Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les hommes du galop

     ≡  Cessation d'activité de Thierry Larrivière


Nouveaux en premier  
 


§brutale # 41 ≡ Re: Cessation d'activité de Thierry Larrivière
Listed-Race
Listed-Race
brutale
293 posts depuis
le 4/5/2013
Au vu des résultats(ou plutôt de pas de résultats) cela semble logique, il n'a pas apparemment hérité des qualités de son père
01.05.15 - 22:49 Profil

§cetelle # 42 ≡ Re: Cessation d'activité de Thierry Larrivière
Course A
Course A
cetelle
124 posts depuis
le 16/6/2010
Bonjour, j'ai bien connu le père, homme élégant, un peu chic et un peu "prétentieux" par contre adroit et connaissant bien les chevaux, le fils je l'ai connu gentleman, puis jockey, puis entraineur, aie, aie, pas trop maladroit avec les chevaux préparés par son père, mais d'une prétention sans nom, très moyen comme entraineur, mais ce n'est que mon avis, donc je ne suis pas étonnée, un peu de simplicité aurait pu l'aider....et vis à vis de ses propriétaires et de ses employés, le monde des chevaux nous donnent de grandes leçons d'humilité!!!!!
02.05.15 - 12:20 Profil

§Valerya # 43 ≡ Re: Cessation d'activité de Thierry Larrivière
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
C'est maintenant Philippe Boisgontier qui a pris la décision de mettre un terme à sa carrière:
http://coursesepiques.com/lentraineur-philippe-boisgontier-cesse-son-activite/

L’heure de la retraite a sonné pour Philippe Boisgontier. L’entraîneur installé à Pau depuis plus de 25 ans mettra un terme à sa carrière le 1er septembre prochain.

« Prudence est mère de sûreté » comme le dit l’adage. De la prudence, Philippe Boisgontier en a fait preuve durant toute sa carrière d’entraîneur. « Un peu trop même parfois », avoue l’homme de 61 ans. « Je n’ai peut-être pas été assez ambitieux. Cela m’a surement empêché de m’agrandir. Mais je n’aime pas prendre des risques financièrement. Je n’ai jamais tenté le diable. Certains ont réussi comme ça mais moi j’ai toujours été prudent ».

La prudence et le sérieux sont des qualités qui ont permis à Philippe Boisgontier de durer de longues années dans le sud-ouest mais aussi à Paris. Les murs de son bureau sont tapissés de photos prises dans les balances, signe de victoires, à tel point que celles des années 2000 s’empilent dans un coin. Certes, les cadres étaient moins grands pour afficher les photos d’arrivées des dernières saisons mais la raison du départ en retraite de Philippe Boisgontier n’est pas là. « J’ai juste moins envie. À 61 ans, je n’ai plus la même motivation d’aller chercher les clients, de trouver de jeunes chevaux. Si j’avais dix ans moins j’y serais allé… ». Le métier d’entraîneur ne se bornant pas qu’à l’entraînement des chevaux ; mais également à celui des propriétaires. Il faut réussir les années de vaches maigres à retrouver les investisseurs qui achèteront le prochain poulain vecteur d’espoir.

Un renouvellement espéré

Il y a un peu plus d’un an, Philippe Boisgontier a justement eu une lueur d’espoir. L’entraîneur espérait bien repartir avec quelques éléments de son écurie. Mais des péripéties de santé ici et là, ont finalement donné le résultat d’un piquet de chevaux « de qualité moyenne ». Avec sa femme, le couple a travaillé sans relâche pendant un an « on la fait un moment en se disant qu’il y aurait du renouveau mais ce n’est pas le cas, je n’ai plus autant la foi qu’avant. A l’époque, j’allais à la chasse aux chevaux, je me déplaçais chez les éleveurs. Je rêve toujours du très bon cheval mais plus comme avant…».

Actuellement, il ne reste qu’une dizaine de chevaux dans son écurie paloise. « J’en ai déjà fait partir progressivement, il reste ceux qui vont courir en juillet avant de clôturer l’activité en septembre ». Le Normand d’origine aurait souhaité arrêter plus tôt mais il a dû composer avec les contraintes salariales. « J’ai quatre employés. Le coût du licenciement m’a empêché d’arrêter plus tôt. C’est une énorme pression pour les patrons. La solution idéale serait de transmettre son activité avec ses salariés, surtout qu’il n’y a pas de chômage dans notre profession », avance Philippe Boisgontier L’écurie du professionnel est actuellement en vente, « des offres sont en cours », évoque-t-il brièvement. Lorsqu’il pense à l’après, le petit homme au regard franc évoque des envies de voyages, « car on n’en a jamais vraiment eu le temps ». Mais un brin d’inquiétude traverse ses pensées. « En fait, je ne sais pas comment je vais réagir quand je vais me retrouver sans plus rien avoir à faire… Je pense que je vais couper complètement avec le milieu des courses mais j’aurais besoin de trouver des occupations, c’est sûr ».

La fin d’une époque

Une page se tourne pour le professionnel qui a la fierté d’avoir transmis sa passion à ses enfants, Jean-Philippe et Mélissa, tout deux cavaliers amateurs. La question qu’ils puissent reprendre la suite ne s’est pas posée : « ils ont chacun des métiers où ils sont investis ». Si le père de famille devait résumer sa carrière en un mot, il confie sans hésiter « inespérée ». Au moment d’évoquer les meilleurs souvenirs de sa carrière, c’est ceux en tant que jockey qui fusent. « J’ai été gâté, je n’aurais jamais pensé tomber sur d’aussi bons chevaux. J’ai gagné le prix du Président de la République, je suis 2ème du Grand Steeple-Chase de Paris… ». Un souvenir enrobé de regrets pour l’ancien jockey. « Cette 2ème place a été difficile à encaisser à l’époque car j’avais vu la victoire en sortant du dernier tournant, mais une fois la dernière haie franchie, j’ai compris qu’il y aurait 100 mètres de trop. » De sa carrière d’entraîneur, il retient ses belles années avec Logo « sa victoire dans le prix Juigné mais aussi dans la Grande course de haies de Pau », il y a eu aussi Great Love qui a remporté plusieurs groupes à Auteuil. Au total, le professionnel compte plus de 600 victoires. Un résultat plus que satisfaisant surtout qu’à l’époque « quand je me suis installé, les plus anciens me disaient de ne pas le faire ». Alors malgré la conjoncture difficile, Philippe Boisgontier ne veut pas être donneur de leçon aux jeunes qui débutent. « On ne peut rien dire, car à cet âge-là, on passe toutes les barrières ». Après avoir passé bon nombre d’obstacles au cours de sa carrière, Philippe Boisgontier vient de passer le poteau d’arrivée, une retraite méritée l’attend au retour aux balances.

Marion Dubois


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
23.06.15 - 17:02 Profil

§fomalhaut # 44 ≡ Re: Cessation d'activité de Thierry Larrivière
Groupe II
Groupe II
fomalhaut
639 posts depuis
le 25/5/2013
Dans tous les domaines les gros mangent les petits. C'est la loi du Marché. Les courses hippiques n'échappent pas à cette fatalité. Mais faites-vous vos achats chez le détaillant ou en grande surface ?
;-)
23.06.15 - 17:44 Profil

§zorro # 45 ≡ Re: Cessation d'activité de Thierry Larrivière
Groupe I
Groupe I
zorro
878 posts depuis
le 10/12/2004
De : Californie
fomalhaut,
je trouve que la comparaison n 'est pas bonne . car là c'est le meme produit mais a un prix different.
or on ne parle pas de meme produit dans le cas des entraineurs . et c'est bien la le probleme ...


Z
23.06.15 - 20:03 Profil Visiter le site

§palstaan # 46 ≡ Re: Cessation d'activité de Thierry Larrivière
Groupe I
Groupe I
palstaan
1295 posts depuis
le 11/7/2008
De : Finistère
Quoi qu'il en soit bonne retraite à Monsieur Boisgontier :-)
23.06.15 - 21:41 Profil

§fomalhaut # 47 ≡ Re: Cessation d'activité de Thierry Larrivière
Groupe II
Groupe II
fomalhaut
639 posts depuis
le 25/5/2013
Zorro

Vous trouvez que la viande , les poissons, les fruits et légumes sont les mêmes ?
J’ai hâte d’avoir l’avis du sergent Garcia.
Caresses à Tornado.
23.06.15 - 21:48 Profil

§Gacko # 48 ≡ Re: Cessation d'activité de Thierry Larrivière
Groupe I
Groupe I
Gacko
978 posts depuis
le 30/11/2006
C'est au tour de Jean-Louis Gay d'avoir raccroché et les Guedj sont partis à Deauville chez Sonia Delaroche.
26.09.15 - 00:52 Profil

§slipin # 49 ≡ Re: Cessation d'activité de Thierry Larrivière
Groupe I
Groupe I
slipin
4999 posts depuis
le 22/12/2004
De : 61
Oui, enfin ça reste la même team, Sonia étant la compagne de Jean-Louis ! ;-)


C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
https://www.facebook.com/pages/Haras-de-la-Melleti%C3%A8re/143194592368871
26.09.15 - 11:06 Profil Visiter le site

§falcon44 # 50 ≡ Re: Cessation d'activité de Thierry Larrivière
Course B
Course B
falcon44
53 posts depuis
le 20/10/2008
je suis désolé de ce qui se trame depuis plusieurs années déjà, l'élitisme a son antre chez nos dirigeants et c'est la que se profile l'avenir de toute une activité de passionnés vers une société de profits faramineux sans aucunes sensibilités humaines.
on ne mélange pas le top avec les petits et c'est pourquoi il faut tuer les petits pour que les gros concourent entre eux

les éleveurs sont dans le même cas et même pire, les bons chevaux sont sortis d'élevage de tous niveaux , mais le souhait de nos dirigeants , c'est de ne pas laisser les petits devenir grands.

rappelez vous , il y a 15 ans , on mettaient des chevaux a l'entrainement en location a 20% et un an plus tard ils couraient ou pas? les entraineurs ne gagnaient pas leur vie a cette époque ? les chevaux avaient le temps de murir et de se forger, quid de ceux la aujourd'hui ? on choisissait les croisements a l'époque , aujourd'hui on cherche seulement le commercial?

pour ma part je suis en train de mettre en place ma cessation d'activité définitive après 25 ans d'élevage, certains diront que je n'ai pas su m'adapter, ou me remettre en question, peu m'importe je suis écœuré comme beaucoup de mes collègues éleveurs.

je souhaite a cette filière courses de ne pas sombrer dans l'anonymat comme je l'avait prédit il y a quelques années en 2005 auprès de nos responsables dans les institutions dirigeantes, moi c'est fini et avec un grand soulagement.

Bonne route a tous
27.09.15 - 09:44 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -