquet, a fini en prison pour avoir fait de l’ombre au Roi Soleil.
Il en est de même en tous lieux et à toutes époques : les puissants n’aiment pas qu’on leur prouve qu’ils ont tort.
Relisez la fable L’homme et la couleuvre*. Un homme veut tuer une couleuvre ; il instruit le procès de la bête ; la couleuvre demande grâce à l’homme, qui prétend
être à la fois son juge et son bourreau ; pour cela, elle en appelle à certains témoins, proches compagnons de l’homme : la vache, le bœuf, l’arbre...
Tous sont unanimes : l’homme est un mauvais maître. Ils osent même avancer que la couleuvre serait un meilleur maître. L’homme ne goûte pas du tout ces témoignages. Il conclut qu’il a été bien gentil d’écouter ces radoteurs, ces ingrats, ces idiots. Et applique la décision qu’il avait prise avant le procès : il tue la couleuvre.
Ce flot de vérités déversé par la couleuvre et par ses témoins a donc été inutile. Mais alors pourquoi plaider, si le verdict est décidé et rédigé à l’avance ?
Le parallèle est tentant avec le cas d’école soulevé aujourd’hui par l’association des Jockeys dans JDG.

1) Stéphane Pasquier a été contrôlé positif à la cocaïne le 11 avril 2013.
2) Stéphane Pasquier a été blanchi par la commission médicale de France Galop, qui a conclu le 9 juillet qu’il pouvait s’agir d’une contamination et qu’il n’apparaît pas que le jockey est un consommateur de cocaïne.
3) La commission se basait sur des tests et contrôles ayant montré que Stéphane Pasquier n’avait jamais pris de cocaïne ni dans les six mois précédant le contrôle (test capillaire), ni au cours des neuf tests organisés entre le 26 mai et le 8 juin. Sur la base de ces informations, n’importe quelle personne sensée conclura qu’un "cocaïnomane" qui ne prend pas de cocaïne pendant plusieurs mois peut difficilement être appelé cocaïnomane...
4) Malgré tous ces éléments (dont je vous ai épargné le détail, car il faudrait plusieurs pages de JDG pour les énumérer en totalité), les commissaires de France Galop ont condamné Stéphane Pasquier à trois mois de mise à pied du 14 août au 14 novembre 2013 « au vu de sa grave infraction au Code des courses ». ...
5) De là à en conclure que, dans cette affaire, Stéphane Pasquier a tenu bien malgré lui le rôle de la couleuvre, argumentant pour prouver son innocence mais sans être entendu... c’est un pas que je vous laisse franchir. Je préfère faire comme Maître La Fontaine : en rester à la métaphore. Ce n’est pas que je craigne de finir écrasé au fond d’un sac, mais toute plaidoirie semble si vaine devant l’homme décrit par La Fontaine : il écoute, mais n’entend pas. C’est la morale de notre fable."

Dans la mesure où il est scientifiquement avéré que Stéphane Pasquier ne consomme pas de cocaïne, n'y aurait-il aucune possibilité d'une erreur d'échantillon, comme cela a été la cas pour un autre top jockey posiitif à la codéine d'un efferalgan alors que c'était le jockey testé en même temps que lui, qui avait déclaré en avoir pris et avait eu un test négatif?
N'y a-t-il aucune possibilité que la contamination de l'échantillon soit intervenue au moment du prélévement?

Il est très préjudiciable pour l'image de Stéphane Pasquier, mais aussi des jockeys en général, comme pour celle du monde des courses, que ce dossier soit traité de manière aussi superficielle, légalement comme scientifiquement.
France-Galop se rend-il compte des conséquences de cette terrible sanction pour la carrière d'un jockey qui n'a commis aucune infraction?




[ Edité par Valerya 05.08.2013 - 07:35 ]


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
05.08.13 - 07:52 Profil

Anonyme # 36 ≡ Re: Stéphane Pasquier



Une nouvelle fois, merci Valerya de nous avoir fait part de l'article.
J'étais déjà "embêtée" au départ, mais là je suis dégoutée...Même si ça ne servira pas à grand-chose, je renouvelle mon soutien inconditionnel à Stéphane Pasquier.
05.08.13 - 10:01

§FPII # 37 ≡ Re: Stéphane Pasquier
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
Merci pour l'article.
C'est vrai que c'est très embêtant pour Stéphane PASQUIER....

Mais d'un autre côté le galop n'a peut etre pas envie de devenir avec la coke, ce que le cyclisme est devenu avec l EPO, faute au laxisme des instances qui gèrent ce sport.
Les autorités du galop on intérêt a sanctionné, et malheureusement même dans ce cas.
sinon ce sera "la porte ouverte à toutes les fenêtres" (Coluche), et on aboutira a des excuses du style j ai bouffé un steak ou j ai bu trois whisky hier soir , ou encore je me suis dopé à l'insu de mon plein gré, j'ai roulé une pelle a une inconnue lors d'une partou$e....

3 mois quelque part c'est un moindre mal, et c'est aussi aux "sportifs" de faire attention à leurs fréquentations, à l'image et à ce qu'ils peuvent être ammené a prendre (compléments alimentaires, automédication).

Maintenant ce qui se fait dans un sens doit aussi se faire dans l'autre : y a t il bien 2 échantillons comme dans le cyclisme enc a sde contestation ? Les labos (et les techniciens de prélèvements) sont ils fiables ?
05.08.13 - 10:20 Profil

Anonyme # 38 ≡ Re: Stéphane Pasquier



FPII,
Citation :
3 mois quelque part c'est un moindre mal

Je doute qu'il voie les choses de cette façon notre Paquito !
En plus du temps qu'il doit passer sur la touche, son image est ternie. Une meute était déjà en train d'aboyer il suffit de lire ce sujet !
05.08.13 - 10:26

§FPII # 39 ≡ Re: Stéphane Pasquier
Groupe I
Groupe I
FPII
1741 posts depuis
le 8/2/2013
oui Moon vous avez raison, 1 ou 2 mois auraeint été suffisants.

Cela dit, si ce qu'il dit est vrai (et je n en doute pas a l heure actuelle) son image va se rétablir rapidement.

Mais au point de vue crédibilité les instances ne peuvent pas accepter le moindre cas de dopage, quelle qu'en soit la cause.

Autre problème également : l'égalité => tout le monde n'est pas stéphane PASQUIER et n a pas les moyens de se payer avocats et tests poussés.
Si cela serait arrivé a un jeune de province il n'aurait pas compris ce qui lui arrivait et aurait subi une décision plus lourde qui lui aurait terni et gaché définitivement sa carrière.
Il faut que chacun comprenne qu'a l heure actuelle ou le sport est devenu source d'enjeu financier (meme le foot féminin maintenant), chacun doit, si il veut que cela continue, rester clean et maitriser toute source de contamination possible.

Si le cyclisme n avait pas été aussi populaire que ce qu il est, il serait déjà passer aux oubliettes rejoindre l'haltérophilie..

Regardez la natation : Frédéric BOUSQUET a pris 2 mois pour utilisation................... d'une pommade anti hémorroidaire.
C'est là ça peut paraître totalement aberrant, mais avec du recul, les instances dirigeantes de la natation ont eu raison d'agir ainsi.

Il en va de la crédibilité du sport et de notre sport en général.
05.08.13 - 11:38 Profil

§valsar # 40 ≡ Re: Stéphane Pasquier
Groupe I
Groupe I
valsar
2813 posts depuis
le 22/2/2007
dans Rail Link, il y a rail de ....

http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2010/02/05/1925580_pourquoi-se-prendre-un-rail-de-coke-est-il-devenu-normal.html
05.08.13 - 11:51 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -