Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les hommes du galop

     ≡  Lettre ouverte au Président Bélinguier


Nouveaux en premier  
 


§Gribouille29 # 6 ≡ Re: LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT BELINGUIER
Groupe I
Groupe I
Gribouille29
8149 posts depuis
le 18/5/2013
Par contre y figure toujours le discours du Président de la Fédération du Centre Est, Raymond Goléo. Je mets le lien et le texte :

http://www.paris-turf.com/index.php/actualites/actualites-paris-turf/discours-du-president-de-la-federation-du-centre-est-raymond-goleo-83635

"Outre le président de Bellaigue, M. Goléo est également intervenu à la tribune le mardi 18 novembre au soir à Vincennes...

Monsieur le Président de la Fédération Nationale des Courses et Président du Cheval Français,

Mesdames et Messieurs les élus,

La Fédération Régionale des courses hippiques du Centre Est est particulièrement honorée ce soir de votre présence à tous sur l’hippodrome de Vincennes, à l’occasion de cette réunion de courses dédiée aux hippodromes du Centre Est.

Permettez-moi, en premier lieu, de remercier Monsieur Dominique de BELLAIGUE, Président de la Fédération Nationale des Courses et Président de la Société Mère des courses de Trot, qui nous accueille ce soir à Vincennes.

Monsieur de BELLAIGUE est un inlassable défenseur des courses hippiques et en particulier des courses hippiques régionales – petits, moyens ou grands hippodromes - dont il mesure la valeur ajoutée sociale et économique pour la filière hippique nationale.

Merci à chacun de vous – Ministre, Sénateur, Député, Maire, élus des conseils généraux et des conseils régionaux - de nous avoir fait le plaisir de répondre favorablement à notre invitation.

En vous recevant ce soir sur ce magnifique hippodrome, et en dédiant les courses de cette réunion à quelques-uns des hippodromes de notre fédération, nous souhaitons vous faire découvrir encore mieux notre filière, son fonctionnement, son poids économique et ses enjeux dans la tourmente actuelle.

Je commencerai en vous dressant un portrait rapide de notre fédération, que vous retrouverez dans le document qui vous sera remis.

Le territoire français est divisé en dix fédérations régionales, selon le découpage des anciennes circonscriptions des Haras Nationaux. La fédération du Centre Est a hérité ainsi de 14 départements, dans 4 régions administratives : l’Auvergne, la Bourgogne, le Centre, et Rhône-Alpes.

Elle regroupe 16 sociétés de courses, parmi les 230 sociétés de courses françaises - ce qui est un chiffre considérable, puisqu’il correspond au nombre d’hippodromes global dans tous les autres pays européens réunis.

Ces 16 sociétés organisent chaque année 210 journées de courses, qui attirent non seulement les compétiteurs locaux – ils sont près de 2.000 chevaux entraînés dans le Centre Est - mais aussi des chevaux en provenance des autres régions françaises.

210 journées de courses pour 17 hippodromes, cela représente peu de journées d’activités par site, ce qui surprend toujours, compte tenu de la dimension de ces espaces : il faut se rappeler que l’entretien des pistes de courses nécessite des soins intensifs et qu’en particulier les pistes en gazon ne peuvent accueillir qu’un nombre limité d’épreuves pour éviter une dégradation trop importante.

Parmi ces 210 réunions de courses, près de la moitié sont des réunions de courses dites premium, pour lesquelles les enjeux sont collectés sur tout le territoire français, via le réseau de points de vente du Pari Mutuel urbain et sur les sites de pari en ligne.

Un jour sur 3 dans l’année, il y a un hippodrome et donc une commune de notre région, qui est mis en avant et dont le nom est repris dans toute la presse spécialisée, sur les radios et télévisions qui diffusent les courses hippiques.

Les enjeux ainsi collectés sur nos hippodromes représentent 600 millions d’euros, sur un chiffre d’affaires global du PMU de 9,6 milliards d’euros.

Je ne vous assommerai pas avec trop de chiffres, mais il faut souligner les retombées économiques que génère notre activité.

Outre les gains versés aux propriétaires des chevaux gagnants ou placés dans les épreuves, les courses hippiques alimentent directement le budget de l’Etat par le prélèvement opéré sur les paris (près d’un milliard d’euros au niveau national, dont 57 millions liés à nos courses du Centre Est), auquel il faut ajouter tous les prélèvements sociaux liés à notre activité.

Rappelons également que les communautés de communes perçoivent une redevance sur les enjeux. A l’échelon national, cette redevance est plafonnée à 10,5 Millions d’euros, elle représente en cumulé pour notre fédération près d’1 million d’euros.

Ces chiffres soulignent bien que nous sommes des bénévoles collecteurs de fond pour l’Etat.

Il faut ensuite prendre en compte l’ensemble des revenus perçus par les sociétés de courses, pour l’organisation des épreuves : plus de 9 Millions d’euros chaque année dans le Centre Est, sont réinvestis dans l’économie locale, par les emplois directs et indirects et pour l’ensemble des dépenses d’investissements et d’entretien sur nos sites.

Soyez assurés que nos sociétés, associations loi 1901, sont gérées comme de véritables entreprises.

Enfin, outre les aspects économiques, les courses hippiques revendiquent aussi leur enracinement dans la société française et leur appartenance au patrimoine culturel et sportif français.

Je le répète, notre statut associatif implique que le fonctionnement de nos sociétés soit assuré par des bénévoles. Ils sont plusieurs centaines dans la fédération et plus de 6.000 en France à donner de leur temps et de leur énergie pour les courses, ils constituent un lien majeur avec les autres activités associatives.

En 2013, près de 150.000 spectateurs ont franchi les portes des hippodromes du Centre Est.

Nos hippodromes sont un lieu de brassage social remarquable : peu d’endroits offrent, pour un prix d’entrée très modique, un spectacle sportif d’une telle intensité avec autant d’émotion, où chacun - propriétaire, parieur, simple spectateur - se retrouve à égalité devant l’incertitude de la compétition.

Loin d’être réservé à une élite, l’hippodrome est avant tout lieu de rencontre et de convivialité accessible à tous, un théâtre sportif qui incarne la performance et le dépassement de soi et qui nous offre une part de rêve.

Dans une société française qui souffre d’un manque de lien, d’échange et d’écoute, l’hippodrome a plus que jamais un rôle à jouer, et c’est pour cela que les sociétés de courses doivent être toujours plus proches de leurs élus locaux, afin d’être mieux connues, mieux reconnues, mieux intégrées et afin que ces élus locaux, que vous représentez ici, soient à leur tour à l’écoute d’une filière qui a besoin de leur soutien.

En effet, la crise économique qui frappe tous les secteurs d’activité ne nous épargne pas et l’avenir de cette filière est aujourd’hui menacé.

La hausse continue des coûts d’entretien et des coûts salariaux, les contraintes accrues sur l’organisation du travail et la sécurité des épreuves, et la nécessité de communiquer toujours davantage contribuent à l’augmentation de nos charges, alors même que les revenus issus des paris hippiques sont en forte diminution.

De nombreuses sociétés de courses sont en difficulté, de nombreux socioprofessionnels accumulent des heures de travail sans atteindre une rentabilité suffisante : je laisserai le Président de BELLAIGUE exposer plus en détail cette situation qui nous préoccupe aujourd’hui profondément.

Merci encore de votre présence à Vincennes ce soir, nous espérons que cette immersion dans le monde des courses vous fera partager notre passion.

Je vous remercie de votre attention et je passe la parole au Président Dominique de BELLAIGUE."

Sylvain COPIER


Et je retrouve la page avec le discours de M. de Bellaigue , pas de censure donc.
http://www.paris-turf.com/index.php/actualites/actualites-paris-turf/discours-du-president-de-bellaigue-83634
22.11.14 - 19:01 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.1 Secondes -