Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les hommes du galop

     ≡  Disqualification de Spiritjim : la lettre ouverte d'Antoine de Talhouët-Roy à France Galop


Nouveaux en premier  
 


§ivct # 4 ≡ Re: Disqualification de Spiritjim : la lettre ouverte d'Antoine de Talhouët-Roy à France G
Groupe I
Groupe I
ivct
5900 posts depuis
le 4/7/2010
en clair :

Spiritjim a été distancé de sa première place dans le Grand Prix de Saint-Cloud à la suite d’un contrôle positif. France Galop, qui a entendu l’entourage du cheval jeudi à Boulogne, a notifié la décision vendredi matin. Le contrôle a fait apparaître la présence de Clenbuterol, une substance thérapeutique, et les commissaires n’avaient d’autre choix que de distancer Spiritjim pour sa performance du 29 juin au Val d’Or. Gardien du cheval, Pascal Bary a été sanctionné d’une amende de 3.000 euros.
En revanche, vu la nature de la substance, les commissaires n’ont adressé aucune interdiction de courir au 4 ans de Pascal Bary, qui sera bien en lice, dimanche, dans le Prix Foy, en vue d’obtenir son billet dans le Prix de l’Arc de Triomphe. Avec ce distancement, la victoire dans le Grand Prix de Saint-Cloud revient à Noble Mission, entraîné par Lady Cecil.

Le Clenbuterol est un anticatabolisant non-hormonal prescrit à l'origine pour les affections broncho-pulmonaires spastiques chez le cheval de course. Spiritjim souffre d’une affection respiratoire de type allergique depuis novembre 2012 nécessitant des traitements de Ventipulmin, qui contient du Clenbuterol. En séance, Pascal Bary a fourni les différentes ordonnances qu’avait prescrites la Clinique Vétérinaire des Aigles. L’entraîneur cantilien a notamment indiqué qu’il arrêtait les traitements quinze jours avant les courses afin d’éviter les contrôles positifs et qu’il ne s’explique pas cet examen positif. Il a par ailleurs signalé qu’un vol de médicaments avait eu lieu dans son écurie dans la nuit du 3 au 4 juin, pour lequel son premier garçon avait déposé plainte à la gendarmerie. Comme il avait arrêté le traitement de Ventipulmin le 13 juin, Spiritjim et son entourage pourraient avoir été victimes d’un acte de malveillance : la dose de la substance en cause retrouvée dans les analyses démontre que ladite substance n’a pu être administrée que dans les deux ou trois jours précédant la course puisqu’il ne s’agit pas de résidus. Un nouveau prélèvement, survenu le 2 septembre à la demande de Pascal Bary, a donné un résultat négatif.



Francis FOUGERAY
paris turf


http://galoppourlavie.webnode.fr/
http://association-lynegueroult.com/
http://www.actuanimaux.com/categorie/sauvez-un-cheval
https://www.youtube.com/watch?v=DR2DbU5Uq-4
21.09.14 - 21:42 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 3.97 Secondes -