Portail hippique
Connexion
Pseudo

Mot de passe



Mot de passe perdu ?

Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !
Navigation

/  Index des forums » LE GALOP » Les hommes du galop

     ≡  Site sur Christophe Soumillon


Nouveaux en premier  
 


§Alyssa*AC # 7 ≡ Re: Site sur Christophe Soumillon
Groupe II
Groupe II
Alyssa*AC
575 posts depuis
le 19/11/2003
De : Nangis - Près de Fontainebleau !
Soumillon règne sur Longchamp

Vainqueur du Prix Lupin avec Dalakhani, puis des deux Poules d’Essai avec Clodovil et Musical Chimes, deux représentants d’André Fabre, le jockey Christophe Soumillon a signé un exceptionnel coup de trois classiques, hier à Longchamp. Tout sourit au jeune belge, cette saison, à tel point que son exploit de dimanche étonne à peine…

On a prit l’habitude de compter les coups de trois réalisés par Christophe Soumillon. Hier à Longchamp, dans le cadre d’une réunion les plus classique de l’année, il a gagné à quatre reprises, ce qui est, déjà imposant. Ce qui l’est encore plus, c’est que les trois groupes I de la journée y sont passés. La victoire de Dalakhani dans le Prix Lupin était évidemment attendue, comme celle de Clodovil dans la Poule d’Essai des Poulains, mais on l’attendait moins au poteau de la Poule d’Essai des Pouliches. L’Irlandais Johnny Murtagh avait signé un pareil hat-trick le 1er octobre 2000, le jour du Prix de l’Arc de Triomphe, avec Namid, Petrushka et Sinndar. La première des trois victoires de Christophe, dimanche, est avant tout à mettre au crédit du pensionnaire d’Alain de Royer Dupré. Son cavalier prétend d’ailleurs qu’il est le meilleur cheval qu’il ait jamais monté. Une telle affirmation, de la part d’un jockey de 21ans, peut-être considérée légèrement. Mais Soumillon a déjà eu l’occasion de s’associer avec de gros cubes. Premier jockey de Son Altesse l ‘Aga Khan depuis l’an dernier, il est à présent régulièrement associé aux premières chances d’André Fabre, qui a souvent déterminé l’issue de la cravache d’or dans ce pays.
Les deux Poules d’Essai, Christophe les a d’ailleurs remportées avec des pensionnaires du sphinx de Chantilly. En selle sur Musical Chimes, il a attendu sagement, en léger retrait, et, tandis que les autres favorites se bousculaient en pleine piste, un boulevard aussi large que l’avenue de Longchamp s’est ouvert devant lui, donnant ainsi à sa pouliche la possibilité de s’étendre librement pour aller chercher la brave Maiden Tower.
La voie royale de Soumillon était d’autant plus éclairée que celle d’Olivier Peslier, elle, semblait sombre. Par deux fois, il est tombé avant le départ. En selle sur Musical Chimes dans le rond de présentation, après avoir remporté ses deux premiers groupes I de la journée, Christophe semblant déjà incapable de s’arrêter de sourire, saluant ça et là un visage ami dans le public des balances. Sur un nuage.

Apprenti à Chantilly chez Cédric Boutin, son visage enfantin est vite devenu familier des téléspectateurs d’Equidia et du public des champs de courses parisiens. Il n’était pas encore question de gagner des courses classiques. Il s’agissait d’apprendre, dans tous les pelotons, quelle que soit la catégorie. Conscient du talent de sa jeune recrue, Cédric Boutin a toutefois veillé à ce qu’il soit logé à la même enseigne que ses camarades de promotion, « ce qui m’a été très utile » , précise aujourd’hui le jockey.
C’était un peu de curiosité, lorsqu’il passait sur le plateau d’Equidia, ce petit bonhomme, tellement petit qu’il fallait lui glisser un bottin sous le siège pour qu’il atteigne la hauteur voulue. Il rêvait déjà, évidemment : tous les jeunes jockeys rêvent. Le Graal, pour lui, c’était l’ « Arc de Triomphe ». Amusé par cet aveu, Cédric Boutin avait expliqué avec humour : « Pour ça, il faudra que tu change de patron ! »
Evidemment, ça n’a pas tardé. Christophe a remporté son premier groupe I avec Vahorimix, dans la Poule d’Essai des Poulains 2001, mais sans passer le poteau en tête : c’est seulement après rétrogradation du gagnant, Noverre, qu’il a pu goûter ce premier grand succès. Entre temps, il avait triomphé en selle sur Anabaa Blue dans le Prix du Jockey Club. On n’oubliera pas de sitôt les pleurs du jockey à Chantilly, ému au-delà des mots par ce dernier « vrai »classique. Il est toujours lié à deux des plus grandes écuries de France, celle de SA l’Aga Khan, dont dépend Dalakhani, et celle d’André Fabre.
Son rêve semble donc à portée de la amin. Et il le sait, ayant prédit « Avec Dalakhani j’irai jusqu’à l’Arc sans un coup de bâton »
Et depuis dimanche, on doit bien y croire aussi.


Il faut trouver la relation qui ne provoquera jamais d'overdose mais au contraire l'extase éternelle :amour:
21.11.03 - 19:35 Profil
 

   

Rechercher

Mots clés :    

[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.
XML / RSS

  • Rendez-vous sur C-F.fr

  • c-f.fr trot


    courses-france.com reste en ligne en tant qu'archive mais n'est plus en service.

    Rejoignez la communauté sur C-F.fr

    Les anciens membres de courses-france.com doivent aussi créer un nouveau compte pour pouvoir se connecter sur C-F.fr


    - Page créée en 0.09 Secondes -