Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les hommes du galop

     ≡  Cessation d'activité de Thierry Larrivière


Nouveaux en premier  
 


§nicristi # 11 ≡ Re: Cessation d'activité de Thierry Larrivière
Groupe I
Groupe I
nicristi
4595 posts depuis
le 19/2/2005
De : Evry
On comprends tout à fait l'amertume et le constat effectué mais comme à chaque fois dans ce cas de figure tout est de la faute de l'environnement alors ? Pas d'erreurs de gestion, d'investissement ou autre ?


;-) http://trotteurs.over-blog.com
17.09.14 - 21:02 Profil Visiter le site

Anonyme # 12 ≡ Re: Cessation d'activité de Thierry Larrivière



Je pense que tu compris la même chose que moi, ainsi les courses et l'avenir des écuries Françaises en sont totalement dépendantes fautes investisseurs tricolores.
Merci à vous messieurs Blanc, Boussac, Dupré et tous ces grands propriétaires Français d’une autre époque d’avoir fait rêver des millions d’amoureux de courses et chevaux.
17.09.14 - 21:02

§fred69 # 13 ≡ Re: Cessation d'activité de Thierry Larrivière
Groupe I
Groupe I
fred69
5420 posts depuis
le 15/9/2008
De : 69000
Il y a peut être une mauvaise gestion mais l augmentation des charges y est aussi pour quelques chose.

Parfois il n y a pas grand écart entre ne pas perdre et perdre de l argent ...
17.09.14 - 21:05 Profil

§festin # 14 ≡ Re: Cessation d'activité de Thierry Larrivière
Groupe III
Groupe III
festin
474 posts depuis
le 4/3/2007
on parle du domaine des courses,mais je suis poney club et je peux vous dire que cette tva plus l'école le mercredi matin nous achève
le monde du cheval souffre,mais nos politiciens s en foutent!
17.09.14 - 21:33 Profil

§Potdor # 15 ≡ Re: Cessation d'activité de Thierry Larrivière
Groupe II
Groupe II
Potdor
715 posts depuis
le 14/12/2012
De : France
Dans les deux ans qui vont suivre, une hécatombe se prépare au niveau dépot de bilan !coté entraîneurs. Mais chuttt


https://lescahiersduturf.wordpress.com/
17.09.14 - 22:36 Profil Visiter le site

§slipin # 16 ≡ Re: Cessation d'activité de Thierry Larrivière
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
Deux ans, tu es même très optimiste hélas


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
17.09.14 - 22:41 Profil Visiter le site

§festin # 17 ≡ Re: Cessation d'activité de Thierry Larrivière
Groupe III
Groupe III
festin
474 posts depuis
le 4/3/2007
dans plusieurs départements alentours et même chez nous des centres équestre ont jeté l'éponge
l'hécatombe est pour tout le milieu
les charges,les charges et encore les charges!
18.09.14 - 08:50 Profil

§bagwell # 18 ≡ Re: Cessation d'activité de Thierry Larrivière
Groupe I
Groupe I
bagwell
3468 posts depuis
le 31/8/2009
De l'eau a coulé sous les ponts,T.Larrivière est à sec. :-D
18.09.14 - 12:35 Profil

§petillant # 19 ≡ Re: Cessation d'activité de Thierry Larrivière
Groupe I
Groupe I
petillant
997 posts depuis
le 31/12/2008
De : Bordeaux
En cliquant sur le lien, je n'arrive pas à lire l'article sur le site ! Si quelqu'un a la possibilité de le mettre ici s'il vous plait ! merci !!
18.09.14 - 17:13 Profil

Anonyme # 20 ≡ Re: Cessation d'activité de Thierry Larrivière



A la Une, Actualité 16 septembre 2014
Après 15 années à Calas, l'écurie Larrivière quitte la piste
“Le système ne tourne qu’autour de quelques grandes écuries”

Le tribunal vient d'ordonner la cessation d'activité de l'écurie entraînée par l'entraîneur de galop Thierry Larrivière. Le 24 septembre à Hyères, le professionnel de Calas sellera ses derniers partants. Hausse de la TVA, charges de plus en plus lourdes, politique menée par France Galop que beaucoup jugent "élitiste",... Immersion dans les profondeurs du galop, en eaux troubles.

LarrivièreThierry Larrivière jette l'éponge.

"J'ai bouffé deux magasins sur Bordeaux, la maison de mes parents, alors vous savez ils ne me prendront pas ce que je n'ai plus". L'entraîneur de galop Thierry Larrivière va quitter le 24 septembre, à l'issue d'une dernière réunion hiéroise, le mundillo des courses de galop. Comme beaucoup l'ont fait avant lui... Comme certains le feront prochainement si rien ne vient bousculer une organisation fratricide ! Cette cessation d'activité n'arrive pas au premier venu. Thierry Larrivière traîne dans ses bagages les plus beaux trophées qu'on peut remporter sur les hippodromes marseillais. Quoi qu'il arrive, personne ne lui arrachera notamment des mains son "Trabaud" obtenu avec Broken In Light en 2009, une pure production de son élevage. Mais aux courses, le bonheur est souvent éphémère et la descente aux enfers vertigineuse.

"Tous sur la corde raide"

"J'ai toujours terminé parmi les 50 premiers entraîneurs de galop de l'hexagone. Mais cette année j'ai fait moins de gagnants que d'habitude. Et comme nous sommes submergés de charges...". Fiscalité, TVA, des bâtons qui font mal, très mal. "Le passage de la TVA à 20% a précipité les choses. Les petits propriétaires ont réduit la voilure et les plus gros portefeuilles ont réclamé des arrangements qu'il m'a fallu accepter pour survivre. Nous sommes tous concernés. Tous sur la corde raide ! C'est un métier de passion et de chance. Alors, personne n'ose en parler. Beaucoup souffrent en silence. Quand on doit trop d'argent à la MSA ou en TVA, je crois qu'il faut faire preuve de sagesse et tout arrêter, avant de perdre le peu qu'il me reste", explique le professionnel de Calas, qui aurait cependant pu poursuivre comme si de rien n'était. "J'ai opté pour une cessation de paiement plutôt qu'un plan de redressement sur une dizaine d'années. Quand j'entraînais soixante chevaux, quinze personnes travaillaient à l'écurie. Aujourd'hui, je n'ai plus que vingt éléments tout en ayant conservé douze salariés. Que fallait-il faire ? Licencier à tour de bras ? Comment aurais-je pu payer les 50 000 € d'indémnités quand on n'a déjà pas les moyens de régler ses cotisations ? Mon départ est donc un choix personnel. J'ai 60 ans et les perspectives pour rebondir sont trop minces. Quand tu te lèves tous les matins en sachant que tu dois de l'argent, ça devient vite invivable. C'est dur, mais je n'ai pas envie de me battre plus longtemps. Donc j'irai pointer au chômage et mon personnel percevra 85% de son salaire actuel. L'avenir ne me fait pas peur. J'ai toujours trouvé du travail. Il est temps de changer de voie, j'ai suffisamment brassé de vent pendant que d'autres se gavent à côté. Au lieu d'être patron, j'aurais mieux fait de travailler dans une grosse écurie de groupe, puisque le système ne tourne qu'autour d'elles. J'ai eu une proposition pour partir entraîner au Maroc, mais je n'ai pas envie d'y aller. Je suis écoeuré", précise amer Thierry. Son effectif va donc se dissoudre et intègrera en partie les boxes de Ronny Martens, Pascal Marion, Stéphane Labate ou Bertrand Dutruel. L'entraîneur marseillais n'est qu'un arbre masquant une vaste forêt. Selon une projection qui agite la corporation, "entre 10 et 25% des entraîneurs pourraient cesser leur activité dans l'année qui vient".

L'AEP tire le signal d'alarme

Un chiffre qui fait froid dans le dos et qui interroge toute une profession. L'ex entraîneur d'obstacles Frédéric Danloux, aujourd'hui devenu secrétaire de l'Association des Entraîneurs Propriétaires (AEP) tire le signal d'alarme. Selon lui, une vraie catastrophe se profile si la société mère, France Galop, ne veut rien entendre de la marche funèbre qui couve. "Trois raisons résument à elles seules le malaise actuel que rencontrent les entraîneurs. La première c'est la hausse de la TVA à 20%. Mécaniquement, cela a provoqué une augmentation des factures de 13%. L'entraîneur est alors confronté à un vrai dilemme.



Soit le propriétaire s'acquitte de cette hausse, au risque de se séparer de chevaux en compensation, soit il exige de la part de l'entraîneur de régler en partie ou en totalité le différentiel. Le prestataire de services qu'est l'entraîneur se retrouve alors avec un montant hors taxe qui diminue alors que ses charges augmentent considérablement depuis 2010/2011 (foin, céréales, électricité, eau,...). La disparition de l'exonération de charges sur les heures supplémentaires est également une catastrophe. Tous les entraîneurs ont adhéré à ce système qui permettait de conserver 39h de travail. Du jour au lendemain c'est un coup de poignard qui a été asséné aux métiers de main d'oeuvre comme le nôtre. Résultat, les 39 heures ont été maintenues quasiment partout, ce qui a amorcé une explosion en coût de personnel dès janvier 2013. La troisième, et pas la moindre, c'est la politique que mène France Galop depuis 1996. La décentralisation a permis, depuis 2000, d'augmenter les allocations des courses de province. Seulement, cette majoration ne s'est réellement portée que sur les épreuves de sélections (courses à conditions de niveaux "D" et "B", listeds et courses de Groupes). Les allocations des épreuves classiques ont alors évolué de 50 à 100% entre 1996 et 2012, alors que les réclamers et handicaps, qui nourrissent l'essentiel de la profession, ont connu un léger sursaut de moins de 30%. On a donc favorisé une minorité de chevaux", s'insurge Frédéric Danloux qui sait également devenir un très bon prof de maths.

"Mieux répartir les allocations"

"En 2011, 6,4% des entraîneurs - représentant 19,1% de la totalité des chevaux de courses de galop en France - se sont partagé 42,5% des gains. Cherchez l'erreur ! Si, demain, France Galop ne décide pas de faire une répartition équitable des allocations, on va à toute vitesse dans un mur. C'est terrible ! Des dossiers comme celui de Thierry Larrivière, j'en ai un par semaine qui arrive sur mon bureau. Et des cas autrement plus dramatiques !", prévient le secrétaire d'une association qui entend réagir en posant ses revendications. "Il faut aller vite. Tous les entraîneurs qui travaillent avec des propriétaires imposables en France sont voués à vivre une période très délicate. Il faut urgemment renégocier cette TVA avec l'Etat et avant tout avec Bruxelles. Ensuite, France Galop doit prendre la mesure du séisme en réinjectant rapidement des allocations dans les petites et moyennes épreuves. Un adage dit qu'en période de crise il faut aider les plus faibles. Donc stopper cette politique unilatérale. Au galop, il existe deux catégories. Il y a ceux qui font de l'élite comme messieurs Fabre, Bary, Rouget,... et puis il y a tous les autres. D'une catégorie à l'autre, on ne fait pas le même métier !". Forcément, on se casse plus facilement la figure quand on est du mauvais côté de la barrière. "Ce n'est pas un hasard si entre septembre 2013 et septembre 2014, on a perdu 230 chevaux en France, reprend Frédéric Danloux. Généralement, quand un entraîneur arrête d'exercer, les deux tiers de son effectif disparaît également. Dans ce métier, et c'est déjà ça, on a su conserver des liens affectifs très forts entre les propriétaires et les entraîneurs. De ce fait, et au regard de la situation, beaucoup en profitent alors pour tout arrêter".

Frédéric Danloux, secrétaire de l'AEP.

Un vaste chantier s'ouvre sur toute une profession. Il faudra du temps et surtout de la concertation. En attendant, prisonniers dans l'étau, de nombreux maillons de la chaîne se lamentent d'assister à un spectacle de plus en plus dépourvu de partants, Hyères et Carpentras étant récemment pris en otages. Quand la partie prend une sale tournure, il faut au moins essayer de modifier les règles du jeu. Dans ce milieu qui bénéficie aussi de l'inconditionnel élan des masses populaires, le partage des richesses ne serait que justice.
18.09.14 - 18:36
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -