Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les hommes du galop

     ≡  Lettre ouverte au Président Bélinguier


Nouveaux en premier  
 


§Valerya # 1 ≡ Lettre ouverte au Président Bélinguier
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Lu dans le JDG ce matin:

Monsieur Le Président,

Il a été demandé à France Galop de faire un état des lieux sur la situation financière des entraîneurs qui a atteint un niveau de dégradation maximal.
Malgré l’urgence, cela n’a pas été fait.

Nous avons fait une étude avec nos moyens et les résultats sont particulièrement alarmants : un grand nombre d’établissements va disparaître fragilisant encore plus notre Institution qui a besoin de diversité.

La hausse de 13% de la TVA en 2013 ajoutée à une stagnation des allocations en 2014 n’a fait que fragiliser plus encore les entreprises d’entraînement.
Ces éléments ont entraîné une importante réduction des effectifs de propriétaires fiscalement français (moins 230 chevaux à l’entraînement sur une année).

Nous vous avons alerté sur la baisse maintenant avérée du nombre de partants avec son impact sur le chiffre d’affaires actuel du PMU.

Nous vous avons alerté sur les risques de la réforme des indemnités de transport : on en voit les effets désastreux sur les partants de certaines régions.

Nous vous avons alerté sur la répartition des allocations où seulement 6% des entraîneurs se partagent 42% des allocations, entraînant de fait une très grande fragilité des autres.

Nous vous avons alerté sur les effets pervers d’un programme, aux conditions de courses pompeuses et trop élitistes, qui fait la part belle à une minorité de chevaux et de professionnels au détriment de la recette globale, par le seul fait que la recette du PMU repose essentiellement sur des courses à 12 partants et plus.

Nous vous avons alerté sur les incohérences d’un calendrier qui oblige les professionnels à se démultiplier et à risquer d’enfreindre les lois sociales avec des déplacements toujours plus importants et plus lointains. Malgré notre demande de réformer le calendrier en proposant des réunions de courses proches des lieux d’entraînement, le calendrier prévu pour 2015 n’en tient peu compte.

Nous vous avons alerté sur le risque que la construction du « Nouveau Longchamp » faisait peser financièrement sur l’institution.

Nous vous avons alerté sur le peu de crédibilité du Plan Moyen Terme 2014 - 2020 dont l’essentiel repose uniquement sur les « Racing Séries » dont le concept a échoué partout et sur le « Nouveau Longchamp ». Les résultats des enjeux du Week-End de l’Arc et les chiffres prévisionnels pour 2015 confirment le peu de réelles perspectives qu’offre ce plan.

Les Groupes de travail « Galop 2020 » qui ont mobilisé beaucoup d’énergie et de temps n’ont débouché sur aucune proposition visant à redresser l’activité du galop.

Seule une refonte générale et novatrice du système d’organisation des courses pourrait redonner de l’attrait pour nos deux financeurs que sont les propriétaires et les parieurs.
Nos propositions visant à atteindre cet objectif n’ont obtenu que peu d’écho auprès des instances de France Galop.

Comme l’a précisé le Contrôleur d’Etat lors du dernier comité, nous sommes sceptiques sur les économies réalisées et à réaliser par France Galop qui jusque là s’apparentent à un transfert de charges de France Galop vers les autres entités de l’institution (GTHP, Equidia, Fédération etc …).

Monsieur le Président comme vous nous l’avez confirmé à plusieurs reprises, l’objet social de France Galop est de distribuer des encouragements à l’élevage (allocations).
Après avoir accepté le blocage des allocations en 2014 afin de montrer à notre tutelle notre sens des responsabilités, nous vous demandons de prévoir une augmentation des allocations de 1,5 % par an sur 4 ans afin que nos propriétaires puissent conserver leurs chevaux à l’entraînement.

Par conséquent la réserve pour allocations de 51 M€ doit donc servir à financer une augmentation des allocations afin de soutenir nos propriétaires, nos éleveurs et nos entraîneurs.
Cette augmentation des allocations doit même s’appliquer en priorité sur les courses les plus génératrices d’enjeux au risque de voir l’édifice s’effondrer à très court terme.

Depuis plusieurs années, les professionnels ont accepté des contraintes toujours plus grandes dans l’organisation de leurs entreprises, il est temps de leur accorder un soutien financier en cette période de grave crise.

D’autre part une éventuelle modification du Code électoral qui viserait à diminuer la représentativité des entraîneurs est inacceptable. Ne pas être considérés comme des propriétaires et des éleveurs à part entière est une atteinte à notre engagement professionnel, et le fait même que France Galop l’envisage, montre le dédain de l’Institution pour une partie importante de ses Membres.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, nos sentiments respectueux.

L’Association des Entraîneurs Propriétaires


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
22.11.14 - 15:50 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -