Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les hommes du galop

     ≡  J. Plouganou suspendu 6 mois


Anciens en premier  
 


§saintlazard # 48 ≡ Re: J. Plouganou suspendu 6 mois
Listed-Race
Listed-Race
saintlazard
202 posts depuis
le 6/11/2011
Merci Dimitri pour ce commentaire tout en nuance qui fait avancé le sujet......
04.01.17 - 18:47 Profil

§dimitrichevaux # 47 ≡ Re: J. Plouganou suspendu 6 mois
Groupe I
Groupe I
dimitrichevaux
915 posts depuis
le 6/7/2010
Quand c'est que FRANCE GALOP va commencer à lutter contre le VRAI DOPAGE DES CHEVAUX ????
OMERTA. Vitesse accrue en obstacles, chutes graves accrues pour chevaux et jockeys. Omerta silence.
Dopage jockeys ou pas, c'est secondaire. Si effets secondaires de dopage sur jockey, tant pire pour lui s' il devie t malade.
Poudre aux yeux, contre feux à etouffement cobalt au galop, on nous sort comme de part hasard que 4 jockey ont détourné urine. Tout ça zèle et com pour faire croire que tout est archi contrôlé, FAUX, galopeurs dopables avec les ombreux produits dopants pas detectables e cemoments. Professionnels de la com et de l'enfumage, dehors.
04.01.17 - 17:57 Profil

§meduse # 46 ≡ Re: J. Plouganou suspendu 6 mois
Course C
Course C
meduse
14 posts depuis
le 16/12/2016
La sanction est normale et pas si élevée que ça.
Déjà ne pas se soumettre à un prélèvement c'est grave, mais là c'est carrément filer l'urine d'un autre ! Une vraie triche quoi !
Et dire "le lendemain il a fait le test il était négatif" c'est une vaste blague. Je suppose que si les prélèvements sont faits juste après les courses, c'est bien parce qu'il y a des substances qui ne sont plus détectables le lendemain !
Je ne sais pas si la version du jockey est vraie , mais dans tous les cas il doit forcément y avoir sanction assez lourde, sinon ça devient n'importe quoi s'il suffit d'être négatif le lendemain...
04.01.17 - 12:34 Profil

§metayer # 45 ≡ Re: J. Plouganou suspendu 6 mois
Listed-Race
Listed-Race
metayer
208 posts depuis
le 4/3/2011
Bjr Saint Lazard

Les conventions collectives dans cette activité ont mis un certain temps a être mises en place.
Un certaine inertie à l'époque avait retardé sa mise en application d'ailleurs c'est grâce à un commissaire des sociétés de courses que toutes ces règles ont été appliquées.
Les acteurs eux mêmes à l'époque étaient en partie opposés.
Bref il n'y a plus de retard dans cette corporation concernant la législation.
Un seul syndicat à l'époque avait bien voulu s'y investir ensuite tout est rentré dans l'ordre.

Un point sur les permis de conduire et les personnes dans d'autres professions soumises à perte d'emploi est bien plus insidieux.
Pas besoin de faire des infractions conséquentes afin de perdre son permis de conduire.
La réglementation routière depuis le SIV comporte des points négatifs malheureusement rien (ou presque) n'a été fait depuis 2009 afin d'y apporter certaines améliorations.
C'est un autre débat mais il faut le savoir ce système n'est pas toujours en phase avec certaines pratiques.

Pire à partir de 2017 les employeurs devront dénoncer les conducteurs en infractions en particulier celles prises par automatisation des moyens.
Cela concerne aussi cette activité lors de transports individualisés.
04.01.17 - 05:54 Profil

§saintlazard # 44 ≡ Re: J. Plouganou suspendu 6 mois
Listed-Race
Listed-Race
saintlazard
202 posts depuis
le 6/11/2011
Bonsoir Valerya,
Merci pour ce débat contradictoire qui permet d'échanger dans la courtoisie.

Mes excuses pour la mauvaise interprétation concernant vos propos sur le médecin de FG. J'avais, à tort, penser qu'il lui était fait grief de ne pas avoir procédé au contrôle. Mea culpa donc.

Par contre, concernant votre interrogation: "Si on se réfère au monde du travail, dans quelle activité sanctionne-t-on par une mise à pied disciplinaire de 6 mois un salarié qui a commis une erreur, certes, mais sans créer d'autres préjudices qu'au respect du Code des courses et à lui-même ?
On parle d'une demi année sans salaire ... 3


Je peux vous citer une profession, ou plutôt un corps de métiers: ceux qui vivent de leur permis de conduire. Celui qui est routier, chauffeur de taxi, commercial.....et qui perd son permis pour un délit de fuite suite à un contrôle d'alcoolémie, perd aussi son travail......

Le monde des courses rattrape peu à peu, sa différence avec le monde du travail. Une convention collective existe, les abus du passé son sanctionnés 5inspection du travail), des organismes représentatifs sont en place (associations des jockeys, entre autres).
et l'application du droit et du code du travail n'est ps si éloigné que cela d'une autre entreprise, même si je le concède , il reste du travail.

belle soirée à vous et belle année 2017.
04.01.17 - 00:39 Profil

§Valerya # 43 ≡ Re: J. Plouganou suspendu 6 mois
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
J'ai connu le siècle dernier car j'appartiens à la génération X, metayer.
Un siècle où le bagne de Cayenne était encore en activité et peut-être en adéquation avec vos visions avant-gardistes de France Galop ? ;-) :-D


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
03.01.17 - 16:17 Profil

§metayer # 42 ≡ Re: J. Plouganou suspendu 6 mois
Listed-Race
Listed-Race
metayer
208 posts depuis
le 4/3/2011
Salut Valerya

Il me semble que vous n'avez pas bien connu ce milieu au siècle dernier.
Il a fallu prendre des sanctions contre des fauteurs de troubles.
Pour certains radiation totale de fonctions, interdiction de se déplacer de prêt ou de loin des centres d'entrainements ou hippodromes.
Il y a eu aussi des participants que se sont vu retirer leurs agréments pendant plusieurs décennies.

Ne vous en déplaise ce milieu n'a rien à voir avec le commerce ou l'industrie ou des fautes sont sanctionnées par des licenciements.
Hors là nous sommes dans des sanctions graduelles, il n'y a pas licenciement à la clé mais un temps ou celui qui a fauté sera à même de méditer en travaillant dans une écurie en en attendant la fin de sa peine.
Il pourra garder "la forme" et ses réflexes en pratiquant au jour le jour le travail ingrat de la préparation de chevaux de courses.
Ce genre de sanctions permet de mieux appréhender l'avenir et les conséquences de ses actes et cela est fort bien proportionné ne vous en déplaise.
Le monde des bisounours n'existe pas (ou plus) dans cette activité gardez ces principes pour d’autres activités si cela vous permet de vous rassurer.

Sanctions qui sont admises par tous et ce depuis fort longtemps et vous intervenante sur ce forum vous avez la prétention des les abolir voir minimiser leurs effets..
Désolé mais vos argumentations ne tiennent pas laissez les responsables de cette filière gérer ces problèmes sans que vous en mêlez de prêt ou de loin.
03.01.17 - 11:50 Profil

§Valerya # 41 ≡ Re: J. Plouganou suspendu 6 mois
Groupe I
Groupe I
Valerya
2757 posts depuis
le 5/7/2008
saintlazard
Quant à votre interrogation sur le fait que le médecin n'est pas quand même réalisé le prélèvement, sérieusement, je vous sais bien plus précise en droit que cette remarque!
Imaginez un instant un automobiliste tentant de fuir un contrôle d' alcoolémie, et qui finalement, une fois repris par la gendarmerie et rassuré sur ce taux, demanderait à se soumettre au test pour justifier son délit de fuite?


Je partage votre analyse saintlazard.
Je souhaiterai juste préciser que je n'ai jamais écrit que la prise d'anti-inflammatoire était anodine mais que certains médicaments sont autorisés.
Il suffit de sortir de la logique de la pharmacopée traditionnelle occidentale pour ne pas souffrir de ses effets secondaires.

Concernant votre citation, vous avez mal interprété mes propos. Je trouve dommage que le MEDECIN n'ait pu procéder au contrôle anti-dopage sans en connaître les raisons.
Cela aurait peut-être permis de dissocier une sanction disciplinaire pour une triche clairement établie et la prise d'une molécule illicite qui ne revêt pas la même importance selon sa nature.
Si on se réfère au monde du travail, dans quelle activité sanctionne-t-on par une mise à pied disciplinaire de 6 mois un salarié qui a commis une erreur, certes, mais sans créer d'autres préjudices qu'au respect du Code des courses et à lui-même ?
On parle d'une demi année sans salaire ...
Encore plus difficile à assumer pour un sportif qui doit revenir à sa condition et son poids de forme.

En l'occurrence, le préjudice est entièrement assumé par le jockey en cas de prise de molécule illicite, voir à la sécurité en cas d'altération du discernement. Ce n'est pas rien, mais contrairement au cheval, il n'influencera pas vraiment la performance.
Le préjudice ne sera pas celui des parieurs ou des entourages battus.

Il est normal de contrôler et sanctionner le cas échéant pour des raisons de sécurité évidente.

Mais quand on compare avec un cheval dopé qui crée un préjudice plus important car les parieurs et entourages battus sont lésés, en plus de causer des problèmes de sécurité (mis en avant de manière évidente l'année dernière), les jockeys sont beaucoup plus lourdement sanctionnés alors que le préjudice infligé est moindre. En plus, ils n'ont aucun échappatoire pour esquiver la suspension.

J.Plouganou a interjeté appel.
J'espère que les commissaires auront à coeur de vérifier que sanctionner par une demie année sans travailler est une mesure disciplinaire adaptée à la situation.
Pour cela, il faut avoir les éléments qui ne semblent pas avoir été communiqués publiquement pour le moment.


"Visez la lune, même si vous échouez vous serez parmi les étoiles." Oscar Wilde
03.01.17 - 10:38 Profil

§metayer # 40 ≡ Re: J. Plouganou suspendu 6 mois
Listed-Race
Listed-Race
metayer
208 posts depuis
le 4/3/2011
Bonjour à tous.

Merci infiniment à Saint Lazard d'avoir replacé le débat concernant cette affaire de tricherie.
Je suis consterné que l'on puisse essayer de se soustraire à un contrôle qu'il soit d'alcoolémie ou de substances prohibées.
Ces contrôles se font sous l'autorité d'un médecin assermenté qui agit dans un cadre défini sans ambiguïté.

Ne pas oublier que les commissaires des courses sont des bénévoles ainsi n'ont pas à subir des propos tendancieux de certains.
Si certaines sanctions sont prises elles le sont avec l'accord d'un Ministère de tutelle d'ailleurs c'est le Ministère qui demande l'application de sanctions quand le comportement de certains acteurs négligent les devoirs de citoyens et des règles définies par le Code des Courses.

L'accompagnement des jockeys peut se faire par l'intermédiaire de l'association des jockeys éventuellement avec les commissaires de FG si des dérives, difficultés ou problèmes apparaissent.
Maintenant vouloir défendre tout et son contraire n'apportera pas la sérénité dans ce milieu.

Cdt à tous et bonne année.
03.01.17 - 05:18 Profil

§orcolegrand # 39 ≡ Re: J. Plouganou suspendu 6 mois
Groupe I
Groupe I
orcolegrand
1632 posts depuis
le 16/2/2010
Tout à fait d'accord avec vous saintlazard, j'ajouterais que l'inflammatoire c'est le jockey qui l'affirme ! en réalité on ne sait pas ( vu que rien n' a été trouvé le lendemain) ! maintenant en ce qui concerne la compétence du médecin il faudrait voir comment les choses se sont passés ....rien ne dit que le jockey a obtempéré ...le médecin n'a pas pouvoir pour le forcé, il constate et fait son rapport.
02.01.17 - 22:39 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.11 Secondes -