Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les hommes du galop

     ≡  Site sur Christophe Soumillon


Nouveaux en premier  
 


§Alyssa*AC # 4 ≡ Re: Site sur Christophe Soumillon
Groupe II
Groupe II
Alyssa*AC
575 posts depuis
le 19/11/2003
De : Nangis - Près de Fontainebleau !
Après le Prix du Jockey-Club, Christophe Soumillon, 20 ans peut-il réaliser, avec Epistole, le doublé dans le Prix de Diane ? Réponse du jeune prodige belge qui nous accueille à cœur ouvert, dans son loft !


Il était déjà l’objet de toutes les attentions depuis son ascension fulgurante. Christophe Soumillon (170 victoires) se retrouve désormais placé sous les feux de la rampe grâce à son succès mémorable dans le Prix du Jockey-Club avec ANABAA BLUE. Dimanche il tentera le doublé dans les classiques cantiliens avec Epistole. Prit dans la spirale du succès, il tient cependant à ne pas s’y perdre.

« Quand le patron m’a mit à pied, je suis tombé de haut. Lorsqu’on est en bas et qu’on regarde en haut, on se dit qu’on y était bien. Je n’ai pas fais de commentaires car je savais que ce n’était que provisoire, mais les rumeurs sont difficiles à supporter. Quand on rentre chez André Fabre à 18ans, on crée des jalousies. Beaucoup attendaient ma chute. Je me suis rendu compte cette semaine, que j’avais moins d’amis que je pensais. J’ai été vraiment content le dimanche suivant (13 mai, jour des Poules d’Essai, du Prix Lupin), en remontant les chevaux du patron, j’ai pris ma revanche.

« Le Prix du Jockey Club d’Anabaa Blue couronne l’ascension fracassante de Christophe Soumillon. Rien n’est toutefois plus dangereux pour un jeune jockey qu’une mise au firmament précoce. On a vu tant de vedettes juvéniles disparaître aussi vite qu’elles étaient apparues, des garçons à peine sortis de l’adolescence, pris dans le tourbillon du succès et de l’argent facile, qui flambent leur talent puis retombent définitivement dans l’oubli. »

« Tout est venu si vite, trop vite, mais je vais tout de même pas me plaindre. Je connais des exemples de jeunes jockeys qui ont mal tourné et je fais tout pour que cela ne m’arrive pas. On dit tellement de choses sur moi, pourtant je travaille : j’admets que j’ai un défaut, j’ai du mal à me lever le matin. En fait je suis un gros dormeur. Je peux me coucher à 9h du soir et ne me lever qu’à midi le lendemain si je ne me force pas à me réveiller »

Il y a seulement 1ans que Christophe a quitté les locaux de l’AFASEC pour s’installer dans son appartement. L’année prochaine il sera question de l’achat d’un terrain dans la campagne environnante, afin d’y construire une maison. Du solide.

« J’essaie de ne pas me monter la tête. L’année dernière, quand je gagnais un groupe I, je me disais que j’avais passé un cap. Or, je me suis rendu compte que je devais tous les jours me remettre en question. Je ne me sentais pas bien. J’ai même pensé à tout arrêter. Il m’a fallu me faire accepter, malgré le fait de travailler pour Monsieur Fabre déplaise à beaucoup. Je voulais être un battant, passer là où il n’y avait pas de passage. J’ai eu de nombreux problèmes avec les commissaires, des mises à pieds, des remontrances pour utilisation abusive de la cravache. Je sui rentré dans le rang. J’ai toujours le rage de vaincre, mais, je sais désormais doser mon envie de gagner. »

Depuis 1956 et Serge Boulenger, lauréat avec Philius et Appolonia pour Marcel Boussac, aucun jockey n’a réussi à remporter le Prix du Jockey Club et le Prix de Diane dans la même saison. A 20ans, Christophe Soumillon a ses chances d’accomplir cet exploit. Ce n’est pourtant que l’an dernier qu’il a monté pour la première fois dans ces courses, le jour de son 19ème anniversaire, le Godolphin » Broche dans le Jockey Club, puis la Collet New Story dans le Prix de Diane, terminant successivement cinquième et sixième.
« C’est un plaisir unique de monter ces deux courses. Comme ce sont des bons chevaux, on a forcement du gaz en entrant dans la ligne droite. Alors on vise le poteau et on essaie d’aller au bout. Cette sensation est extraordinaire. Epistole a beaucoup de points communs avec Anabaa Blue. Comme lui, elle s’est montrée très verte lors de sa dernière sortie et nous avons été battus car je l’ai montée avec sagesse. Ces épreuves sont bien sûr très importantes mais j’ai rarement la pression. J’ai monté Daring Miss l’année dernière. Quand je sui rentré sur la piste au moment de mettre mes lunettes, j’ai eu envie de pleurer. C’était trop beau. Puis après, devant les stalles, on évacue tout »

Déraciné en plein milieu de l’adolescence, Christophe Soumillon, Bruxellois, a dû s’habituer à vivre sans appuis familial, même si sa mère fait souvent le déplacement depuis la Belgique pour venir le voir. Mais le jeune jockey ne s’est pas pour autant transformé en garçon taciturne, farouchement indépendant. Il a trouvé une cellule d’accueil chez les Doussot, propriétaires de State Of Mind avec qui il a remporté le super quinté l’automne dernier à Longchamp. Les artu, Jean Yves et Carole sont aussi un solide appui. « Carole me dit toujours de faire attention avec les filles ! Il ne s’agit pas qu’elles soient intéressées ! Quand ça va mal, je vais les voir. Sébastien Vignard, l’ostéopathe, m’aide aussi beaucoup. Il fait de bons massages, mais aussi il me remet en confiance moralement. J’ai aussi de fidèles amis chez les jeunes jockeys de ma génération, Cédric Ségeon, Christophe Lemaire ou encore Ronan Thomas. Autrement, j’ai mes trois chiens Jack Russel et mon poney Welsh (logé dans l’écurie Artu. Il s’appelle Palloween et a 5ans. Je l’ai reçu quand je suis rentré au Moulin à Vent. Avant, j’allais le monter à Bruxelles quand je rentrais chez moi. Maintenant, je fais des balades en forêt avec lui le matin. Cela me change les idées. Il y’a trois semaines, mon petit frère Anthony, qui à 11ans, est venu le monter dans une course de Rambouillet. Je suis en train de le qualifier pour la course de Deauville. Voilà ma petite vie, banale… Vous savez, le public nous prend, nous les jockeys pour des idoles, mais on est exactement comme lui… »


Il faut trouver la relation qui ne provoquera jamais d'overdose mais au contraire l'extase éternelle :amour:
21.11.03 - 19:06 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -