Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les hommes du galop

     ≡  J. Plouganou suspendu 6 mois


Nouveaux en premier  
 


§Valerya # 35 ≡ Re: J. Plouganou suspendu 6 mois
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
Ironduke, il est faux d'écrire que l'on ne peut prendre aucun médicament quand on est jockey. Certains sont interdits pour des raisons de sécurité évidente, mais d'autres peuvent être déclarés au moment du contrôle et leur prise n'est pas sanctionnée.

Cela fait mal au coeur de savoir que ce jockey sera aussi longtemps sur la touche. Il me semblerait important de lire le procès verbal de l'instruction qui a débouché sur cette lourde suspension avant d'avoir un avis.
Vraiment dommage que le contrôle anti-dopage n'ait pas été réalisé car rien ne paraissait l'empêcher. Cela aurait permis de comprendre de manière irréfutable la raison de la triche et peut-être minorer la mise à pied ?

Je trouve que les jockeys sont les boucs émissaires de France Galop, en général. Ce sont eux qui subissent les sanctions les plus lourdes (affaire Pasquier où sa non consommation de stupéfiants a été prouvée par plusieurs analyses scientifiques, à partir de cheveux notamment ) ou le non respect de la présomption d'innocence (dossier Dominois http://www.paris-turf.com/actualites/pauline-dominois-relaxee-133876 ).

Ils n'ont accès à aucun accompagnement médical en dehors des accidents (juste au moment de l'autorisation à se remettre en selle) et seulement une visite médicale par an. Heureusement que l'association des Jockeys, son médecin conseil et ses adorables secrétaires assurent un minimum de relais lors des arrêts.

Même pas une coupe de fruits dans les vestiaires alors que la majorité des jockeys clubs étrangers mettent à leur disposition de petits buffets pour lutter contre l'hypoglycémie. Il y a encore des vestiaires avec des douches sans eau chaude pour tous.

Aucun suivi diététique, aucune aide psychologique alors que beaucoup souffrent d'addictions et/ou de syndromes dépressifs (le tabou commence à se lever dans les pays anglo-saxons grâce à des jockeys courageux comme Jimmy Queen, Richard Hugues, AP Mc Coy, Graham Lee).

Je suis très attristée de constater que les dirigeants de France Galop, son président en tête mais aussi ceux qui siègent avec lui, ont une approche sociale de cette activité qui est celle de la Révolution Industrielle au XIXé siècle.
Aucun respect des horaires, des conditions de travail et de leur aspect accidentogène que ce soit pour les jockeys comme pour le personnel des écuries.
Il leur est difficile de ne pas se soumettre par peur de perdre des montes ou leur travail pour les salariés.

C'est un grand manque de coeur et de reconnaissance que de traiter ainsi des passionnés qui oeuvrent avec tellement d'abnégation.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
31.12.16 - 15:44 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -