Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les hommes du galop

     ≡  Pour tous les fans de Christophe Soumillon


Nouveaux en premier  
 


§Alyssa*AC # 4 ≡ Re: Pour tous les fans de Christophe Soumillon
Groupe II
Groupe II
Alyssa*AC
575 posts depuis
le 19/11/2003
De : Nangis - Près de Fontainebleau !
Christophe Soumillon

Né en Belgique le 4 juin 1981, fils d’un ancien jockey d’obstacle, il passe son enfance à Bruxelles, s’initie grâce aux poneys, puis devient apprenti chez Cédric Boutin à Chantilly.

Il gagne sa première course à seize ans, en novembre 1997 à Maisons-Laffitte, et remporte onze victoires dès la saison suivante. Apprenti-vedette, couronné par l’Etrier d’Or (la cravache d’Or des apprentis), il perd sa décharge en gagnant sa soixante dixième course en Malaisie.

En 2000, il quitte son maître d’apprentissage pour remplacer Thierry Jarnet chez André Fabre en tant que deuxième jockey derrière Olivier Peslier.

Sous les couleurs d4edouard de Rothschild, il enlève son premier groupe III, le 23 avril dans le Prix de Fontainebleau avec Berine’s Son, sur l’hippodrome de Longchamp. Une semaine plus tard, il accomplit un exploit à Saint-Cloud en gagnant cinq courses (égalant le record de France) pendant la réunion, dont le groupe II, le Prix du Muguet avec Dansili. C’est à cette occasion qu’il enlève la 100eme course de sa jeune carrière.

Il monte pour la première fois le Prix du Jockey Club avec l’outsider de l’écurie Godolphin, Broche qui termine 5ème et avec lequel il débute six jours plus tard dans le Derby d’Epsom.

En 2001, malgré son départ de l’écurie d’André Fabre à la fin du printemps, il « explose »littéralement au top-niveau, remporte son premier Groupe I dans le Dubaï Poule d’Essai des Poulains avec Vahorimix, puis atteint le sommet en gagnant le Prix du Jockey Club en selle sur Anabaa Blue, à la veille de son 20ème anniversaire. Il crée également la surprise dans le Grand Prix de Saint Cloud avec Mirio. En fin, il remporte le Prix de l’Opéra associé à Terre à Terre…

Cette même Terre à Terre lui offre, dès le début de l’année 2002, la plus belle victoire de sa carrière, dans le Dubaï Duty Free.

Après le Prix de l’Arc de Triomphe 2001, il signe un contrat de première monte avec Son Altesse l’Aga Khan. Et, même si l’année 2002 n’est pas le meilleur millésime de la casaque princière, Christophe Soumillon remporte tout de même le Grand Prix de Paris associé à Khalkevi, malheureusement accidenté par la suite. Il est également lié par contrat de deuxième monte avec l’écurie 6C Racing pour laquelle il remporte le Prix Vermeille Barrière avec Pearly Shells, une élève de François Rohaut.

Invité par le Jockey Club de Hong Kong a participé à la saison hivernale 2002/2003, il a pu à cette occasion, étoffer son palmarès et de participer à l’extraordinaire ambiance de l’hippodrome de Sha Tin.

Sa saison 2003 s’annonce grandiose puisqu’il a réalisé l’exploit, le dimanche 11 mai, de remporter les 3 groupes I de la journée :
La Gainsborough Poule d’Essai des Poulains en selle sur Clodovil, propriété de la famille Lagardère et entraîné par André Fabre.
La Gainsborough Poule d’Essai des Pouliches en selle sur Musical Chimes, propriété de Maktoum Al Maktoum, entraîné par André Fabre.
Le Prix Lupin, en selle sur Dalakhani, propriété de Son Altesse l’Aga Khan, entraîné par Alain de Royer Dupré.

Le 1er juin 2003, il remporte pour la deuxième fois de sa jeune carrière, le Prix du Jockey Club qui confirme la suprématie de Dalakhani.



Victoires du Groupe I

2001
Dubaï Poule d’Essai des Poulains : Vahorimix
Prix de Jockey Club : Anabaa Blue
Grand Prix de Saint Cloud : Mirio
Prix de l’Opéra : Terre à Terre

2002
Dubaï Duty Free : Terre à Terre
Grand Prix de Paris : Khalkevi
Prix Vermeille : Pearly Shells

2003
Gainsborough Poule d’Essai des Poulains : Clodovil
Gainsborough Poule d’Essai des Pouliches : Musical Chimes
Prix Lupin : Dalakhani
Prix du Jockey Club : Dalakhani
Pretty Polly Stakes : Hanami
Prix de l’Arc de Triomphe : Dalakhani


Il faut trouver la relation qui ne provoquera jamais d'overdose mais au contraire l'extase éternelle :amour:
20.11.03 - 20:47 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.07 Secondes -